Opco EP au service des TPE-PME pour le développement des compétences de leurs salariés

Pouvez-vous présenter Opco EP ?
Opco EP est un organisme agréé par l’État en charge d’accompagner la formation professionnelle des salariés. Nos deux principaux métiers reposent sur le financement de la formation professionnelle et le développement des compétences. Nous couvrons 54 branches professionnelles et l’interprofession du champ de l’artisanat, des services de proximité et des professions libérales.
Au quotidien, grâce à notre maillage territorial (95 implantations en métropole et en Outre-mer), nous agissons au plus près des bassins d’activité pour répondre aux besoins et aux préoccupations des entreprises de proximité à chaque étape de leur croissance, à chaque défi lié aux transitions, en s’appuyant sur le capital humain.
Face aux évolutions profondes qui traversent notre société, aux mutations démographiques, écologiques et technologiques, nous répondons concrètement au défi des compétences que doivent relever les branches professionnelles et les entreprises qu’elles représentent. Par nos missions d’observation et de certification, et nos actions de conseil, nous aidons les entreprises à gagner en compétitivité, les salariés à développer leur employabilité et les alternants à favoriser leur entrée dans la vie active.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Nos missions se concentrent autour du financement de la formation, de la promotion de l’alternance, de l’observation et de la certification, et du conseil. Elles peuvent être résumées en trois grands axes :
- L’accompagnement des TPE-PME dans leur politique de développement des compétences, de recrutement en alternance, d’anticipation et de sécurisation des parcours ;
- La promotion de l’alternance par le financement des contrats, la création et la facilitation des liens entre bénéficiaires, entreprises et CFA/organismes de formation, notamment via notre plateforme Le Hub de l’Alternance. Nous avons également mis en place plusieurs projets pour promouvoir l’alternance : un colloque dédié à la mobilité internationale des apprentis, un stand et une présence des équipes à la compétition internationale des métiers WorldSkills Lyon 2024, la BD “Voyage au cœur de l’alternance” présentée au Festival d’Angoulême.
- Le soutien aux branches et à l’interprofession dans leurs activités d’observation des transitions, de certification des métiers et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Concrètement, comment accompagnez-vous ces petites entreprises ?
Opco EP se positionne comme un tiers de confiance pour leurs dirigeants, notamment en simplifiant les démarches de formation. Nous les accompagnons aussi dans la gestion des compétences de leurs salariés, avec des solutions personnalisées, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. C’est cet accompagnement sur mesure qui renforce leur compétitivité et leur attractivité sur tout le territoire.
Notre excellence opérationnelle nous permet une véritable force de frappe en matière d’interlocution, avec un conseiller à moins de deux heures de chaque entreprise et un centre d’appel ouvert de 5 heures à 23 heures, au plus proche des horaires des entreprises de proximité. Par exemple, en 2023, plus de 43 000 entreprises ont bénéficié d’un échange supérieur à 20 minutes avec nos conseillers.
Quels sont les plus grands défis rencontrés par Opco EP ?
Le premier repose sur l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. Opco EP a bien sûr pris le tournant du digital, avec 98 % des actions individuelles de formation professionnelle gérées en digital en 2023 – et 96 % pour les contrats d’apprentissage. Avec 66 % des contrats d’apprentissage engagés en 24 heures, nous savons également faire preuve d’une grande efficacité opérationnelle. Enfin, un nouveau portail sera d’ailleurs dédié aux organismes de formation professionnelle en 2025.
Cependant, les entreprises de proximité, selon leur domaine d’activité, ont encore des étapes à franchir pour optimiser leur présence et leurs usages numériques. Des modules de formation, pour les salariés comme les apprentis, se construisent continuellement pour booster ces progrès.
Dans le même temps, nous accompagnons également les entreprises de proximité dans leur transition écologique, tant dans leur quotidien que dans la transformation des compétences. Pour cela, nous avons déployé une offre de service dédiée : financement d’études prospectives sur demande des branches professionnelles, accompagnement RH, diagnostic carbone, plan de formations, etc. À titre d’exemple, en 2023, nous avons financé plus de 6 000 départs en formation et nous avons établi près de 4 000 pré-diagnostics sur la thématique transition écologique et énergétique.
Structurellement, nous faisons par ailleurs face à la montée en puissance de l’apprentissage. Notre organisme représente un cinquième des contrats en alternance signés en France, pour 176 152 nouveaux contrats sur les 940 000 comptabilisés sur le territoire français en 2023. Ils se sont concentrés sur 14 branches majoritaires, dont la boulangerie, la coiffure, l’immobilier, les prestations de service du secteur tertiaire et les entreprises de services à la personne.
Ces volumes en croissance nous poussent à maintenir une performance opérationnelle au plus proche des besoins des petites entreprises, tout en continuant à encourager ce dispositif de formation, reconnu comme voie d’excellence.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.