MetLife : simplifier la prévoyance pour les travailleurs non salariés

La majorité des travailleurs non-salariés n’ont pas de prévoyance complémentaire. Quels sont les freins à une adoption plus généralisée ?
Le prix est l’une des explications. D’ailleurs plus les revenus d’un entrepreneur sont élevés, plus le taux d’équipement l’est également. Il existe également une question culturelle. Contrairement aux pays anglo-saxons, les sujets liés à la prévoyance (maladie, invalidité, décès) sont moins facilement abordés dans les pays latins. Enfin, souscrire à une prévoyance reste une procédure qui peut être complexe. D’où l’importance du sujet de la simplification.
Comment, chez MetLife, analysez-vous cette question ?
La simplification est au cœur de nos réflexions avec des résultats concrets. Ainsi, pour les assurés de moins de 56 ans, un simple questionnaire de santé suffit désormais pour des couvertures allant jusqu’à un million d’euros. Les assurés âgés de 56 à 85 ans peuvent également bénéficier de cette simplicité jusqu’à 400 000 euros. Et pour les moins de 46 ans, nous maintenons notre couverture étendue jusqu’à 1,25 million d’euros. Ces avancées, conçues pour alléger les démarches médicales, sont particulièrement utiles à une clientèle au planning souvent chargé, pour qui les formalités pouvaient auparavant constituer un frein.
Qu’en est-il du parcours de souscription ?
Nous avons amélioré le parcours de souscription à disposition des distributeurs, afin de leur offrir des outils encore plus efficaces pour conseiller au mieux leurs clients. Nous proposons notamment la possibilité de faire varier de manière très simple les devis en fonction des niveaux de couverture et des options envisagées – ces devis comparatifs apparaissent tous sur un même écran, facilitant ainsi la prise de décision. Prenons un exemple concret : un client pourrait initialement demander une garantie ITT (incapacité totale de travail) avec une franchise courte. Cependant, s’il dispose d’une trésorerie confortable pour absorber une absence de revenus relativement longue, et que par ailleurs, il a des enfants, le distributeur pourra lui proposer en comparaison le devis d’une solution plus adaptée : un contrat avec une franchise ITT plus longue, mais une option rente éducation supplémentaire. Cette approche interactive permet au conseiller d’aller au-delà des attentes initiales du client pour répondre réellement à ses besoins spécifiques. Enfin, cette réflexion sur le parcours de souscription s’accompagne d’un effort continu pour améliorer l’expérience digitale des assurés. Les questions découlant du questionnaire de santé dynamique ont été récemment revues pour plus de clarté et une meilleure compréhension des clients.
Finalement, c’est quoi une bonne offre de prévoyance ?
Une solution de prévoyance efficace doit être avant tout personnalisée, conçue pour répondre précisément aux besoins de chaque individu. Pour cela, il est essentiel que l’intermédiaire d’assurance prenne le temps d’analyser en détail la situation professionnelle, patrimoniale et familiale de son client. C’est cette approche globale qui permet de formuler une proposition réellement adaptée. Chez MetLife, nous mettons à disposition des intermédiaires un outil de diagnostic en ligne spécialement conçu pour les aider dans cette démarche, ainsi que nos 35 inspecteurs sur tout le territoire pour les accompagner dans leur recommandation lorsque c’est nécessaire.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.