Morell Alart & Associés : un cabinet d’avocats d’entreprises au plus près de ses clients

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire de votre cabinet d’avocats ?
La structure est née du rapprochement entre le cabinet Morell & Associés et du cabinet Alart & Associés en 2017.
Le cabinet Morell & Associés, fondé par Serge Morell, était spécialisé en fiscalité, structuration de groupes et fusion-acquisition ; tandis que le cabinet Alart & Associés était, quant à lui, pluridisciplinaire (droit des sociétés, droit social et contentieux des affaires).
Sur cette base, le cabinet s’est développé au gré des rencontres humaines et des opportunités, et a notamment intégré un département spécialisé en droit des entreprises en difficulté (procédures collectives) au cours du premier semestre 2022. Une première filiale a ainsi été créée à Annecy en milieu d’année 2021.
Cette première croissance territoriale a été très récemment complétée par la création d’une nouvelle filiale à Aubagne, à proximité de Marseille, sur le développement de laquelle nous travaillons actuellement.
Quels sont les grands domaines de compétences de votre cabinet d’avocat ?
Nos domaines de compétences sont divers avec : du droit des sociétés (accompagnement juridique quotidien, fusion-acquisition, structuration de groupes, opérations de haut de bilan), du droit fiscal – conseil et contentieux – fiscalité internationale – prix de transfert, du droit social (droit du travail et de la Sécurité sociale) – conseil et contentieux, du droit des contrats (distribution, franchise, concurrence, propriété industrielle…), du contentieux des affaires (contentieux commercial, propriété industrielle…), du droit des entreprises en difficultés (procédures collectives notamment) et enfin du droit des cryptoactifs et de la blockchain – Web 3 (réglementation financière des cryptoactifs, Initial Coin Offering, défense des victimes d’escroquerie, CGV/CGU des plateformes internet…)
À quels types de clients bénéficie votre expertise ? Quelles plus-values leur apportez-vous au quotidien ?
Nos clients sont des entreprises et leurs dirigeants. Nous nous adressons plus particulièrement à des entreprises de type PME, françaises ou internationales, implantées essentiellement dans le quart sud-est, mais également partout en France.
Notre plus-value réside dans la personnalisation des conseils donnés grâce à un accompagnement permanent (et non ponctuel) de nos clients pour devenir un partenaire de proximité et du quotidien, et ainsi les accompagner dans la définition de leur stratégie et l’anticipation de leurs projets à court et moyen terme. Notamment par la mise en œuvre d’une structuration juridique et fiscale pertinente et efficace de leurs groupes de sociétés.
De plus, notre vision transversale des matières du droit nous permet une prise en compte de tous les paramètres dans le dessin d’une structuration d’entreprise ou de groupe.
Quels sont aujourd’hui les nouveaux enjeux et besoins de vos clients ?
Nous devons conserver, par la proximité et la personnalisation du conseil, une valeur ajoutée supérieure aux nouvelles technologies (IA, legaltech…), tout en les intégrant à notre pratique (IA notamment), de manière maîtrisée et raisonnée.
Il s’agit d’outils qui doivent rester à leur place tout en permettant d’améliorer l’efficacité du service rendu à nos clients. Nous sommes, à ce sujet, l’un des premiers cabinets d’avocats à s’être doté d’une charte déontologique relative à l’usage des outils d’intelligence artificielle générative par les membres du cabinet.
Nos clients nous demandent d’être pro-actifs dans le conseil et d’être force de proposition. Anticipation et proposition sont deux éléments clés de notre valeur ajoutée.
Quels sont désormais vos prochains objectifs ?
Comme évoqué ci-avant, nous sommes ravis d’être désormais présents dans le sud de la France via notre nouvelle filiale « Morell Alart PACA » dont les bureaux sont installés à Aubagne. Cette implantation nous permettra de suivre avec une plus grande proximité nos clients localisés dans le sud de la France, tout en offrant d’intéressantes perspectives de développement auprès des nombreuses entreprises présentes sur l’axe Marseille – Nice.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.