HomeServe : acteur engagé au service de la transition énergétique de l'habitat

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expertise dans le domaine des réparations et de la performance énergétique ?
HomeServe est l’acteur de confiance de la transition énergétique et de la durabilité des logements français. Fort de plus de 20 ans d’expertise, le Groupe accompagne les foyers français tout au long de leur parcours de rénovation énergétique. Son approche repose sur des solutions sur mesure, pensées pour répondre aux spécificités de chaque habitat, tout en intégrant les exigences réglementaires et les objectifs de la transition énergétique. Cette capacité à intervenir de bout en bout – du diagnostic initial à la mise en œuvre – permet à HomeServe de garantir durabilité, efficacité énergétique et confort aux particuliers.
Quels types de prestations de services proposez-vous ?
HomeServe propose une offre de service structurée autour de quatre grands domaines d’expertise : la rénovation énergétique, les solutions solaires (notamment en autoconsommation), les systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que les prestations de réparation et de dépannage du quotidien.
Pour mener à bien ces différentes missions, HomeServe possède une équipe de professionnels experts présents sur le terrain. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
Pour mener à bien ses missions, HomeServe s’appuie sur un réseau solide de 4 000 professionnels qualifiés, composé à la fois de partenaires artisans rigoureusement sélectionnés et de filiales implantées localement (ces sociétés ont été acquises par HomeServe ; les techniciens sont des salariés HomeServe).
Cette organisation permet d’assurer une présence de proximité partout en France, garantissant aux clients une intervention rapide, fiable et réalisée par des experts de confiance, ancrés dans leur territoire.
Comment œuvrez-vous au quotidien pour répondre aux enjeux liés à l’amélioration de l’habitat durable ? Quels sont les nouveaux défis ?
Au quotidien, HomeServe propose de nombreuses solutions en faveur de l’amélioration durable de l’habitat comme l’accompagnement dans l’audit de sa maison et les travaux énergétiques ou encore des offres d’entretien et de réparation qui permettent de prolonger la durée de vie des installations. Ces offres ont été pensées en réponse aux préoccupations des Français, que HomeServe écoute chaque année dans le cadre de son Observatoire.
Face aux nouveaux défis – complexité des dispositifs d’aide, flambée des coûts de rénovation, pénurie de main-d’œuvre et urgence à traiter les passoires thermiques – HomeServe s’emploie à simplifier au maximum les démarches des particuliers notamment via son statut de mandataire administratif et financier, fait entendre sa voix auprès des institutions pour défendre toute une filière, renforce ses partenariats en local ou encore développe l’alternance au sein de ses filiales.
Quels sont aujourd’hui vos perspectives d’avenir et vos objectifs futurs ?
Dans les années à venir, HomeServe a pour ambition de devenir un acteur national de proximité dans la décarbonation des infrastructures résidentielles en France. Pour concrétiser cette vision, le Groupe s’est fixé des objectifs clairs : réaliser plus de 224 000 actions concrètes de performance énergétique, assurer près de 450 000 interventions par an, atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 600 millions d’euros, fédérer plus de 2 300 collaborateurs et accompagner près de 2 millions de clients.
Quelles seront vos prochaines actualités ?
Notre offre Sol&Moi, développée en partenariat avec MyLight150, pionnier lyonnais des solutions intelligentes d’autoconsommation solaire, évolue. Cette nouvelle version intègre désormais le stockage virtuel d’énergie sur l’ensemble de la gamme. Une innovation qui vise à rendre l’autoconsommation plus rentable, plus souple à piloter et accessible à un plus grand nombre, tout en renforçant l’autonomie énergétique des foyers.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.