Proposer des solutions alternatives aux pesticides en agriculture
Présentez-nous Biovitis et ses produits ?
Biovitis est une TPE basée à Andernos-les-Bains en Gironde, qui fabrique des produits alternatifs pour protéger les plantes contre les maladies et les stimuler vis à vis des fléaux climatiques, principalement la sécheresse et la coulure. Nous avons une gamme de douze produits 100% naturels, utilisables en agriculture biologique, obtenus par un procédé mis au point par Biovitis d’extraction des principes actifs des plantes. Nous les appelons des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes.
Elles respectent le cahier des charges alimentaire, ce qui est une spécificité de Biovitis, et couvrent à peu près 30 000 hectares de culture.
Quelles sont les raisons derrière la demande de réduction des pesticides et les enjeux qu’elle entraine ?
Cette réduction des pesticides est règlementaire, mais la règlementation n’a fait que suivre une demande sociétale forte, car nous connaissons aujourd’hui les effets délétères des pesticides sur la santé humaine.
L’enjeu est simple : les pesticides sont retirés au fur et à mesure du marché, et il faut donc trouver des alternatives. Nous en faisons partie, nous travaillons en recherche et développement depuis douze ans, et c’est la sixième année que nous produisons et vendons.
50% de nos agriculteurs utilisateurs sont en agriculture biologique, et 50% en conventionnelle. Nos produits viennent soit renforcer les systèmes naturels en bio, soit contribuer à réduire l’usage des pesticides en conventionnelle.
Comment les aléas climatiques impactent-ils les agriculteurs, et comment s’y adapter ?
Les impacts climatiques sont de plus en plus prégnants. Nous venons de vivre deux années de gel consécutif et nous enchaînons par une sécheresse cette année.
Nos produits permettent de favoriser l’installation de la culture en stimulant la croissance racinaire, ce qui fait que la culture s’installe plus vite, est plus résistante, et prélève davantage d’éléments minéraux et d’eau puisqu’elle a plus de racines. Sans augmenter les ressources en eau, nous en améliorons l’efficience. Nos produits aident aussi le végétal à limiter ses pertes en eau liées à la photosynthèse, et à fabriquer des substances lui permettant de mieux résister aux fortes températures, des protéines de chocs thermiques (heat shock proteins : HSP), qui sont une spécificité de nos produits.
Biovitis a récemment rejoint le groupe De Sangosse, quelles perspectives cela ouvre-t-il ?
Les solutions de Biovitis sont très innovantes et nécessitent un appui en R&D, de l’énergie, des compétences et des fonds pour être développées. Être rentrés dans le groupe De Sangosse nous permet de disposer de moyens supplémentaires à tous les niveaux pour que nos solutions arrivent plus vite sur le marché, et en plus grand nombre.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.