Tera Énergie : financer la rénovation énergétique grâce au dispositif des CEE

Quelles sont les expertises de Tera Énergie ?
Tera Énergie est expert du financement de travaux de rénovation énergétique grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), avec la spécificité d’être spécialistes du secteur tertiaire, industriel et du résidentiel collectif.
Nous accompagnons les propriétaires et gestionnaires de bâtiments dans leurs projets de rénovation énergétique, pour les conseiller sur les opérations d’isolation, de chauffage, de refroidissement ou de régulation qui peuvent être éligibles au financement grâce aux CEE.
Nous travaillons également avec les professionnels pour qu’ils puissent proposer des offres commerciales compétitives à leurs clients, grâce aux financements CEE.
Nous prenons en charge la partie administrative du montage des dossiers CEE, qui est très réglementée. Cet accompagnement s’adresse aussi bien aux propriétaires de bâtiments qu’aux professionnels.
Les obligations en termes d’économies d’énergie sont en hausse pour ces secteurs ?
Des objectifs ambitieux d’économies d’énergie ont été fixés pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Le décret tertiaire impose ainsi de réduire de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040, et 60% d’ici 2050 la consommation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire.
Ce secteur, qui présente encore des gisements importants d’économie d’énergie, est pourtant celui qui utilise le moins le dispositif des CEE, par méconnaissance. Il faut donc faire connaître le dispositif et inciter les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à réaliser des travaux de rénovation énergétique, afin de réduire leurs factures d’énergie et d’enrichir leur patrimoine avec une valeur verte.
Face à un cadre réglementaire complexe et en constante évolution, une veille continue est nécessaire ?
Le dispositif des CEE, qui est financé par les énergéticiens sur un modèle pollueur/payeur, est encadré par l’État, avec des fiches d’opérations standardisées définissant la typologie des travaux et les niveaux d’efficacité énergétique des équipements éligibles.
Les solutions techniques évoluent pour devenir toujours plus performantes. De ce fait, les fiches d’opération sont mises à jour chaque année par rapport aux gisements d’économie d’énergie existants. Nous proposons à nos clients de faire cette veille réglementaire, pour être toujours proactifs sur les projets.
Quel impact a cette évolution réglementaire sur les projets ?
Lorsqu’on considère que le parc a été transformé et que le gisement d’économie d’énergie a été exploité, comme par exemple pour la transition vers l’éclairage LED, certaines fiches peuvent être supprimées ou les primes diminuées. Le rôle de Tera Énergie est d’anticiper ces changements et de conseiller à nos clients d’accélérer certains projets pour bénéficier des primes.
Le dispositif des CEE est un levier décisionnel. Ainsi, la création de nouvelles fiches peut constituer de véritables opportunités pour financer des projets et avoir un retour sur investissement plus rapide, mais aussi choisir parfois une solution plus coûteuse, mais plus efficace énergétiquement.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.