BFM Business
JMLECO

L’architecte de données au service de toutes les entreprises

[CONTENU PARTENAIRE]Depuis 2007, SolutionData accompagne de nombreuses entreprises dans la conception, l’intégration, et le déploiement de solutions d’infrastructure IT pour garder la maîtrise de leurs données. En tant qu’architecte de données, SolutionData propose de nombreux services : conseil, intégration, maintenance, maintien en conditions opérationnel et assistance technique. Interview avec Guillaume Alghisi, Directeur général de l’entreprise.

Quel est le cœur d’activité de SolutionData ?

Guillaume Alghisi : SolutionData est un intégrateur et un revendeur d’infrastructures complexes (matériels, logiciels et services) pour les besoins des datas centers, c’est-à-dire pour supporter les besoins applicatifs et de partage de données pour des clients issus du secteur public ou privé.

Nous sommes fournisseurs de plusieurs composants comme des serveurs, du stockage, ou des moyens de sauvegarde. On ne fabrique rien, on ne développe rien : nous assemblons le meilleur des différents mondes pour en faire une solution « intégrée » au service des besoins métiers ou des besoins applicatifs de nos clients. Notre expertise participe donc à la sécurisation de la donnée dans le sens disponibilité et résilience.

Justement, qui sont les clients de SolutionData à ce jour ?

Guillaume Alghisi : Tous les clients qui ont besoin d’une infrastructure informatique centralisée ou d’une architecture hybride, quelle que soit la taille de leur entreprise, peuvent faire appel à nos services. Nous aidons au quotidien des PME comme des grands groupes. Pour installer, faire évoluer, ou mettre en œuvre ce type de solutions, il faut des architectes qui demandent des compétences techniques précises, c’est là que nous intervenons. En prenant l’analogie d’une voiture, vous pouvez changer tous les deux ou trois ans des éléments majeurs comme les roues, une partie de la carrosserie, le moteur : au fur et à mesure, on peut faire évoluer sa voiture sans devoir en changer entièrement. Notre travail chez nos clients revient à la même chose. Nous faisons évoluer les infrastructures et les solutions techniques selon les besoins des entreprises tout en prenant leur patrimoine applicatif et leurs données ou « legacy ».

Plus spécifiquement, quels services proposez-vous ?

Guillaume Alghisi : Nous intervenons dans quatre domaines. Le premier, c’est tout simplement pour accompagner le client dans son choix et dans sa réflexion quant à l’évolution de son infrastructure ou ses besoins futurs. Ces missions de conseil qui sont de l’assistance à maîtrise d’ouvrage en amont permettent de formaliser un besoin pour que le client y voie plus clair.

Le deuxième axe sur lequel on intervient, c’est la revente de solutions et leur mise en œuvre. C’est d’ailleurs parce qu’on a cette capacité de mise en œuvre sur les solutions, qu’on se dit être crédibles dans les phases de conseil. Notre troisième service c’est l’assistance technique. Nous proposons à nos clients des contrats longue durée (minimum 6 mois) pour renforcer leurs équipes d’une réelle expertise orientée infrastructure.

Enfin le dernier service que nous proposons, ce sont des contrats de service. Ces derniers permettent d’avoir un certain nombre d’engagements et de responsabilités ou de fournitures de compétences auprès du client, pour s’assurer que son infrastructure fonctionne correctement. Cela lui permet de se focaliser sur l’aspect fonctionnel et de se concentrer sur son métier sans avoir à se soucier si les sauvegardes ont été effectuées et si on va être capable de redémarrer son PCA ou PRA, comme dans le cas d’OVH actuellement.

Aujourd’hui, quels sont les enjeux auxquels votre entreprise doit faire face ?

Guillaume Alghisi : Quand vous achetez un téléphone portable vous hésitez entre le modèle, sa couleur, ses caractéristiques, mais vous êtes-vous posé la question de savoir où était les bornes relais qui permettront à votre portable de bien capter ? Aujourd’hui tout notre enjeu, c’est de positionner l’infrastructure comme un facteur clé servant les intérêts business des clients. Pour cela, dans la stratégie de nos clients, nous ne devons pas être relégués aux bornes relais, mais participer à la vision globale, et donc à leur stratégie afin de la soutenir.

Vous reprenez la phrase « La data est l’or noir de demain », pouvez-vous nous en dire plus sur cette citation ?

Guillaume Alghisi : Nous vivons dans une société, aujourd’hui, ou tout est digitalisé ; La DATA est présente à tous les niveaux : le dossier patient du monde de la santé, nos données bancaires, la gestion des aéroports, des fournisseurs d’énergie, la R&D de nos sociétés, nos modes de vie, etc.

Que se passe-t-il lorsque ces données sont corrompues ou inaccessibles ? Nous avons des pans entiers de notre fonctionnement, de notre économie ou de notre vie privée qui sont en danger. Ces datas représentent une valeur de plus en plus importante et nous observons dans notre actualité récente les premiers impacts : Cryptolocker ou l’incendie d’un DC d’OVH dernièrement ont eu un fort impact médiatique. Dans un monde 100 % numérique, la valeur de la data croît et devient donc une richesse. Elle devient l’or noir de notre monde digital.

Qu’est-ce qui attend votre entreprise pour les prochains mois ?

Guillaume Alghisi : SolutionData a décidé d’élargir ses équipes au niveau commercial et technique parce que l’on croit à la nécessité de mettre en avant des interlocuteurs de confiance pour accompagner au mieux nos clients dans leur transformation ou leur choix d’infrastructure en leur proposant un véritable savoir-faire. Nous axons également notre développement à la formation des talents de demain : un cercle vertueux du partage des compétences.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO