Groupe Apave : « Vous permettre d’exercer votre métier en toute sécurité »

Pouvez-vous nous dire un mot sur les multiples compétences du groupe Apave ? À qui bénéficie cette expertise ?
Spécialiste de la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, Apave est un groupe international qui cumule à ce jour plus de 150 ans d’activité.
Nous travaillons au quotidien avec une grande diversité de clients issus du secteur public ou privé, de la PME jusqu’aux plus grands groupes industriels. Notre mission consiste à aider ces professionnels à mieux gérer et à améliorer la sécurité de leur personnel et de leurs biens, mais aussi à protéger l’environnement, et à prévenir les risques digitaux.
Le Groupe Apave est présent en France et en Europe, ainsi que dans cinquante-cinq pays à travers le monde. Nos effectifs sont à ce jour constitués de plus de 17 500 collaborateurs qui apportent leur expertise dans différents domaines tels que l’électricité, la pression, le soudage, le rayonnement, le climat, ou encore le carbone. Nous avons en tout cinq catégories de métier avec l’inspection, la formation, les essais & mesures, et la certification.
Quel bilan faites-vous de l’année qui vient de s’écouler ?
Nous sommes heureux d’avoir eu de nombreuses opportunités de développement et de croissance durant l’année 2024. Cette tendance nous a ainsi permis de rester en dynamique sur nos offres commerciales, tout en poursuivant notre politique d’acquisition.
Nous avons notamment acquis la société IRISNDT, qui, à l’aide de ses 2 400 salariés, nous a permis de nous positionner en Amérique du Nord — aux États-Unis et au Canada —, tout en bénéficiant d’implantations supplémentaires au Royaume-Uni et en Australie. Cela permet de continuer à faire rayonner notre expertise auprès d’un plus grand nombre de clients, en étant présents sur le terrain et à leurs côtés.
Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année 2025 ?
Notre objectif est aujourd’hui de continuer à développer nos différentes expertises en termes de formation, de certification et d’inspection, pour aider nos clients dans leur projet. Nous devons également rester vigilants quant aux différentes répercussions que l’on connaît dans ce monde perturbé et en crise.
Pour répondre aux besoins de vos clients et faire face à la croissance de votre entreprise, allez-vous recruter de nouveaux collaborateurs ?
Nous recrutons en effet 2 000 à 2 500 nouveaux salariés chaque année pour faire face à la croissance de nos activités en France et à l’international.
Il est d’ailleurs important de rappeler que nous sommes sur des métiers à fortes composantes techniques. Tous les nouveaux développements (hydrogène, batterie électrique, photovoltaïque) nous demandent d’acquérir de nouvelles compétences de base, que ce soit en électricité, en mécanique, en pression, ou encore en levage.
Ces nouvelles compétences sont très importantes pour nous : nous invitons donc les jeunes candidates et candidats à rejoindre notre groupe qui possède de nombreux atouts. Ils permettront de bâtir, à nos côtés, les expertises de demain, en se plaçant au service de nos clients.
L’un de nos atouts est d’ailleurs la diversité de nos métiers, et le fait que l’on puisse travailler avec d’une grande diversité de clients : le matin auprès d’une mairie ou d’une PME, et l’après-midi au sein d’un grand groupe ou une grande collectivité.
Nous exerçons des métiers qui ont du sens, et nos collaborateurs peuvent se former tout au long de leur carrière, à travers notre campus de formation interne.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.