Superdev, ou comment les industriels peuvent simplifier leurs processus digitaux

Pouvez-vous nous préciser l’activité de Superdev au quotidien ?
Nous créons des solutions numériques et imprimées, créatives et impactantes sous la signature Creative Digital Makers. Nous proposons une offre globale à nos clients, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Notre valeur ajoutée, c’est aussi notre offre en ingénierie logicielle, en complément de notre agence de communication.
En effet, le monde du digital est devenu une évidence dans notre secteur d’activité. Chez Superdev, cette nouvelle offre digitale nous permet de travailler selon trois axes principaux :
- L’automatisation, pour simplifier les process, augmenter la productivité et réduire les coûts de production ;
- L’intelligence artificielle, utilisée pour booster la créativité et la productivité ;
- Le web3, pour analyser les changements sociétaux et les technologies de demain, avec une attention toute particulière sur la Blockchain.
En quoi votre pôle d’ingénierie logicielle constitue-t-il votre force ?
Il développe des outils capables d’automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée pour nos clients. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de les aider à améliorer leur responsabilité sociétale (RSE).
D’un point de vue social, cela permet de simplifier les process, mais aussi de libérer du temps pour les salariés, qui peuvent ainsi développer leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être.
D’un point de vue environnemental, cette démarche permet d’intégrer la notion de sobriété numérique. En effet, l’échange de données consomme une grande quantité de bande passante. D’où l’importance de réduire le nombre d’informations échangées, en les centralisant dans des espaces de travail partagés et en utilisant des canaux de communication spécifiques pour réduire les e-mails.
D’après vous, quel est le plus grand défi de votre secteur d’activité ?
Faire en sorte que nos clients acceptent de remettre en cause leur façon de travailler. Nous devons les encourager à automatiser certains processus à faible valeur ajoutée. Comme nous l’avons dit plus haut, cela leur permet de gagner du temps, d’améliorer leur démarche RSE (et donc le bilan carbone de l’entreprise), mais aussi de libérer leur potentiel créatif et intellectuel. D’ailleurs, se consacrer plutôt sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la création de nouveaux supports, matériaux ou communiqués, peut les aider à être plus compétitifs sur leur marché.
Comment accompagnez-vous vos clients dans leurs projets ?
Notre priorité est l’écoute attentive du client, pour bien comprendre son univers et ses besoins spécifiques. Cela passe par la création d’une base de données regroupant toutes les informations sur ses produits. Il est donc essentiel de structurer ces données de manière à pouvoir les exploiter facilement, et déployer ensuite les informations sur divers supports.
Nous accompagnons nos clients dans cette structuration de la donnée. Superdev leur fournit des logiciels de mise en page capables d’extraire les informations nécessaires selon leurs besoins. Par exemple, pour un industriel avec des milliers de références, chaque produit peut inclure des informations traduites en différentes langues, répondant à des normes techniques, légales, marketing ou encore de qualité. Une base de données bien structurée permet ensuite de diffuser ces informations sur des canaux variés : sites web, notices d’utilisation, packagings ou catalogues commerciaux.
Pour exploiter ces données, nous pouvons nous appuyer sur un PIM (Product Information Management), une base de données structurée connectée à des logiciels de mise en page (comme ceux de la suite Adobe), qui facilite l’intégration des informations et leur publication sur différents supports.
Si le client souhaite être autonome, par exemple pour créer des brochures personnalisées en fonction de ses produits et clients, nous développons des outils spécifiques adaptés à ses besoins. Nous structurons la base de données et créons une application web qui permet au client de construire lui-même ses fiches produits. Il n’aura plus qu’à glisser/déposer les informations pertinentes directement depuis la base de données.
Quels sont les secteurs auxquels vous vous adressez pour cette activité ?
Le domaine de l’automatisation touche des clients de type industriels, qui doivent gérer des centaines, voire des milliers de références, avec tout autant d’informations à structurer. L’un de nos plus gros clients travaille par exemple dans le secteur des équipements électriques et électroniques. Superdev est aussi capable d’accompagner tout type de clients "industriels".
Avez-vous un mot de la fin ?
Le Digital Product Passport (DPP - Passeport Numérique des Produits) est un nouveau défi pour les industriels. D’ici 2027, l’Europe imposera aux entreprises d’associer ce passeport digital à chacun de leurs produits, pour garantir une meilleure traçabilité. Structurer la donnée est donc fondamental.
Superdev est un acteur clé pour les y aider. De plus, nous pouvons nous appuyer sur la technologie issue de la Blockchain, ultra sécurisée, pour fiabiliser et sécuriser les informations des produits.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.