BFM Business
JMLECO
Partenaire

Quand la dématérialisation devient une réalité pour les Ressources Humaines

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que la crise sanitaire de 2020 a fait émerger dans les entreprises le recours massif au télétravail et a poussé les entreprises à une nécessaire digitalisation de leurs processus, les acteurs du secteur doivent développer de nouvelles solutions digitales pour continuer à convaincre et à faire bouger les lignes face aux « digitalo-septiques ». Ludovic Partyka, co-fondateur et dirigeant de Primobox, spécialiste de la dématérialisation RH, nous présente les enjeux et évolutions de ce marché en pleine mutation.

En tant que spécialiste de la dématérialisation RH, quelles sont les solutions que Primobox offre à ses clients ?

La solution de dématérialisation que nous avons développée permet aux services Ressources Humaines d‘automatiser tous les échanges avec les salariés : du contrat de travail, au solde de tout compte, en passant par les bulletins de paie. Tous les documents échangés entre le service RH et ses salariés sont dématérialisés.

Au-delà d’une simple plateforme technologique, nous sommes attachés à accompagner au mieux nos clients dans leur démarche de transformation numérique.

Enfin, un des points essentiels sur lequel Primobox apporte son expertise, c’est celui de la conformité réglementaire : à la fois nous apportons à nos clients toutes les garanties concernant la sécurité des données qu’ils nous confient, mais également nous leur apportons une solution conforme aux bonnes pratiques en matière de dématérialisation légale.

Quels sont les défis que le secteur des Ressources Humaines doit relever pour rester efficient durant cette crise sanitaire ?

Les directions RH sont aujourd’hui confrontées depuis plusieurs années à de nombreux challenges. Face à des exigences de plus en plus fortes, à la fois de la part des Directions Générales et de la part des salariés, les Directions RH doivent sans cesse réussir à faire mieux, avec moins.

La situation sanitaire que nous connaissons depuis 1 an ne fait qu’accroître cette tendance.

Plus que jamais donc, la digitalisation s’inscrit comme un moyen pour les équipes RH de travailler dans de meilleures conditions, tout en veillant à la bonne marche de l’entreprise, et au bien-être des salariés.

Quels sont les enjeux majeurs auxquels les services des Ressources Humaines sont confrontés ?

Nous identifions deux enjeux majeurs :

· Fidéliser et attirer les talents : l’amélioration de l’expérience collaborateur et la valorisation de la marque employeur deviennent des priorités, renforcées par le contexte.

· Respecter le cadre juridique, source de stress additionnel : la sécurisation des données, la mise en conformité RGPD et le renforcement de la confidentialité sont des impératifs.

La nécessaire transformation numérique des services Ressources Humaines devient une réalité. La dématérialisation répond à leurs enjeux et leurs priorités.

Quelles sont les tendances et les évolutions du marché de la digitalisation des RH ?

Face à l’ancrage du télétravail, le marché de la dématérialisation s’accélère. Les outils digitaux permettent à la fois d’automatiser et réduire les tâches administratives, tout en répondant aux fortes attentes des salariés. Les équipes RH gagnent indéniablement en productivité, en efficacité et en sérénité.

Très concrètement, on constate que la signature électronique des contrats, la dématérialisation des dossiers du personnel ou encore la mise à disposition de « coffres-forts électroniques » pour les salariés font de plus en plus partie des priorités.

Pouvez-vous nous présenter les valeurs de votre entreprise et ses engagements ?

Les 3 valeurs sur lesquelles repose notre entreprise Primobox, et qui enrichissent nos rapports avec nos clients, sont les suivantes :

- L’intégrité, qui représente l’essence même de notre métier ;

- L’humilité, qui nous permet de garder les pieds sur terre ;

- L’adaptabilité qui nous permet de répondre aux évolutions du marché.

Grâce à une politique RSE forte, Primobox est labellisé « Entreprise Numérique Responsable » (ENR) depuis 2018. L’entreprise fait également partie du Réseau Entreprendre Aquitaine et est très engagée auprès de Bordeaux Mécènes Solidaires, en particulier à travers le soutien de projets de lutte contre les inégalités et la précarité numérique et sociale. L'engagement de Primobox se traduit ainsi par notre mécénat vers les associations locales pour la lutte contre l'illectronisme.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO