BFM Business
Economie

Ricard, 51, Ballantine's… Les produits Pernod Ricard boycottés par E.Leclerc

Le Ricard pourrait manquer dans les rayons Leclerc

Le Ricard pourrait manquer dans les rayons Leclerc - Philippe HUGUEN / AFP

Dévoilé par le site Rayon Boissons, un différend commercial entre les deux groupes serait à l'origine du déréférencement des produits Pernod Ricard par les magasins Leclerc.

Les rayons des boissons alcoolisées de E.Leclerc risquent de ne pas profiter des températures estivales qui arrivent. A commencer par le pastis Ricard. Les produits du géant français Pernod Ricard se font en effet de plus en plus rares dans les magasins du leader français de la grande distribution, a constaté Rayon Boissons. Outre les pastis Ricard et 51, ce sont aussi les whiskys Ballantine's et Aberlour ou encore la Suze et le Lillet qui sont aux abonnés absents dans les rayons des E.Leclerc.

Désaccord commercial

Il ne s'agit pas d'un problème de rupture mais bel et bien d'un désaccord commercial entre les deux entreprises. En pleine renégociation sur les tarifs des produits alimentaires entre le distributeur et l'industriel, un différend aurait poussé le premier à sortir le second de ses rayons. Pour l'heure, ni Pernod Ricard, ni E.Leclerc n'ont souhaité faire de commentaire sur ce différend et ce déréférencement total ou partiel.

Un coup dur pour les deux acteurs. Pour l'alcoolier, ne plus être vendu par l'enseigne plus que jamais leader en France représente un manque à gagner non négligeable. Et pour le distributeur qui, en pleine période estivale, doit se passer des locomotives du rayon alcool que sont les pastis de groupe français.

Un précédent conflit en 2019

Ce n'est pas la première fois que les deux mastodontes s'affrontent jusqu'à la rupture. En 2019, Leclerc avait déjà retiré les produits Ricard de ses rayons après avoir essuyé le refus de la part de ce dernier de négocier les achats au niveau européen. Un bras de fer qui avait duré deux mois à l'époque. Alors qu'aujourd'hui E.Leclerc pèse à lui seul près d'un quart des ventes alimentaires en France, Pernod Ricard pourra-t-il se permettre de tenir aussi longtemps en plein mois d'été?

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco