BFM Business
RDV RH
Partenaire

Logiciel de recrutement : remettre les candidats au cœur du process

[CONTENU PARTENAIRE] Créé en Allemagne, Softgarden est leader sur le marché du logiciel de recrutement (Suite d’Acquisition de Talents). Il s’adresse à tous types d’entreprises et poursuit son développement en Europe. La France est aujourd’hui le marché prioritaire du Groupe. Son atout : proposer un meilleur parcours pour les candidats. Explications avec Adrien Lomagro, responsable des ventes pour la France chez Softgarden et Roxane Bergougnoux, chargée de développement commercial chez Softgarden.

Pourquoi avoir choisi de mettre l’accent sur les candidats ?

Les problématiques liées au recrutement sont nombreuses, et il existe autant de solutions logicielles pour y répondre. Il y a environ 5 ans, Softgarden a remarqué que la plupart des logiciels de recrutement étaient uniquement orientés vers les recruteurs. Aujourd’hui encore, beaucoup sont pensés en fonction de leurs besoins. Ils leur permettent notamment de gagner du temps, et de faciliter leur quotidien.

À l’époque, il n’existait pas d’équivalent pour les candidats. Personne ne leur demandait ce qu’ils recherchaient. Or, leur parole est tout aussi importante, puisque c’est en partie d’eux que dépend la réussite de la stratégie d’une entreprise. En effet, si personne ne postule à une offre d’emploi, une société peut se retrouver en difficulté. Nous nous sommes donc tournés vers les candidats utilisant notre système en Europe pour mieux comprendre leur parcours.

Nous leur avons demandé où ils recherchaient les informations des entreprises, et de quels renseignements ils avaient besoin avant de postuler. Leur réponse a été sans appel. Ils ont mis en évidence des recherches chronophages sur Google, et parfois sans résultat. Or, si un candidat ne trouve pas de réponse à ses questions, il peut abandonner ses recherches et renoncer à postuler. Nous sommes partis de ce constat pour mettre en place une solution capable de répondre aux attentes du recruteur, mais aussi de faciliter la vie du candidat.

Justement, quels renseignements recherchent-ils à propos des entreprises ?

Ils accordent beaucoup d’importance au retour d’expérience des personnes qui sont déjà passées par l’entreprise. Ils souhaitent donc consulter l’avis des employés (actuels ou anciens) et des candidats qui ont passé le process de recrutement. La transparence sur les salaires fait aussi partie de leurs critères. C’est même un élément de différenciation pour certaines entreprises. En moyenne, 7 candidats sur 10 veulent au moins avoir une idée de la fourchette salariale.

En quoi votre logiciel de recrutement répond-il à leurs attentes ?

Nous y avons intégré des outils simples pour apporter plus de clarté dans le parcours des candidats. Softgarden a par exemple mis au point une technologie capable de recenser tous les avis des candidats sur une entreprise, afin de les réunir en une seule et même page.

Nos outils facilitent même les candidatures. D’ordinaire, une personne qui postule à un poste voit plusieurs barrières se dresser devant elle : il faut créer un espace candidat, remplir un formulaire parfois long, et toujours laisser obligatoirement son CV, même pour des postes pas ou peu qualifiés. Une exigence qui paraît dérisoire pour les alternants ou les stagiaires, qui justement, sont à la recherche d’expérience.

Grâce à Softgarden, il est possible de candidater en passant par exemple par LinkedIn ou Whatsapp. Quelques échanges avec un Chatbot permettent de récolter le nom, le prénom, l’adresse mail et le numéro du candidat. C’est facile ! Le logiciel de recrutement s’adapte aux profils et aux exigences des candidats. Ils décident de la manière et du moyen (par téléphone ou directement sur ordinateur) dont ils s’informent sur une entreprise ou postulent. Ces outils existaient déjà, mais ils n’étaient pas utilisés dans le domaine des ressources humaines ou du recrutement.

Ces outils, le recruteur peut les ajouter et les gérer en toute autonomie notamment grâce à l’outil de création de pages carrière Softgarden. Qui permet aux équipes RH de créer et faire vivre leur site carrière en le façonnant pour se rendre le plus attractif possible vis-à-vis de leur public cible.

Quels sont les avantages pour les recruteurs ?

Cette démarche leur apporte plus de cohérence et de pertinence. Ils améliorent ainsi l’image de leur entreprise ! Ils offrent en effet un très bon parcours candidat, avec une facilité d’accès aux informations. Leur offre devient plus attractive et est donc susceptible d’attirer davantage de candidats, voire de meilleurs candidats.

De plus, la relation entre le recruteur et le candidat est maintenue tout au long du processus. Même si un profil n’est pas retenu, il peut être invité à rejoindre le vivier de talents d’une entreprise par le biais de Softgarden. Soigner cette relation et ces échanges est primordial. Le candidat d’aujourd’hui peut être le client de demain, ou bien l’employé qui rejoindra la société dans 6 ans. S’il est satisfait de son expérience, il peut aussi en parler autour de lui et encourager d’autres personnes à rejoindre l’entreprise.

Enfin, Softgarden peut également soulager les équipes de ressources humaines, qui connaissent des problématiques de qualité et de quantité de candidats entrants.

Nous sommes aujourd’hui dans une période charnière, où l’activité reprend de plus belle pour certains secteurs d’activité (hôtellerie-restauration, santé, événementiel). Or, certaines de ces entreprises ont perdu plus de la moitié de leurs effectifs. Beaucoup ont posté simultanément des offres d’emploi sur plusieurs sites spécialisés, en vain. Une étude réalisée par Softgarden a en effet démontré qu’une minorité seulement de candidats postulent directement sur ce type de plateforme aujourd’hui. La grande majorité préfère mener elle-même ses recherches. D’où l’intérêt d’une solution comme la nôtre.

La suite d’Acquisition de Talents Softgarden permet aux entreprises de baisser en moyenne de 40 % leur délai d’embauche. Laissant aux recruteurs plus de temps pour se focaliser sur la réelle sélection des profils et la qualité d’interaction avec ces derniers.

Retrouvez-vous toutes les emissions #RDVRH

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO