BFM Business
JMLECO
Partenaire

Herbalife, pour se remettre en forme sur le long terme

placeholder video
Herbalife est une entreprise de nutrition, qui repose sur le modèle de la vente directe. Dans cet article, Benoît Haecker, le Directeur Général d’Herbalife France, nous présente comment fonctionne cette activité. Il est accompagné de Céline, distributrice indépendante, qui nous explique son parcours et son quotidien avec Herbalife.

Benoît Haecker, pouvez-vous nous présenter Herbalife et son business model ?

Benoît Haecker : Herbalife est une entreprise créée aux États-Unis en 1980. Elle est désormais présente dans plus de 90 pays et ses produits de nutrition comptent des millions de consommateurs dans le monde. D’ailleurs, cinq millions de shakes nutritionnels Herbalife sont consommés chaque jour, lors du petit déjeuner, ou à un autre moment de la journée.

Herbalife aide celles et ceux qui le souhaitent à se remettre en forme grâce à trois piliers : une meilleure alimentation, la consommation de nos produits nutritionnels Herbalife, et une reprise modérée ou plus intense d’une activité physique. Notre communauté de consommateurs est suivie et accompagnée par nos distributeurs indépendants, qui ont eux-mêmes constaté l’efficacité de notre démarche et de nos produits.

Herbalife fait partie de la Fédération française de la vente directe. Nos distributeurs peuvent exercer cette activité à temps choisi (en complément de revenus, pour gagner quelques centaines d’euros par mois) ou à temps plein, en tant qu’entrepreneur. Les distributeurs Herbalife guident les consommateurs dans leur découverte de nos produits et dans leur quête de remise en forme. Ils peuvent également coacher leur propre équipe de distributeurs.

Comment les distributeurs Herbalife sont-ils rémunérés ?

B.H. : Il existe deux types de sources de revenus. Nos distributeurs Herbalife peuvent obtenir une marge sur les ventes de produits. Ils peuvent aussi toucher des commissions et des primes de royalties sur les ventes réalisées par les distributeurs de leur équipe. En revanche, un distributeur n’est pas rémunéré sur le parrainage d’un nouveau distributeur.

Céline, pouvez-vous nous raconter votre parcours de distributrice ?

Céline : C’était en 2014 ! J’avais 25 ans, et j’étais professeure de SVT agrégée. J’ai découvert Herbalife grâce à mon mari, qui était étudiant à l’IAE de Grenoble et sportif de haut niveau. Il a participé aux Jeux olympiques de Sotchi, dans l’équipe de France de bobsleigh. C’est à son retour qu’il a entendu parler d’Herbalife. De mon côté, ce sont d’abord les produits nutritionnels qui m’ont attirée. En tant que professeure de SVT, j’avais des connaissances en nutrition, mais je me sentais très fatiguée. Je voulais aussi améliorer mon hygiène de vie et perdre quelques kilos.

J’ai donc commencé en remplaçant mon petit déjeuner par le Shake Formula 1 Herbalife, en apprenant à l’inclure dans des recettes, en améliorant mon hydratation… J’ai aussi été attirée par la communauté de consommateurs, qui se motivent à faire du sport et à retrouver un bon mode de vie. Peu à peu, j’ai obtenu de très bons résultats, puisque j’ai pu perdre du poids, retrouver de l’énergie et me sentir bien dans mon corps. C’était et c’est toujours simple, bon, facile… Si bien que, voyant mes résultats, plusieurs personnes parmi mes collègues et ma famille se sont laissées tenter comme moi. Elles ont aussi obtenu de très bons résultats !

Cette confiance envers les produits et mes résultats a renforcé ma confiance en Herbalife. Cela m’a donné envie de m’intéresser au business model de la compagnie. J’ai été séduite par l’idée d’un complément de revenus, puis j’ai réalisé que mon mari et moi-même pouvions créer des perspectives d’avenir plus grandes en se lançant à temps plein avec Herbalife. C’est ce que nous avons fait en 2015 ! J’ai quitté mon poste et nous nous sommes inspirés des parcours d’autres distributeurs, en activité depuis plusieurs années, pour commencer cette nouvelle vie d’entrepreneurs.

Nous avons développé notre activité sur un principe simple : avoir un mode de vie sain et actif, et inspirer autrui à manger mieux, faire du sport et le faire ensemble. Nous avons ouvert notre premier club de nutrition Herbalife en 2015, dans la région de Marne-la-Vallée. C’est dans cet espace que les distributeurs indépendants peuvent recevoir des personnes intéressées par la marque, créer des programmes nutritionnels, rencontrer des membres de leur équipe, faire du sport… Dix ans plus tard, notre équipe s’est enrichie de nouveaux distributeurs, si bien que notre équipe a désormais une trentaine de clubs nutrition.

Herbalife étant une compagnie mondiale, cela signifie que nous pouvons accompagner quiconque le souhaite, sans limites. Cette dimension internationale nous a aussi permis de voyager dans plus de 28 pays (Tahiti, Nouvelle-Calédonie, États-Unis, Espagne, Grèce, Thaïlande…) pour assister à des séminaires à l’étranger ou bien pour transmettre notre expérience de distributeurs.

D’après vous, quels sont les avantages à devenir distributeur indépendant pour Herbalife ?

Céline. : Être distributeurs indépendants à temps plein nous permet d’être nos propres patrons. Ce statut est un vrai avantage pour ceux et celles qui aiment se donner des objectifs et une rigueur de travail. Nous pouvons aussi gérer notre temps comme nous le souhaitons ! Au début de notre activité, nous n’avions pas d’enfant, mais depuis, nous sommes devenus parents. J’ai donc pu adapter mon activité à la vie de famille que j’ai toujours voulue. De plus, Herbalife nous donne la possibilité d’évoluer dans nos passions, de voyager, et d’avoir une vraie réussite financière.

Quel est aujourd’hui le profil des distributeurs et de vos clients ?

B.H. : Le marché de la vente directe souffre d’un cliché tenace : ce ne serait réservé qu’aux réunions de femmes de plus de 50 ans… Or, plus de 50 % de nos distributeurs et pour 50 % de notre chiffre d’affaires, nous retrouvons des personnes de moins de 40 ans. Ils sont même 26 % pour les moins de 30 ans. Chez Herbalife, la France est le pays européen le plus jeune en termes de profils. Il existe une belle répartition au niveau des âges : nous avons aussi des distributeurs de 50 ou 60 ans, tout aussi passionnés de sport, et animés par l’envie d’aider autrui à se remettre en forme.

Chez les jeunes, nous avons des distributeurs férus de crossfit, de running, de salle de sport… Ils se tournent souvent vers Herbalife pour rééquilibrer leur nutrition ou contrôler leur poids. Ils veulent aussi se préparer à être en forme plus longtemps. Or, les distributeurs les plus âgés souhaitent aussi continuer à être en forme, via la marche nordique, le crossfit, etc.

Céline, pouvez-vous nous expliquer votre quotidien et comment vous développez votre business ?

Céline. : Notre quotidien se résume à bien manger, faire du sport et accompagner nos équipes pour les inspirer à prendre de bonnes habitudes, peu importe leur âge. Nous animons notre communauté au quotidien, en étant présents au niveau local. Cette proximité, par exemple dans notre club de nutrition, près de Nice, nous permet de rencontrer des personnes intéressées ou d’analyser le suivi des résultats des consommateurs. Nous pouvons nous retrouver pour faire du sport ensemble, échanger, prendre un petit déjeuner sain… Ce travail en local nous permet de souder notre communauté.

Nous avons aussi une présence online, avec du contenu 7/7j. Cette autre manière de communiquer (via des tchats, notamment sur l’application Telegram) nous permet de partager en temps réel avec notre communauté, répartie dans de nombreuses zones géographiques. Nous partageons des conseils sur l’utilisation des produits, des idées recettes, nos assiettes, des vidéos de sport, des moments de notre vie quotidienne… Cette plateforme est une source de motivation et d’inspiration, car chaque membre de notre équipe peut s’inspirer de ce que font les autres.

En tant que distributeurs indépendants, une partie de nos journées est consacrée aux nouveaux consommateurs Herbalife. Nous prenons le temps de leur expliquer l’activité, et nous nous assurons qu’ils utilisent bien les produits. Nous sommes bien sûr disponibles pour notre équipe de distributeurs, en présentiel ou le tchat. Nous pouvons les former sur l’utilisation des produits, les aider à créer leur base de consommateurs, leur donner des astuces pour leur communication, leur donner des idées de contenu…

Benoit Haecker, comment voyez-vous les années à venir pour Herbalife France ?

B.A. : Herbalife a consolidé sa présence en France après la période 2020-21et le marché des compléments alimentaires est aussi en croissance. Le marché est porteur. De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un complément de revenus, ou souhaitent devenir leur propre patron, en gérant leur temps comme elles le souhaitent. L’activité d’Herbalife répond à toutes ces problématiques, ce qui nous rend confiants pour l’avenir.

Notre force réside bien sûr dans notre réseau de distributeurs qui maîtrisent aussi bien les relations en présentiel que les nouvelles technologies. Herbalife a aussi réussi à obtenir une bonne couverture géographique, entre la France, les DOM-TOM, la Wallonie et la Suisse Romande. En tant que directeur général pour la France, je suis bien sûr heureux de voir que nos consommateurs prennent plaisir à retrouver la forme. Je suis aussi fier de voir nos distributeurs s’épanouir et de constater leur évolution.

Et vous Céline, quelle est votre ambition pour le futur avec votre mari et vos équipes ?

C.R. : L’ambition de nos équipes est de prouver qu’une meilleure nutrition est à la portée de tout le monde. La compagnie Herbalife est en perpétuelle recherche d’amélioration de ses produits, pour s’adapter aux besoins du marché et de ses consommateurs. De notre côté, nous essayons aussi d’améliorer toujours notre accompagnement pour aider le plus de personnes possible à s’épanouir dans leur vie professionnelle et familiale.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO