« Pour les entreprises, le développement durable est l’un des enjeux majeurs de l’année 2023 »

« Pour les entreprises, le développement durable est l’un des enjeux majeurs de l’année 2023 » - SCRIBEO
de développement durable, affirme Jean-Marie Saint-Paul, président de Siemens Digital
Industries Software France, éditeur de logiciels et de services, spécialisé dans la
transformation numérique des industries, notamment grâce aux matériels et aux services de
la plateforme d’entreprise Siemens Xcelerator.
Pour les entreprises, quels vont être les grands enjeux de l’année 2023 ?
En 2023, les enjeux seront multiples. Le développement durable va constituer l’un des sujets majeurs. Mais derrière cette préoccupation, devenue incontournable, vont se décliner un certain nombre d’enjeux secondaires, voire primaires. Je pense, en particulier, aux besoins en approvisionnement, qu’il s’agisse de matières premières, ou des besoins en énergie. Cela va influencer de manière profonde la politique des entreprises et les décisions opérationnelles qu’elles sont amenées à prendre.
Un autre enjeu conséquent réside dans la transformation en cours des équipes, particulièrement visible dans les domaines industriels et technologiques au sens large. D’abord, les collaborateurs expriment de nouvelles attentes par rapport aux structures dans lesquelles ils travaillent. Ces derniers ne vont plus seulement y chercher un salaire, mais également une vision et du sens. Ensuite, il y a toute une génération qui va partir à la retraite, et une autre qui arrive avec de nouvelles compétences numériques. D’où une tension du marché qu’il va falloir bien appréhender et gérer.
Comment se positionne le numérique en matière de développement durable ?
Le numérique, qui se dissémine aujourd’hui dans l’ensemble des industries, est l’allié d’une économie plus durable. Via la digitalisation des processus, l’utilisation de l’intelligence artificielle et des jumeaux numériques des process industriels, les entreprises vont pouvoir mieux appréhender la complexité d’un système durable. Nous sommes tous conscients que pour rendre une activité plus compatible avec les principes du développement durable, il faut jouer sur plus d’un paramètre (approvisionnement, fabrication, distribution…). A titre d’exemple, on peut penser que de nouvelles techniques, comme l’impression 3D, vont permettre d’améliorer l’empreinte carbone d’un produit fabriqué. Au-delà de cet exemple, il est évident que la multiplication des données et leur bonne exploitation vont conduire les entreprises à prendre les décisions pertinentes en la matière, tant dans le domaine stratégique, qu’à chaque étape de l’activité (supply chain, ingénierie, production, etc.).
Dans le même temps, des voix affirment que le digital n’est pas la solution puisque lui-même est énergivore (emploi des serveurs, etc.)…
Effectivement, ce sont des arguments qui reviennent assez régulièrement. Or, il faut le dire : tout changement dans la manière dont on travaille passera forcément par l’utilisation du digital. Il est vrai que le numérique consomme de l’énergie. Toutefois, lorsque l’on regarde les gains que ce dernier peut apporter en termes d’amélioration à tous les niveaux de l’entreprise, on se rend vite compte qu’il est indispensable. Les gains obtenus via les solutions qu’il permet de mettre en place sont considérables. D’où l’impossibilité de faire l’impasse sur le digital.
Au-delà de l’aspect purement technologique, la transformation digitale n’est-elle pas, avant tout une question d’hommes ?
Les grandes transformations sont d’abord des questions qui concernent les hommes, même si les technologies peuvent en être le vecteur. L’accompagnement au changement est donc crucial. Ce virage vers l’utilisation du digital dans les process, Siemens, en tant qu’industriel, a dû également le prendre. Il a donc fallu que l’on transforme notre propre entreprise. A cette occasion, nous avons développé des équipes qui ont participé à la transformation digitale de Siemens. Ce sont ces équipes que nous avons regroupées au sein de notre division Advanta. C’est, aujourd’hui, la branche conseil de Siemens qui est au service de nos clients et les accompagne dans leur propre transformation numérique. Elle a pour atout d’être composée de professionnels dotés de compétences dans les domaines du conseil et de l’industrie.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.