Pascal Dilly : L’hypnose pour apprendre rapidement une langue étrangère

Comment fonctionne l’apprentissage sous hypnose ?
L’hypnose est un mode habituel de fonctionnement du cerveau. Nous y sommes tous soumis 10 à 15 fois par jour, mais de manière involontaire. Quand vous êtes, par exemple, au cinéma et que le film vous passionne, vous entrez dans un état hypnotique. Vous êtes à la fois hyper-concentré et hyper-réceptif à ce qui se déroule sur l’écran. Ces états modifiés du champ de conscience sont des connexions neuronales particulières qui se mettent en place à différents moments de la journée. Chez Langue sous hypnose, nous entraînons la personne à atteindre ce type d’état volontairement pour l’utiliser dans le cadre de l’apprentissage d’une langue. Sous hypnose, contrairement à ce que peut affirmer une certaine pensée populaire, le sujet reste parfaitement conscient et il ne peut être contraint de faire ce qu’il ne désire pas.
Une fois ceci posé, en quoi cela peut-il concrètement aider lorsqu’on étudie une langue ?
Parler une langue, c’est entendre un son et le reproduire. C’est comme cela que nous avons tous appris, sans même s’en apercevoir, notre langue maternelle grâce à deux zones du cerveau : l’aire de Wernicke et l’aire de Broca. Mais, vers l’âge de 8 ans, notre oreille se cale sur la fréquence de la langue maternelle : il devient alors plus compliqué d’entendre les mots d’une autre langue et de les différencier. Car chaque langue n’a pas la même fréquence. Le français possède une bande passante de 1000-2000 Hz, l’anglais de 2000-12 000 Hz, le russe 125-12 000 Hz. Voilà pour l’oreille. De son côté, l’appareil phonatoire, les cordes vocales et les muscles de la langue, se cale vers l’âge de 10-12 ans. Tout cela explique pourquoi il est difficile d’apprendre une langue étrangère. Dans ce cadre, l’hypnose va permettre de mobiliser le maximum de son potentiel. Nous délivrons des cours individuels et sur-mesure. Au début du processus, il y a un temps de préparation à l’hypnose d’une heure et demie effectué par un hypnothérapeute qui va caler l’oreille de la personne sur la fréquence de la langue qu’elle souhaite apprendre. Ensuite, le professeur de langue va prendre le relais et découper les cours en périodes de 20 mn, alternativement sous hypnose et sans hypnose, chacune de ces périodes s’adressant aux différentes zones du cerveau concernées par le langage.
Au total combien dure une session de cours ?
Chaque session de cours s’effectue en présentiel et dure un minimum de deux heures. On peut aller jusqu’à huit heures par jour sans fatigue, ni saturation. Il faut, en moyenne, une quarantaine d’heures pour parvenir à être autonome dans une langue, le palier d’évolution commençant à être ressenti au bout de 20 heures.
Au vu de la situation actuelle, est-il possible de réaliser la même chose en distanciel ?
Non. Il est impossible de reproduire l’ensemble du dispositif à distance. Par contre, par l’intermédiaire de notre site, ceux qui le souhaitent peuvent télécharger des cours génériques de langue sous hypnose, où tout est préenregistré, donc sans interaction en direct avec le professeur. A titre d’exemple, concernant la langue anglaise, nous proposons 40 cours en téléchargement.
Concrètement, qui, aujourd’hui, fait appel à vous ?
Nous nous adressons à toute personne qui a besoin d’apprendre rapidement une langue. La grande majorité des personnes qui font appel à nos services sont issues du monde de l’entreprise, qu’il s’agisse de salariés ou de dirigeants. Nous sommes d’ailleurs éligibles au CPF. Au total, nous accueillons 500 personnes par an en cours individuels.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.