BFM Business
JMLECO
Partenaire

SYXPERIANE, l'humain au cœur de la digitalisation des entreprises

placeholder video
Dans un contexte économique incertain et face à des défis technologiques croissants, de nombreuses entreprises françaises peinent à maîtriser pleinement leur transformation numérique. Laurent Fleury, fondateur et dirigeant de SYXPERIANE, souligne l'importance d'un accompagnement humain de qualité pour réussir cette transition.

Comment évaluez-vous le niveau de maturité numérique des entreprises françaises concernant la question de la transformation numérique ?

La transformation numérique est bien comprise par les entreprises, mais pas forcément bien maîtrisée. Beaucoup de sociétés sont déjà équipées de solutions de gestion et pensent qu’elles sont relativement à jour, alors qu’elles ne le sont pas du tout. Prenons l’exemple de la réforme de la facture électronique. Une partie de nos clients continuent de penser qu’ils sont en conformité en émettant des factures au format PDF alors que ce n’est pas le cas.

En quoi l’accompagnement humain est-il déterminant dans les projets de transformation digitale ?

C’est justement sur le volet accompagnement que SYXPERIANE se différencie sur le marché. Les projets deviennent techniquement de plus en plus complexes, notamment du fait qu’ils nécessitent d’embarquer des collaborateurs de l’entreprise dont la technologie n’est pas le métier. C’est pourquoi il est impératif de proposer un accompagnement de qualité dans la mise en place du système d’information. Un projet de transformation digitale est d’abord un projet de transformation humaine.

Quels sont les principaux défis auxquels vos clients sont confrontés ?

Depuis le Covid-19, les entreprises enchaînent les crises (difficultés logistiques, coût de l’énergie, incertitudes économiques et gouvernementales en France, loi de fiscalité 2025, droits de douanes). A cela s’ajoutent les risques d’attaques informatiques auxquels les entreprises sont d’autant plus sensibles quand les médias communiquent autour de ces sujets.

Comment SYXPERIANE aide-t-il ses clients à choisir des solutions technologiques adaptées et à jour ?

En tant qu’intégrateur, nous nous appuyons sur des solutions éprouvées mises sur le marché par nos partenaires éditeurs. Notre rôle est bien entendu de conseiller nos clients et de les pousser à adopter les produits qui sont à jour et vont répondre concrètement à leurs problématiques. Quant aux applicatifs de gestion, nous les poussons vers le SaaS qui comporte beaucoup d’avantages, même si certains inconvénients peuvent exister, notamment en fonction des problématiques géopolitiques..

Lesquelles, par exemple ?

Avec la nouvelle administration américaine, être hébergé chez AWS ou Google, entre autres, peut poser problème. Toutefois des solutions existent. Aller vers le SaaS, être à jour dans les versions logiciels et les applicatifs, permettent de protéger le système. Et si l’on ne peut adopter de solution SaaS, il faut alors mettre en place en interne l’ensemble des dispositifs destinés à la sécurisation du système.

Vous êtes en train de faire évoluer votre structure capitalistique…

Un premier fonds d’investissement était entré au capital de la société en 2018, époque où nous réalisions un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros pour 40 collaborateurs. Par la suite, grâce à notre rythme de croissance soutenue (notamment via une opération de croissance externe en 2021), il s’est avéré que ce fonds d’investissement ne possédait pas la dimension nécessaire pour continuer à nous accompagner, maintenant que nous avons multiplié par 6 le chiffre d’affaires et les collaborateurs. D’où l’entrée d’un nouveau partenaire financier accompagné d’un second LBO qui va porter la participation des collaborateurs au capital à 30 %. Cela va nous permettre de soutenir le développement de SYXPERIANE, notamment via des opérations de croissance externe complémentaires.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO