BFM Business
JMLECO
Partenaire

Pour un mobilier urbain fabriqué en France

[CONTENU PARTENAIRE] Spécialiste du mobilier urbain standard et sur mesure depuis 1974, Equip’Urbain est l’une des trois entités du groupe Zenit Mobi et se tient ainsi aux côtés de Spade Equipements, fournisseur leader d’équipements d’entrepôt. Equip’Urbain a pris le virage du Made in France il y a plus d’un an. En effet, la société a cessé tout négoce avec des conteneurs chinois. Aujourd’hui, 60 % de ses produits sont conçus dans ses ateliers de Lagny-sur-Marne, à destination de sociétés de travaux publics et de bailleurs sociaux. La société se présente ainsi comme une alliée de confiance pour les collectivités et les décideurs. Entretien avec Stan Dumitru Sergiu, son directeur général.

Pourquoi avoir fait le choix d’un mobilier urbain Made in France ?

Equip’Urbain a toujours eu une volonté écologique, sans trop savoir par où commencer. La pandémie a accéléré notre prise de conscience, et stopper le commerce de conteneurs entre la Chine et la France nous a paru être un bon point de départ. Nous souhaitons par ailleurs obtenir le label RSE, pour lequel un premier audit est prévu en janvier 2022.

Parmi les idées déjà mises en pratique, nous avons acheté une cabine de sablage pour nos produits. Nos ateliers ont également été équipés de lumières LED, et nous surveillons notre consommation énergétique. Enfin, lors du déstockage d’une partie de notre matériel, nous n’avons pas voulu le jeter ou le brader. À la place, nous avons choisi d’en faire don à la mairie de Saint-Martin-Vésubie, afin de lui témoigner notre soutien après le passage de la tempête Alex.

Equip’Urbain va bientôt fêter ses 50 ans d’existence. Votre expérience vous a-t-elle permis d’observer une tendance particulière ?

Les collectivités souhaitent aujourd’hui s’équiper de mobilier urbain en matériel recyclable, et Equip’Urbain suit cette tendance écologique. Nous avons commercialisé il y a deux mois des abris conteneurs fabriqués en matière recyclable. Ils se veulent esthétiques et adaptables à chaque commune. Nous encourageons ainsi les décideurs à faire un premier pas vers un achat responsable !

Cependant, le travail s’annonce encore long, car un décalage subsiste. Certaines collectivités continuent en effet d’acheter des produits fabriqués en Chine, quand d’autres prônent pourtant le Made in France. Toutefois, je pense que l’obligation de travailler avec des sociétés labellisées RSE permettra à terme de recentraliser la production en France.

Comment envisagez-vous le mobilier de demain ?

Nous devons être prêts à créer un mobilier urbain innovant et capable de s’adapter à l’ensemble de la population ! Le mobilier de demain doit être recyclable, connecté et indépendant énergétiquement. Qui ne voudrait pas s’asseoir sur un banc et recharger son téléphone portable grâce à un panneau solaire ? À mon sens, ce type de produits sera porté par des sociétés souhaitant rester compétitives sur le marché.

Vous parliez tout à l’heure du décalage entre les collectivités. Pensez-vous que cette évolution du mobilier pourra être constatée de partout ?

Tout est une question de volonté ! Les collectivités et les décideurs doivent se demander s’ils sont prêts à renforcer leur participation dans cette quête de mieux auprès des entreprises qui agissent déjà en ce sens. Il y a néanmoins des signes encourageants ! Depuis que nous avons recentralisé notre production en France, les villes ont su y répondre favorablement. D’ailleurs, de plus en plus d’appels d’offres intègrent à présent des critères RSE, signe que l'éco responsabilité fait désormais partie des préoccupations majeures.

Avez-vous un mot de la fin ?

Cette prise de conscience doit être partagée par le plus grand nombre, voire même renforcée dans le cadre des futures présidentielles. Il ne s’agit pas d’être uniquement « d’accord » avec le made in France, il faut trouver un moyen de favoriser les entrepreneurs français afin que notre production reste à l’échelle locale.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO