BFM Business
JMLECO
Partenaire

Leblanc Illuminations : mettre en lumière le savoir-faire à la française

placeholder video
Pionnière des illuminations de Noël, l’entreprise Leblanc Illuminations se développe aujourd’hui à l’international, mais aussi autour de produits durables et éco-responsables. Arnaud Leschemelle, président du groupe, nous en dit plus sur leur stratégie.

Racontez-nous l’histoire de Leblanc Illuminations ?

La société Leblanc Illuminations a été créée en 1958 par Michel Leblanc, qui a inventé les premières illuminations de Noël en Europe, exactement à Nançois-sur-Ornain dans l’Est de la France. Il a utilisé des cadres en bois de théâtre qu’il a équipé de guirlandes B22 avec des douilles en céramique.

Dans les années 2000, Leblanc Illuminations a racheté son sous-traitant de câbles et guirlandes, Chromex, situé dans la Sarthe, puis est devenu progressivement un acteur majeur à l’international.

Aujourd’hui, Leblanc Illuminations a une unité de production et de stockage en France et une usine en Roumanie. Nos produits sont 100% fabriqués en Europe, sans sous-traitance. Nous avons des filiales de distribution en Angleterre, au Canada, et au Mexique, où nous faisons également de la production pour les marchés américains.

L’entreprise est depuis longtemps un pionnier de son secteur grâce à ses innovations, mais également grâce à son engagement RSE ?

Leblanc Illuminations est la société la plus labellisée de son secteur d’activité : nous avons la certification ISO 9001, le label RSE 26 000 niveau argent, et sommes entrés dans la communauté du Coq Vert qui regroupe un panel d’entreprises engagées.

Leblanc Illuminations a engagé sa transition énergétique dès 1996 avec l’introduction de la LED dans ses décors. Ceci a permis une réduction des émissions de CO2 de plus de 80 %, et une baisse de la consommation énergétique de plus de 90 %.

Depuis 2015, nous permettons le pilotage de nos illuminations grâce à notre propre système développé en interne. 98% de nos déchets sont recyclés. Les 2% restants sont brûlés dans les chaudières de la ville du Mans pour le chauffage urbain. Nous supprimons également tous les plastiques à usage unique de nos processus industriels.

En cinq ans, nous avons réduit notre empreinte carbone de 43%, et allons dès l’année prochaine en compenser une grande partie grâce à des programmes de compensation et de séquestration carbone en Tanzanie et au Pérou.

Nos produits sont fabriqués en PET, des matières plastiques recyclées, recyclables et biodégradables, et nous avons breveté une matière avec une gamme de couleurs translucides, ce qui permet d’amplifier l’allumage des LED.

Votre stratégie de développement vise désormais à diversifier vos activités ?

Il est important pour nous de moins dépendre de la France, car nous avons souffert de la médiatisation de la sobriété énergétique, qui a poussé les collectivités à ne pas mettre d’illuminations de Noël malgré leur coût négligeable, ainsi que des réductions budgétaires en 2023. Nous visons donc de continuer à nous développer à l’international, notamment aux États-Unis, où nos produits issus de notre savoir-faire français plaisent énormément.

Il est aussi crucial pour nous d’être moins dépendants de la saisonnalité. Nous développons des décors diurnes, que les collectivités mettent en place durant l’été. Leblanc a également repris la marque de projecteurs architecturaux du groupe, Halto, qui sont des illuminations pérennes. En 2020, nous avons été les premiers à introduire des projecteurs pouvant rester dehors avec une gamme de couleurs riches et puissantes.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO