Isocab, leader éco-responsable de l’isolation

Spécialiste dans l’offre de solutions globales pour les environnements contrôlés, Isocab by Kingspan s’emploie à apporter des solutions thermiques performantes pour l’industrie agroalimentaire et globales pour les cellules internes et l’enveloppe du bâtiment[1]. C’est à Grande-Synthe (près de Dunkerque-Nord) que le siège de l’entreprise se situe. Il fournit ses produits dans le monde entier grâce à ses deux lignes de production, situées à Grande-Synthe et à Perpignan.
De toute évidence, le rachat en 2012 par le groupe Kingspan a considérablement développé sa croissance et en a fait une filière d’excellence. En cette année 2022, placée sous le signe de la crise énergétique, la marque est confrontée à la flambée des prix, ainsi qu’au risque de pénurie des composants.
Ce contexte difficile peut être aussi une aubaine pour les champions de la technologie de demain. La production peut également prendre un nouvel envol, selon l’appel d’investissement annoncé par notre gouvernement. Il incite en effet les entreprises à une politique de réindustrialisation de la France… Face aux nombreuses équations à résoudre, l’entreprise retrousse ses manches et prépare l’après.
Multiplier ses performances avec sobriété
Dans les faits, Isocab by Kingspan dispose d’installations optimales pour répondre aux enjeux sociétaux avec les technologies les plus avancées sur le marché de l’agroalimentaire. Ses sites certifiés ISO 9001 et ISO 14001[2] garantissent des procédés et une qualité premiums, permettant de satisfaire les besoins les plus exigeants du marché. Pour être au top de la performance, l’entreprise se conforme à la réglementation liée à son domaine en répondant à un cahier des charges exigeant.
Le but d’une bonne isolation est de conserver les paramètres intérieurs de production tels que la température, le taux d’humidité, la qualité de l’air, la pression, tout en ayant le moins possible recours à une source d’énergie complémentaire. Ainsi, la stabilité de l’environnement contrôlé est assurée. Sur le plan économique, on comprend aisément qu’une isolation performante est un investissement pour toute forme d’industrie.
En effet, le manque d’isolation peut provoquer une surconsommation d’énergie due aux pertes. Grâce à une gamme d’applications à température contrôlée, dites « panneaux-sandwich » à la pointe, le groupe assure à ses clients un double avantage : un gain d’économie d’énergie et de temps, avec une mise en œuvre rapide. En toute transparence, le client est amené à suivre les étapes clés du cycle de vie des produits et leur traçabilité[3].
Parmi eux, le QuadCore est caractérisé par l’une des meilleures performances sur le marché, en matière de réaction et de résistance au feu. Ses performances sont durables dans le temps et son empreinte environnementale est améliorée. Ce panneau isolant « nouvelle génération », doté d’une âme isolante à base de cellules alvéolaires, offre une solution sur-mesure pour répondre à la crise climatique, en raison de sa composition et de ses hautes performances. Il répond à un enjeu majeur dans la transformation des bâtiments : réduire l’empreinte carbone. Enfin, il permet d’améliorer considérablement la note décernée par le label « BREEAM »[4]. La décarbonation dans le marché agroalimentaire, grand sujet mis en exergue.
Consolider ses équipements dans un marché en grande mutation
Paradoxe du marché : alors qu’il souffre de l’impact écologique, il est aussi en plein essor. Les nouveaux modes de consommation et d’habitudes alimentaires ont créé d’autres besoins, notamment en termes de logistique de frais et de proximité. Ce contexte a donc ouvert une nouvelle perspective pour la marque : celle d’investir de nouveaux marchés locaux et français… Progressivement, et bien au-delà de la performance technique et de sa valeur de croissance, elle a fait le choix d’un virage éco-responsable.
Elle entend aussi être exemplaire s’agissant de la qualité environnementale. Sans perdre de vue les attentes et le bien-être de ses clients, la société a lancé des actions RSE[5] concrètes, comme le recyclage des déchets. Côté transport, le groupe a réduit ses distances parcourues et a passé 35 % de sa flotte automobile en électrique. L’objectif étant d’arriver à 100 % en 2025, et d’atteindre un meilleur bénéfice social, soit réduire la consommation d’énergie (donc les émissions de carbone).
Le développement économique se conçoit avec la transition écologique, en coopération avec des acteurs extérieurs et en finançant une partie de ses nouveaux équipements : voitures hybrides, chariots électriques, lampes à basse consommation... Outre les outils de compensation mis en place pour les émissions résiduelles, il est question aujourd’hui d’aller vers des matériaux, à empreinte carbone améliorée, voire biosourcée ou recyclée[6].
Dans ses engagements, la société a insufflé une dynamique durable avec le programme « Planet Passionate Kingspan » visant le zéro déchet d’ici 2030. Isocab recycle ses déchets et tend à utiliser moins de ressources, les réemployer ou même les valoriser. Le recyclage des panneaux est encore à l’étude, avec l’idée d’une empreinte plus faible. Le groupe propose par la même occasion de récupérer les déchets de polystyrène pour leur donner une nouvelle vie. Ceux-ci se composent de plusieurs éléments, comme de la laine minérale ou du métal recyclé. Une partie du transport des bobines de métal est réalisée par voie ferrée.
Des travaux sont en cours dans le groupe pour l’intégration du PET recyclé depuis les bouteilles de plastique, au sein du liant de l’âme isolante. Dans cette tendance de fond, s’ajoute la loi AGEC[7] qui vient durcir la réglementation dans le bâtiment, obligeant les entreprises à payer une taxe sur les traitements des déchets. Face à l’enchevêtrement des enjeux environnementaux, Isocab montre sa volonté de s’inscrire dans un écosystème circulaire de rendement qualitatif et bénéficie d’une plus-value dans l’innovation thermique à suivre…
[1] La marque propose aussi des accessoires comme des profilés d’angles ou des trappes de désenfumages pour les incendies, en adéquation avec les normes exigées par les assurances. Les systèmes de chaque panneau de la gamme sont évalués par des tierces parties.
[2] Prévention certifiée des risques environnementaux. ISO 14 001 définit les critères d’un management environnemental. ISO 9001, les critères applicables à un management de la qualité.
[3] Soit de la matière-conception à la production jusqu’à la fin de vie du produit. À noter que le produit QuadCore détient une fiche FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) individuelle qui montre sa faible empreinte carbone.
[4] Cet acronyme désigne le label Building Research Establishment Environmental Method. « BREEAM » est le standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments. C’est l’une des certifications les plus répandues à l’international.
[5] La RSE désigne la responsabilité sociétale des entreprises.
[6] Issus de matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale.
[7] La loi AGEC garantit le traitement des déchets, la réutilisation et la récupération, avec 5 grands axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, et enfin mieux produire. Tous les emballages plastiques devront être recyclables ou réutilisables en 2030. À compter du 1er janvier 2023, les entreprises de matériaux de construction du bâtiment paieront une taxe qui servira à financer des centres de tri.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.