BFM Business
JMLECO
Partenaire

Vestergaard Company : des dégivreuses plus durables et sûres

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Spécialiste du dégivrage des avions, Vestergaard Company innove pour répondre aux enjeux de durabilité, mais aussi de sécurité. Damien Le Gac, country manager France, nous en dit plus.

Quelle est l’expertise de Vestergaard Company ?

Vestergaard Company est une société familiale danoise, créée en 1962, qui est leader mondial sur les dégivreuses avions, ou aircraft deicers. Nous proposons des gammes de dégivreuses, mais aussi de camions de vidange des eaux usées de l’avion et d’avitaillement en eau potable, en différentes déclinaisons adaptées aux différentes tailles d’aéroports et d’avions.

Actuellement, Vestergaard Company a plus de 3000 équipements en opération, dans plus de 500 aéroports dans le monde, avec plus de 300 employés répartis dans 6 pays.

Vous voulez faire partie de la solution aux défis climatiques dans les aéroports ?

Nous avons profité de la baisse de production liée au Covid pour nous focaliser sur le développement d’équipements durables. Nous avons ainsi créé la première dégivreuse hybride au monde, puis la première dégivreuse 100% électrique. Nous avons équipé nos dégivreuses hybrides de batteries lithium afin de pouvoir fonctionner en électrique. Le moteur de nos châssis ne sert plus que de générateur afin de les recharger tout en continuant à dégivrer les avions. Nos dégivreuses sont également équipées de chargeurs et nos cuves de résistances chauffantes permettent de maintenir le produit de dégivrage à température durant la nuit, afin d’éviter au maximum l’utilisation de la chaudière à la reprise des opérations de dégivrage.

Nous proposons également des camions vide-toilettes et eau potable électriques sur nos propres châssis électriques ayant une capacité de 9 à 20 tonnes.

Enfin, nous avons mis au point un camion GRV (glycol recovery vehicle), qui permet de récupérer le glycol - la matière première du produit dégivrant - au sol après les opérations de dégivrage, pour qu’il puisse ensuite être recyclé et réutilisé.

Notre but est de minimiser notre impact environnemental de la production aux opérations. Nous avons donc équipé nos usines de panneaux solaires qui fournissent 25 à 30% de notre électricité. Nous réutilisons l’eau chaude utilisée pour les tests de nos dégivreuses afin de chauffer les halls de production et les bureaux. Nous avons ainsi pu réduire de 70% nos émissions liées au chauffage et de 60% notre consommation d’eau par rapport à 2019. Et nous recyclons 98% de nos déchets.

La sécurité est aussi un enjeu fort : Vestergaard s’est fixé un objectif zéro accident d’ici 2030 ?

Pour éviter tout accident et incident, nous avons intégré plusieurs fonctionnalités sur nos machines comme des radars de détection de présence et des caméras 360 à l’intérieur des cabines, qui offrent une parfaite visibilité à l’opérateur.

Depuis deux ans, nous avons lancé des expérimentations avec des dégivreuses automatisées, qui peuvent reconnaître le type avion, se placer à l’emplacement convenu et commencer à dégivrer en autonomie. Un opérateur est à l’intérieur pour le contrôle et pour reprendre la main si nécessaire, mais le but est que cette machine puisse travailler en totale autonomie.

L’entreprise étend sa production, notamment grâce au rachat de Kalmar Motor AB en 2023 ?

Kalmar Motor est une société suédoise familiale spécialisée dans la fabrication des Towbarless et tracteurs conventionnels pour déplacer les avions. Kalmar a été le précurseur en inventant le Towbarless en 1989 et a été le premier a électrifier sa gamme dès 1992. Cela s’alignait donc parfaitement avec nos ambitions en termes de développement électrique liés à notre CSR.

Nous avions déjà agrandi les halls de production de Vestergaard en 2020 et inauguré un nouveau hall de production pour l’usine de Kalmar, doublant ainsi sa capacité de production. En 2024, nous poursuivons notre expansion avec le début des travaux d’un nouveau hall de production sur le site de Roskilde au Danemark pour la société Vestergaard.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO