BFM Business
JMLECO
Partenaire

Le stockage de l’hydrogène au service de l’industrie

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] L’emploi de l'hydrogène dans l'industrie est en plein essor, notamment dans le but d'accélérer la transition énergétique de la France. Pour répondre à ces nouveaux enjeux et les contraintes qui en découlent, ROTH2 propose des solutions de stockage de l'hydrogène et occupe la place de leader français dans le stockage de type I. Patrice Blandin, Directeur associé et Quentin Marsac - Directeur général et directeur R&D répondent à nos questions.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

ROTH2 est une société lyonnaise créée en 1912 spécialisée à l’origine dans la fabrication des siphons cafetiers à haute pression, le site de Mions basé en région lyonnaise a été implanté en partenariat avec Air Liquide, notre entreprise était alors dédiée à la fabrication des premières bouteilles de plongée en acier. ROTH2 reste d’ailleurs le leader français dans ce domaine, grâce à nos bouteilles de plongée en acier qualifiées jusqu'à 300 bar. Cette expertise nous a ensuite permis de développer notre activité et de se lancer dans la fabrication de corps d'accumulateur jusqu’à 700 bar. Il s’agit de réservoirs de fluide à haute pression, utilisés dans une large gamme d'applications civiles et militaires. Depuis 4 ans, notre entreprise conçoit et fabrique des bouteilles en acier pour stocker l'hydrogène, jusqu'à 1 000 bar, et nous accompagnons la majeure partie des fabricants de stations hydrogène français. Cette expertise métier nous permet d’exporter nos produits en Europe, en Inde, aux USA, en Corée du Sud. ROTH2 compte 41 salariés répartis sur deux sites à Mions.

La France a l'ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d'atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’hydrogène représente l’un des moyens de remplir ces objectifs. Comment ROTH2 répond-elle à ces nouveaux besoins ?

Effectivement, l'hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique décarboné et son utilisation est en plein essor. Pour réduire les émissions de CO2, il est crucial de trouver des solutions alternatives notamment pour la mobilité, l’un des principaux émetteur de gaz polluants.

Or l'hydrogène représente l’une de ces solutions, comme par exemple dans le cas des transports routiers. Les sociétés qui conçoivent aujourd’hui des stations hydrogène en France utilisent des racks de stockage et des bouteilles en acier fournis entre autres par ROTH2. Notre force est d'être à la fois un fabricant industriel avec des capacités de production importantes et d’évoluer vers des solutions plus avancées.

Justement, pourquoi le stockage de l’hydrogène représente-il un véritable enjeu ?

Aujourd'hui les moyens de production d'énergies renouvelables, comme l'éolien ou le solaire, ont une faiblesse : le stockage de cette énergie électrique. De plus, la production ne correspond pas toujours à la consommation réelle, dans une période précise. Grâce à l'hydrogène il est possible de stocker l'électricité fournie par un champ de panneaux photovoltaïque par exemple. Pour cela, il est nécessaire d’installer un électrolyseur qui produira de l'hydrogène vert, et des moyens de stockage. Cela existe déjà dans plusieurs sites en France. L'hydrogène stocké peut ensuite être converti en électricité par l’intermédiaire d’une pile à combustible, puis réinjecté dans le réseau en fonction des besoins. Cet hydrogène peut aussi être dédié au ravitaillement des véhicules situés à proximité des sites de production ou transporté grâce à nos solutions logistiques vers des stations. Afin de répondre à ces différents usages et de monter en puissance en fonction de la consommation, ROTH2 propose des moyens de stockage hydrogène compacts, autonomes, transportables et modulables.

ROTH2 doit répondre à des normes de sécurité considérables.

La sécurité est l’une de nos valeurs fondamentales, issue de notre longue expérience de la plongée. Nous sommes très vigilants sur les processus de fabrication de nos produits. ROTH2 est régulièrement soumis aux contrôles des organismes agréés tel que le Bureau Veritas, ASME, etc. Et répond aux exigences qualité du secteur. Notre entreprise est également auto-certifiée CE, DNV et BV Marine grâce à notre expertise historique. Chaque bouteille qui sort de l'entreprise est testée unitairement. Le respect des exigences normatives est une force dans l’ADN de l’entreprise, et pour nos nouveaux développements dans les métiers de l’hydrogène.

Quels sont les défis de votre secteur ?

L’innovation est primordiale afin de répondre aux nouveaux besoins et d’évoluer avec le marché. Notre entreprise développe de nouveaux réservoirs adaptés aux très hautes pressions.

Nous sommes déjà en mesure de fournir les racks de stockage pour les stations-service et nous travaillons sur un système complet pour micro station afin de recharger les drones hydrogène.

Par exemple, notre partenariat avec la société DRONE VOLT va permettre d’augmenter considérablement le temps de vol et par conséquent l’autonomie des drones. Le temps de recharge et de ravitaillement sera quant à lui fortement réduit grâce à notre technologie.

Face aux besoins croissants de la demande Hydrogène, notre offre en stockage modulable de bouteilles acier permettra d’accompagner les besoins de mobilité, ROTH2 est particulièrement mobilisé sur des projets en transport, en aéronautiques et maritimes, etc.

Depuis 2021, le législateur a pris conscience des atouts de l'hydrogène, notamment pour opérer la transition énergétique. Les investissements alloués à la transition écologique sont conséquents et vont ruisseler sur le monde industriel. ROTH2 a toute sa part à prendre dans cette révolution qui débute tout juste, en ce qui concerne son domaine d’expertise c'est-à-dire les bouteilles et les modules de stockage à très haute pression. En outre, la crise sanitaire a démontré qu’il était primordial de relocaliser la production de certains composants. ROTH2 est ainsi fortement sollicité en tant qu’acteur incontournable de ce marché en France et en Europe.

Retrouvez toutes les émissions #JMLECO

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO