BFM Business
JMLECO
Partenaire

Quand de grands industriels externalisent leur R&D

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Créée en 1998, Ingeliance est une société d’ingénierie, spécialisée dans la R&D externalisée. Ses clients ? Des industriels de premier rang, leaders sur leur marché, à l’échelle française, européenne ou mondiale. Explications avec Marc Poullin, Président d’Ingeliance.

Quelle est la mission d’Ingeliance ?

Nous intervenons dans les projets de développement des industriels, et plus généralement des grands donneurs d’ordre. Ces acteurs ont l’habitude d’externaliser une partie de leur R&D à des sociétés comme Ingeliance. Notre secteur est en croissance, et cela pour deux raisons :

  • Les dépenses de R&D deviennent plus conséquentes chez les grands donneurs d’ordre industriels. Ils sont dans une compétition européenne, voire mondiale. Pour se démarquer, il faut innover, et donc investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits ;
  • Le taux d’externalisation de cette R&D augmente : pour cause, les industriels se concentrent sur leur coeur de métier. Or, l’urgence est d’industrialiser un produit le plus tôt possible. Pour répondre aux besoins et aux évolutions de leur marché, ils font donc appel à des expertises pointues, qu’ils ne possèdent pas en interne.

Les ingénieurs et les techniciens d’Ingeliance sont répartis sur une grande partie de la France : en région parisienne, au Havre, à Toulon, et sur la façade atlantique (Cherbourg, Bordeaux, etc.). Nos 700 collaborateurs, situés majoritairement en France, accompagnent ainsi les grands industriels dans leurs défis technologiques (décarbonation, transformation digitale…).

En quoi êtes-vous un partenaire innovant pour les grands industriels ?

Une relation de confiance s’est instaurée entre nous. Elle s’inscrit dans la durée ! Nos plus grands clients étaient déjà là il y a 20 ans. Nous avons une connaissance technique de leurs produits et de leurs process. Sur le long terme, Ingeliance a développé des compétences extrêmement pointues, apportant ainsi une expertise fine dans la conception des produits.

Nos savoir-faire sont appréciés, car nous sommes des multi-spécialistes. Nos équipes peuvent notamment modéliser des équipements de process industriels et visualiser leur comportement depuis un ordinateur. Nul besoin de prototype ! Cette simulation numérique permet de gagner du temps.

À quels types de R&D prenez-vous part ?

Ingeliance s’adresse historiquement à trois grands secteurs d’activité : l’aéronautique-spatial-défense (ASD), le naval et l’énergie (englobant le nucléaire et le renouvelable). Ces domaines portent désormais des enjeux de souveraineté française. Ils sont associés à de grands programmes industriels, auxquels Ingeliance participe.

L’un des programmes phares est la décarbonation des navires marchands. Des travaux sont en cours pour, entre autres, modifier leur système de propulsion et privilégier une alimentation au gaz naturel. Des ruptures technologiques de ce type se traduisent différemment dans d’autres domaines. C’est le cas du transport aérien. Sa volonté d’atteindre zéro émission nette en 2050 suppose des changements importants. Ce challenge ambitieux nécessite beaucoup de R&D pour concevoir une nouvelle génération d’aéronefs.

Enfin, un autre programme industriel à venir concerne la conception de sous-marins nucléaires. Il faut savoir que sa composition fait du sous-marin nucléaire l’objet technologique le plus complexe au monde : une propulsion nucléaire similaire à une mini centrale nucléaire, des systèmes d’armes, un équipage, des cuisines, des couchages… Le tout dans un espace confiné, à une centaine de mètres sous l’eau, et en étant le plus silencieux possible. La R&D d’un tel produit est un vrai défi, mais c’est aussi un travail très stimulant.

Pouvez-vous citer des programmes industriels que vous accompagnez ?

Le secteur naval nous demande par exemple des centaines de milliers d’heures de travail. Actuellement, la France renouvelle sa flotte de sous-marins nucléaires d’attaque. L’année passée, le Suffren a été inauguré et mis à l’eau par Emmanuel Macron. Cinq autres sous-marins de ce type vont être fabriqués. C’est à Cherbourg qu’Ingeliance travaille sur l’emménagement et l’industrialisation de ces sous-marins. Nous aidons l’industriel français Naval Group à passer d’un sous-marin modélisé sur ordinateur au travail de fabrication.

Par ailleurs, nous travaillons pour un autre programme de sous-marins, démarré début 2021. Ingeliance participe donc à la conception d’une nouvelle génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Cette activité va nous occuper pendant les 20 à 30 prochaines années.

Dans l’aéronautique, Ingeliance a travaillé pour des programmes récents concernant les appareils Airbus A320neo, A330neo et A350. Ils ont pour vocation de créer une nouvelle génération de moteurs. Nous accompagnons le groupe français SAFRAN notamment dans la conception de la nacelle (qui entoure le moteur) et des inverseurs de poussée (pour orienter vers l’avant une partie ou la totalité de la poussée).

Enfin, quelles sont les valeurs qui animent Ingeliance ?

Nous recherchons l’excellence technologique, car c’est ce que nos clients attendent de nous. La qualité de nos prestations dépend avant tout de nos ingénieurs, de nos docteurs et de nos techniciens. Nous veillons donc à recruter des personnes suffisamment compétentes pour maîtriser les bons logiciels, et ainsi mener les projets de R&D à bien. Cet attachement à la qualité est ancré dans l’accompagnement, la formation, l’évolution et le parcours professionnel de nos collaborateurs.

Ingeliance se définit d’ailleurs comme une société de service, ce qui donne du sens à notre travail. Nous sommes aussi une entreprise de taille intermédiaire, avec des valeurs humaines très présentes. La proximité managériale y est très forte. En privilégiant l’écoute, l’échange et la responsabilisation pour contribuer à la qualité de vie au travail de nos salariés, nous répondons à des critères attendus par la jeune génération.

Pour conclure, notre entreprise s’inscrit dans une dynamique de croissance. Et, pour croître, il faut recruter. Ingeliance ouvre donc ses portes à de futurs ingénieurs et techniciens, à la recherche d’un métier passionnant et stimulant.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO