BFM Business
JMLECO
Partenaire

La domiciliation, outil en vogue pour les créateurs d’entreprises

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que le marché du travail devient plus flexible, la création d’entreprises est en hausse. Pour répondre aux besoins de ces créateurs, Kandbaz leur propose un service de domiciliation. Jérôme Winterholer, co-fondateur de Kandbaz, nous parle de ce modèle.

Quels sont les services que propose Kandbaz ?

Les services de Kandbaz sont orientés sur l’accompagnement des créateurs d’entreprises et des petites entreprises, et partent d’un service socle : la domiciliation d’entreprise. En Île-de-France, 30 % des créateurs choisissent cette option, alors qu’ils n’étaient que 20 % il y a quelques années.

Ce service présente plusieurs atouts : avoir un large choix d’adresses, puisque nous proposons dix adresses à Paris et presque 90 partout en France, et bénéficier de services tels que la gestion du courrier, un secrétariat virtuel grâce à notre plateau téléphonique en Île-de-France, l’assistance juridique, la gestion de formalités, la comptabilité ou encore le financement.

En quoi la domiciliation accompagne-t-elle l’évolution actuelle du marché du travail ?

Le marché du travail connaît actuellement une flexibilisation et une autonomisation de ses acteurs, avec le développement des indépendants et des contrats de prestation. La domiciliation répond parfaitement à ces besoins, puisqu’elle permet aux créateurs et aux indépendants de trouver un cadre pour leur entreprise et d’être accompagnés dans leur activité.

La hausse de création d’entreprises et le nombre grandissant de personnes prenant conscience du bénéfice de la domiciliation font qu’il y a un vrai boom dans le secteur.

Faites-vous face à plus de concurrence ?

La domiciliation existe depuis les années 1980, et fait l’objet d’un agrément préfectoral depuis les années 2000. Ensuite, la transformation digitale a touché notre secteur, ce qui a fait émerger de nouveaux acteurs. Kandbaz est né à ce moment-là, en regroupant une dizaine de petits acteurs indépendants et en digitalisant leurs activités, tout en gardant la relation humaine au cœur de nos services. Depuis environ deux ans, de nouveaux acteurs arrivent, attirés par le dynamisme du marché.

Comment cette évolution se traduit-elle par la création de nouveaux services, notamment votre partenariat avec October ?

Nous avons une croissance de près de 20 % chaque année en acquisition client, avec plus de 4 000 nouveaux clients par an. Cette dynamique nous a obligés à réadapter nos services, à travers deux leviers : de la formation auprès de nos équipes, et la mise en place d’une plateforme digitale à laquelle nos clients peuvent accéder en autonomie.

Ils peuvent aussi accéder à notre nouveau service, en partenariat avec October : nous proposons aux entreprises des options de financement à partir de leur performance économique, dans un modèle digital, simple et rapide. Nous avons déjà un partenaire pour l’identification des aides financières dont peuvent bénéficier les créateurs d’entreprises. Mais notre ancienneté fait qu’une bonne partie de nos clients passe le cap des 2 à 5 ans, ce qui leur permet d’accéder à d’autres types de financements. Ce sont ces entreprises que privilégie October.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO