PRC Capital : proposer des solutions d’investissement sur mesure

Quels sont les services proposés par PRC Capital ?
La société PRC Capital propose du conseil en investissements financiers, du courtage auprès des corporates, des holdings familiales, des associations et de dirigeants d’entreprises. J’interviens sur des problématiques diverses en étant force de propositions ou en structurant les produits qu’ils recherchent en fonction des enjeux. J’ai également des particuliers, que j’accompagne avec succès dans leur gestion de patrimoine.
En tant que cabinet indépendant, ma résolution est d’être au plus près des besoins de mes clients et d’innover en mode agile. Pour répondre aux besoins de diversification de la trésorerie de mes clients corporates, je propose des fonds ayant une performance linéaire, très peu volatile, presque une nouvelle classe d’actifs, mais aussi des solutions de contrats de capitalisation avec des rendements optimisés.
Quels sont les enjeux de clarification autour du cadre réglementaire du métier de conseiller en gestion de patrimoine ?
Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont indépendants. Ils doivent collaborer avec les banques, les assureurs, les sociétés de gestion.
Ils n’ont pas un statut comme celui des notaires. Les cursus universitaires diplômants existent, mais ne sont pas un prérequis à l’exercice du métier de CGP. La compétence est évidemment vérifiée par nos chambres associatives et la formation complémentaire est assurée. Cependant beaucoup de CGP sont d’anciens financiers ou avocats. Il y a peut-être des pistes pour donner plus de reconnaissance à la profession, comme par exemple un concours d’accès ou de sanction du diplôme ?
Repenser les modèles de rémunération des conseillers est un débat qui anime le secteur ?
La transparence sur les commissions est une bonne chose et contribue à conforter la confiance des clients. La plupart de mes confrères sont très conscients qu’une politique de frais trop élevée se fait au détriment de la performance du client et de sa satisfaction. Mettre en danger une relation client qui se bâtie sur de nombreuses années est une vision court-termiste peu compatible avec notre métier. Les commissions permettent au CGP d’avoir un point mort économique et d’être aligné avec le client. Un modèle mixte entre rétrocessions et honoraires est une évolution logique ; le client peut ainsi gérer son budget alloué à son accompagnement.
Le secteur se transforme, entre concentration et digitalisation ?
Depuis 10 ans, le secteur connaît une concentration intense. Initialement, les conseillers se sont regroupés pour mutualiser leurs moyens, face aux exigences de conformité. Ces cabinets ont ensuite fusionné, créant des entités assimilables à des banques privées. Ces groupes sont complémentaires aux plus petits cabinets.
En termes de digitalisation, la situation a radicalement changé en 5 ans. Les banques, puis les assureurs, proposent désormais des parcours client complètement digitalisés, notamment grâce aux signatures dématérialisées et certifiées. Notre enjeu est de proposer à nos clients une vision globale de leur portefeuille.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.