Les camions en provenance du Royaume-Uni autorisés à rouler le jour de Noël

Des centaines de camions stockés sur la piste de l'aéroport de Manston, dans le Kent, après la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni. - BFMTV
Les transports publics sont interrompus traditionnellement au Royaume-Uni le jour de Noël et ne reprennent que très partiellement le lendemain.
Alors que le dépistage continue dans le Kent" (sud-est), "j'ai parlé à un homologue français (Jean-Baptiste Djebbari) et nous avons convenu que la frontière entre le Royaume-Uni et la France à Eurotunnel, Douvres et Calais resterait ouverte tout au long de Noël pour permettre aux routiers et citoyens de retourner chez eux dès que possible", a précisé Grant Shapps sur Twitter.
De son côté, la France a publié un arrêté qui autorise exceptionnellement les conducteurs routiers, en provenance du Royaume-Uni, à rouler le jour de Noël.
En règle générale, les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circulation les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22H00 et jusqu'à 22H les dimanches et jours fériés.
Règles du temps de conduite allégées
Le gouvernement lève exceptionnellement ces interdictions "afin de permettre le retour des conducteurs routiers en provenance du Royaume-Uni, dans un contexte de fermeture puis de réouverture progressive de la frontière avec le Royaume-Uni", explique l'arrêté.
L'interdiction spécifique d'emprunter certaines sections autoroutières d'Ile-de-France les veilles de jours fériés et samedis (à partir de 16H00) et les jours fériés et dimanches est également levée.
Les conducteurs de véhicules de transport de marchandises étant partis du Royaume-Uni à partir du 23 décembre (même à vide) peuvent donc rouler sans restriction jusqu'à la fin de la semaine.
Un autre arrêté paru jeudi allège les règles de temps de conduite et de repos pour les conducteurs en provenance du Royaume-Uni.
Sont autorisés jusqu'au 29 décembre inclus: un "dépassement de la durée maximale de conduite journalière dans la limite de deux heures", un "dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures" et une "suspension de la limite relative au nombre de temps de repos journaliers réduits entre deux temps de repos hebdomadaires".
L'arrêté concède "qu'il est nécessaire, à l'approche des fêtes de fin d'année, de faciliter le retour au domicile des conducteurs routiers ayant été bloqués sur le territoire britannique".
Des milliers de routiers européens à cran ont passé une quatrième nuit dans la cabine de leur camion, dans des conditions sommaires, coincés autour de Douvres, premier port transmanche, dans l'attente de passer un test Covid afin de pouvoir traverser la Manche.
Routiers à cran
Selon le ministère britannique des Transports, quelque 6.000 poids lourds attendaient mercredi en début de soirée de passer la frontière, dont 3.750 véhicules stationnés à l'ancien aéroport de Manston, où les routiers peuvent se soumettre à un test, les autres étant bloqués sur les routes du Kent.
L'opération de dépistage massif a commencé mercredi en fin de journée, avec le soutien de l'armée, en vertu d'un accord conclu entre Londres et Paris pour reprendre le trafic vers la France, qui avait été suspendu après l'identification d'une variante potentiellement plus contagieuse du virus au Royaume-Uni.
Selon l'ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna, une équipe de 26 pompiers français est arrivée tôt jeudi à Douvres avec 10.000 tests pour aider les Britanniques et "accélérer le passage des routiers vers le continent".
Il s'agit aussi de permettre à la chaîne d'approvisionnement britannique, très dépendante des rotations de camions, de revenir à plein régime avant que ne pointent des pénuries, et de permettre aux citoyens européens de rejoindre le continent.
La commissaire européenne en charge du transport, Adina Valean, a estimé qu'en tout, 10.000 camionneurs européens avaient des difficultés pour revenir du Royaume-Uni, critiquant la France pour leur avoir imposé des restrictions, des reproches rejetés par Paris. Selon elle, le capacité de dépistage s'élève à 300 tests par heure.
Plus d'une cinquantaine de pays dans le monde ont imposé des limitations aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni après l'annonce de l'apparition dans le pays d'une variante du Covid-19.