WEALINS : des solutions d’assurance vie luxembourgeoise innovantes et exclusives

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire et le domaine d’expertise de WEALINS ?
Depuis plus de 30 ans, au sein de WEALINS nous nous engageons à accompagner nos partenaires et leurs clients au gré de leurs ambitions et aspirations patrimoniales. À cet effet, nous élaborons des solutions innovantes d'assurance vie et de capitalisation pour une clientèle patrimoniale en Europe et nous accompagnons les expatriés hors de l'espace économique européen dans leur recherche de solutions adaptées à leur situation.
En plaçant l’humain au cœur de la relation client, nous nous distinguons par notre excellence opérationnelle et notre culture de l'innovation pour apporter à notre clientèle un accompagnement patrimonial exclusif. Pure-player luxembourgeois, nous appartenons au Groupe Foyer, un acteur incontournable du paysage économique et financier luxembourgeois depuis plus de 100 ans, premier groupe à capital privé luxembourgeois et indépendant de toutes institutions financières. Le Groupe Foyer se démarque grâce à son actionnariat familial et un ancrage local, synonyme à la fois de stabilité et de longévité.
Hormis le Luxembourg, où êtes-vous présents et avec quels types de clients travaillez-vous ?
Nous sommes présents sur 10 marchés européens et nous collaborons à l’international avec des partenaires de référence : courtiers, professionnels de la gestion de patrimoine, family offices, banques privées. Nous opérons en architecture ouverte et notre offre s’adresse avant tout à une clientèle patrimoniale (segment (U)HNWI).
Notre approche unique du « Wealth Insurance as a Service » s’appuie sur le partage de notre expertise et savoir-faire, notamment en matière de planification patrimoniale, d'analyse d'actifs complexes (tels que le Private Equity) et dans l’élaboration de solutions transfrontalières.
Quels sont aujourd’hui les enjeux et les grands défis dans votre domaine d’activité ?
Les aspirations patrimoniales sont différentes selon les générations. La nouvelle génération est davantage ouverte pour des solutions et des services digitalisés lui apportant plus de flexibilité et de réactivité dans l’accès et l’échange d’information. Cette clientèle recherche néanmoins toujours une approche personnalisée, tant au niveau de l’accompagnement patrimonial, que de l’élaboration de la solution et elle attend du conseil de la part des différents acteurs des secteurs du wealth insurance & du wealth management.
Chez WEALINS, l’innovation a eu pour conséquence la mise en place d’une nouvelle culture d’entreprise qui se veut plus agile, innovante, et cela permet aussi à nos équipes en interne de se focaliser sur le cœur de leur métier à savoir l’expertise et l’accompagnement patrimonial à destination de nos partenaires et de leurs clients.
L’approche de WEALINS en matière de digitalisation se veut « client-centric », symbolisée par la collaboration entre les experts-métiers de WEALINS, les partenaires de WEALINS et des spécialistes en UX design afin d’élaborer une offre digitale répondant aux attentes des partenaires et du client final. Cela nous a permis de développer une plateforme digitale destinée à nos partenaires et reconnue actuellement comme l’une des meilleures du marché et qui reste évolutive dans le temps.
Quelles sont également les futures tendances et les évolutions de votre marché ? Que mettez-vous en place pour y répondre ?
La France reste le premier marché de distribution pour l’assurance vie luxembourgeoise étant donné ses nombreux atouts et notamment la protection du patrimoine, la diversification en matière d’investissement et la portabilité du contrat. Par ailleurs, l’instabilité politique observée en France au cours de l’été 2024 a eu pour conséquence un intérêt croissant des investisseurs et clients français pour le contrat d’assurance vie luxembourgeois de par ses avantages et la stabilité politique, économique et sociale du pays (notation triple A), mais aussi de par l’expertise développée par les compagnies d’assurance vie patrimoniale (dont WEALINS) permettant d’accompagner et de répondre aux attentes patrimoniales actuelles et futures de sa clientèle.
Nous anticipons plusieurs changements dans notre secteur. L’Intelligence Artificielle aura sans doute un impact sur nos activités, notamment en ce qui concerne le rôle de conseil et la qualité de l’analyse des données. L’investissement socialement responsable va devenir plus prédominant, nous permettant à nous, acteurs du secteur de la finance et de l’assurance, de générer un impact positif sur notre société.
Dans ce contexte, notre priorité est de rester les meilleurs en termes de qualité de service, d’outils et de performance. Pour cela, nous devons anticiper les attentes patrimoniales de demain, une démarche qui exige une vision à long terme et une capacité d’innovation constante.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.