La 5G : clé d’une communication ultra performante

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’activité de Mavenir ?
Mavenir commercialise une suite de software pour les opérateurs mobile dans le monde entier qui leur permet de délivrer l’ensemble des services (voix, vidéo, data) en 4G et 5G.
Notre entreprise a été fondée en 2005 et possède plus de 4 000 employés, principalement des ingénieurs en software. Nous opérons sur l’ensemble des continents et nous comptabilisons plus de 250 grands clients comme Orange, ou Telefónica.
Quels sont les enjeux auxquels votre groupe doit faire face aujourd’hui ?
À ce jour, l’enjeu principal est de permettre à l’ensemble de nos clients (opérateurs et entreprises) de pouvoir déployer les nouveaux réseaux du futur, notamment la 5G. La grande différence qu’il y a avec la 5G et les réseaux précédents (2G, 3G,) c’est que celle-ci permet non seulement de communiquer entre humains, mais également de communiquer entre humains et objets, ainsi qu’entre objets eux-mêmes.
Dans l’ensemble des pays, il y a un débat sur la 5G. Aux États-Unis, les opérateurs viennent de dépenser plus de 85 milliards de dollars pour acheter de nouvelles fréquences radio. Il se passe la même chose en Europe ou en Inde. L’enjeu primordial est donc de baisser de manière drastique les coûts pour développer ces nouveaux réseaux. L’approche de Mavenir est justement de permettre à nos clients de tirer parti de toutes les nouvelles fonctionnalités de la 5G en investissant de manière rationnelle dans nos produits.
En tant qu’expert, quelles sont selon vous les évolutions à venir sur ce marché ?
La 5G va permettre de développer de nouvelles solutions dans les domaines de la télémédecine, la sécurité, les e-voitures connectées… Ce réseau représente vraiment la colonne vertébrale pour ces nouvelles applications qui vont se développer dans un très grand nombre d’industries. C’est pour cela qu’elle est si cruciale à ce jour. Comme je disais, le but ce n’est plus uniquement de permettre la communication entre humains. La 5G va permettre à de nombreuses nouvelles industries d’être sur de nouvelles bases de communication beaucoup plus performantes.
Quelles sont les valeurs du groupe Mavenir pour parvenir à anticiper ces évolutions ?
La meilleure façon de réfléchir est la suivante : aujourd’hui, les réseaux télécoms sont bâtis de façon extrêmement cloisonnée et très peu ouverte. La plupart des vendeurs commercialisent le software et le hardware ensemble à l’opérateur ou au client final. Ce qu’on fait les grands du Cloud (Microsoft, Google, Amazon, Facebook) c’est de virtualiser et de cloudifier le réseau avec beaucoup plus d’automatismes dans la gestion de ces réseaux. Et c’est justement ce que Mavenir tente d’apporter aux opérateurs et aux clients !
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO . La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.