BFM Business
JMLECO
Partenaire

Groupe Butagaz : Wewise, une nouvelle marque dédiée à la décarbonation des ETI

placeholder video
Souhaitant s’imposer comme un acteur de référence dans la fourniture de solutions énergétiques durables, le groupe Butagaz a récemment lancé la nouvelle marque Wewise, spécialement dédiée à la décarbonation des ETI. Interview avec Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz.

En janvier dernier, le groupe Butagaz a créé Wewise, une marque dédiée à la décarbonation des entreprises de taille intermédiaire. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle orientation ?

Avant d’être une marque, Wewise est d’abord l’incarnation de la stratégie de diversification du Groupe enclenchée dès 2017. Notre ambition est de devenir un acteur de référence dans la fourniture de solutions énergétiques durables, et nous nous sommes pour cela renforcés depuis 2021 avec les acquisitions successives de Solewa, Soltéa, Sys EnR et O’SiToiT, quatre entreprises spécialisées dans les solutions photovoltaïques qui forment aujourd’hui les membres fondateurs de Wewise.

À travers Wewise, nous portons une attention toute particulière envers les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) des secteurs agricole, industriel et tertiaire. Dans un contexte où l'incertitude liée à l'approvisionnement énergétique et la fluctuation des tarifs sont devenues des préoccupations majeures, les dirigeants d’ETI sont en quête de solutions fiables, économiques et durables pour réussir leur transition énergétique. Wewise a été conçue pour répondre à ces défis en offrant des solutions clés en main, adaptées et performantes.

La marque regroupe ainsi toutes nos activités dédiées aux énergies renouvelables, au solaire photovoltaïque et à la gestion des systèmes énergétiques, pour nous permettre d’accompagner les ETI dans leurs choix stratégiques tout en leur offrant un accompagnement local grâce à l’implantation territoriale de nos membres fondateurs pour qu’elles puissent s'engager en toute confiance dans la décarbonation de leurs activités.

Quels sont les ambitions et les défis de cette nouvelle activité à l’échelle française et européenne ?

Wewise a pour objectif de devenir le partenaire de confiance des ETI en France et en Europe, en les accompagnant dans leur transition énergétique et en améliorant leur efficacité opérationnelle au quotidien. Nos quatre membres fondateurs œuvrent chaque jour partout en France, au plus près de nos clients pour répondre à leurs besoins énergétiques spécifiques grâce à des solutions conçues sur mesure.

Mais Wewise va également au-delà de nos frontières et a pour ambition de se développer en Europe, notamment dans les pays où est présente DCC Energy, la maison mère du groupe Butagaz. L’activité s’inscrit pleinement dans la stratégie Cleaner Energy in your Power définie par DCC, qui vise à doubler les bénéfices tout en réduisant de moitié les émissions carbone d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, Wewise entend conquérir 10 à 20 % de parts de marché des fournisseurs de services énergétiques en Europe.

Le défi majeur que nous rencontrons avec Wewise est celui du recrutement. Si le secteur du photovoltaïque a connu une croissance sans précédent au cours de la dernière décennie, s’imposant comme une solution incontournable de la transition énergétique, la formation des talents ne suit pas encore la demande croissante pour l’installation et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques.

Pour répondre à une demande de plus en plus forte, nous nous devons de recruter massivement (sur l’année 2024, nous prévoyons une croissance de 40% de nos effectifs).

Un double enjeu nous fait donc face : celui de la formation d’abord, et nous mettons pour cela un point d’honneur à former nos équipes à nos métiers pour qu’ils puissent les exercer dans un environnement sûr tout en assurant à nos clients la qualité et la fiabilité de leurs installations ; et celui de l’attractivité ensuite, qui nous pousse à développer notre marque employeur afin de convaincre les talents de rejoindre l’aventure Wewise et notre collectif de passionnés.

Si vous souhaitez contribuer à la décarbonation des entreprises, découvrez nos offres sur le site de recrutement Wewise !

Quels sont désormais les perspectives d’avenir et les défis futurs pour le groupe Butagaz ?

L’avenir du groupe Butagaz est de continuer à accompagner ses 5 millions de clients dans leur transition énergétique, en restant proche d’eux sur l’ensemble du territoire afin de leur offrir des solutions énergétiques adaptées à leurs besoins et répondant aux enjeux environnementaux actuels.

La transition énergétique étant au cœur de notre projet, nous entendons poursuivre notre croissance en développant nos énergies renouvelables et nos services (gaz verts, électricité verte, granulés de bois, installation de panneaux photovoltaïques et bornes de recharge électriques…), et en continuant d’innover grâce à notre collectif agile et l’esprit entrepreneurial cultivé au sein du Groupe pour proposer de nouveaux services visant à améliorer la performance énergétique de nos clients.

Le principal défi que nous devrons relever sera d’ailleurs de maintenir cette dynamique tout en répondant aux attentes croissantes en matière de durabilité, de performance énergétique et de proximité. Et j’ai toute confiance en la capacité de nos équipes à relever ce défi pour bien des années encore.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO