Optima RH : l’enjeu de la conformité de la prévention des risques professionnels

Quels sont les services apportés par Optima Prévention ?
Optima Prévention est spécialisée dans la prévention des risques professionnels, et le développement de la qualité de vie au travail. Nous sommes inscrits en qualité d’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) auprès de la DREETS.
Par notre prestation « Optima Risk Pro » nous accompagnons la démarche complète de prévention liée aux obligations santé/sécurité au travail, avec la réalisation des audits d’évaluation des risques professionnels, en trois volets : risques physiques, facteurs psycho-sociaux et usure professionnelle. Sur cette base, nous structurons le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Puis, nous accompagnons notre client pour élaborer le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT), document obligatoire dont nous suivons l’effectivité de la mise en œuvre.
Enfin, nous délivrons les formations et informations obligatoire des salariés, et nous alimentons leur passeport prévention.
Quelles sont les dernières évolutions de la loi en matière de prévention et de santé au travail ?
La loi du 2 aout 2021, entrée en vigueur en 2022, bouleverse les équilibres de la loi initiale de 2001.
Chaque année, la France compte approximativement 700 000 accidents du travail, 1500 décès liés au travail, et 50 000 nouvelles maladies professionnelles. Devant l’absence d’amélioration de ces statistiques, la loi instaure une obligation de conserver pendant 40 ans les éléments déterminants de la prévention des risques, et notamment le DUERP.
Dorénavant, l’employeur pourra être appelé, rétroactivement jusqu’à 2022, en responsabilité civile et pénale, pour toute atteinte durable à la santé d’un salarié ou ex-salarié.
Il reste beaucoup à faire ! Peut-on parler d’un marché en forte croissance ?
Selon la DARES, environ 50% des employeurs privés et publics, disposent de leur document unique. Mais moins de 10% peuvent estimer disposer de l’ensemble documentaire conforme. Notre croissance dépasse 30% par an dans un marché en pleine expansion.
Sur le volet de la QVT, proposez-vous une approche particulière ?
Nous avons conçu un modèle de recueil et d’analyse de données en constante amélioration depuis 2008. Nos algorithmes permettent d’objectiver ce qui détermine l’attachement des collaborateurs à leur entreprise. Nous profilons le corps social de l’entreprise et aidons à l’élaboration d’une stratégie RH sophistiquée sur ce sujet.
Nous adressons concrètement les questions de turnover, d’absentéisme, de management, d’organisation, de formation etc…
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.