Retraites: les partenaires sociaux invités à Matignon "la semaine du 10 février"

"Cette conférence de financement sera lancée le 30 janvier prochain au Conseil économique, social et environnemental" a indiqué jeudi Edouard Philippe dans un entretien à La Croix. - AFP
Alors que la conférence de financement sur le futur système de retraite par points a débuté ce vendredi, Édouard Philippe a convié les organisations syndicales et patronales à un premier "point d'étape" lors d'une réunion multilatérale qui se déroulera à Matignon "la semaine du 10 février".
Ce rendez-vous permettra de mesurer les avancées, essentiellement en matière de "pénibilité", de "départs progressifs" à la retraite, de "transitions" entre l'ancien et le nouveau système et du "minimum contributif", a expliqué le chef du gouvernement.
Il s'agit de "faire le point, le cas échéant de conclure, de façon à ce que, à l'Assemblée nationale, dès la séance publique (le 17 février, ndlr) les éléments éventuels de conclusions ou en tout cas les éléments d'avancées puissent être pris en compte", a-t-il précisé.
"La balle est dans le camp des organisations syndicales et patronales"
Le Premier ministre a également rappelé que la conférence de financement devait "aboutir à la fin du mois d'avril de façon à ce que ses résultats puissent être intégrés au projet de loi sur le système universel de retraites" avant son adoption à l'Assemblée nationale.
L'objectif qui a été fixé par le gouvernement est de trouver des mesures alternatives à l'âge pivot pour "combler un déséquilibre annuel de l'ordre de 12 milliards d'euros par an en 2027", a poursuivi Edouard Philippe. "La balle est dans le camp des organisations syndicales et patronales", a-t-il conclu.