BFM Business
JMLECO
Partenaire

Gestionnaire de flotte automobile : les enjeux de ce métier peu connu

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] L’entreprise Phoenix Développement a une double casquette. Elle édite à la fois un logiciel de gestion de flotte automobile et gère des flottes automobiles. C’est cet ADN qui constitue l’une de ses particularités sur son marché. Fabien Goussault, Président de Phoenix Développement, nous explique en quoi consiste le métier de gestionnaire de flotte automobile.

Quel est le rôle du gestionnaire de flotte automobile ?

Les collaborateurs d’une entreprise n’ont pas toujours conscience du rôle qu’occupe le gestionnaire de flotte automobile. Dans l’imaginaire collectif, il se contente de se balader dans les couloirs avec des clés de voiture… Or, les enjeux sont importants, et les tâches sont nombreuses. Gérer une flotte automobile implique de nombreux traitements de la demande de véhicules, à leur restitution ou leur vente.

À chaque tâche correspondent plusieurs étapes. Le gestionnaire est chargé de commander le véhicule, la carte carburant, le badge de péage… C’est aussi à lui que revient l’organisation de la livraison avec le conducteur. En parallèle, il joue un rôle de facilitateur entre les différents services de son entreprise (paye, comptabilité, achats…) et les autres interlocuteurs : les conducteurs, les techniciens et les fournisseurs de véhicules. Son rôle est donc d’une importance capitale au sein d’une entreprise.

Que fait Phoenix Développement pour valoriser ce métier ?

À l’initiative de deux de nos confrères, nous avons créé l’association aFleet, qui regroupe aujourd’hui 7 partenaires. Le but étant de faire réellement connaître notre métier de gestionnaire de flotte automobile (le fleet management).

Phoenix participe chaque année aux Rencontres Flotauto, salon qui regroupe l’ensemble des acteurs du marché. Le terme "fleet" s’y retrouve d’ailleurs sur de nombreux stands : celui du loueur, du pétrolier, du pneumaticien… D’où l’intérêt de se servir aussi de ce salon pour rappeler notre rôle au milieu de ce nuage de fournisseurs et de partenaires.

En quoi vous démarquez-vous des autres gestionnaires de flotte automobile ?

Phoenix Développement est une société créée par des gestionnaires et pour des gestionnaires, avec une véritable expertise. Nous nous distinguons de nos confrères par la création de notre propre logiciel. Cette indépendance fait notre force, dans un marché où les autres gestionnaires utilisent des outils qui ne leur appartiennent pas.

C’est un réel avantage ! En étant les seuls décisionnaires, Phoenix Développement s’adapte plus facilement et plus rapidement à une éventuelle demande client. Notre logiciel est aussi très paramétrable pour toute organisation. Nous nous différencions également par la norme ISO 27001 (sécurité des systèmes d’information). Phoenix Développement est le seul acteur du marché à avoir obtenu cette certification (tant en termes de logiciel qu’en termes de gestion de flotte). C’est un gage de qualité et de rigueur.

Enfin, une autre de nos forces passe par la gestion partagée. Aujourd’hui, certains de nos clients ont du mal à recruter de nouveaux talents, et rencontrent donc des difficultés pour effectuer certaines tâches (comme le traitement d’amendes, le traitement de factures, la gestion des workflows de commandes...). Nous leur offrons la possibilité de nous déléguer ces tâches, et la demande est exponentielle. Une fois encore, c’est un service complémentaire que nos confrères ne peuvent pas proposer, puisqu’ils ne possèdent pas leur propre logiciel.

Comment aidez-vous les entreprises à gérer et optimiser leur flotte automobile ?

Le métier de gestionnaire de flotte ne s’apprend pas à l’école. Il n’y a pas de diplôme, pas de certificat, et comme nous l’avons dit plus haut, cette activité souffre d’idées préconçues. L’optimisation passe avant tout par un travail sur l’image du gestionnaire : grâce à nos outils d’une part, puis en automatisant des tâches. Ainsi, le gestionnaire peut se concentrer sur des missions à valeur ajoutée.

Phoenix Développement envisage la gestion de la flotte automobile de façon optimisée. Cela passe par une restitution de données fiables, et une forte sécurisation des informations saisies dans le logiciel. Cette rigueur est indispensable pour fournir des données de qualité.

Cette optimisation se traduit aussi par un accompagnement et un conseil permanent auprès de nos clients. Nous abordons divers sujets avec eux : l’organisation, les processus, la veille de marché, la veille réglementaire… Certains de nos clients souhaitent même que les gestionnaires de Phoenix Développement forment leurs collaborateurs. Ils leur apportent ainsi leur expertise en leur expliquant par exemple comment fonctionnent les contrats de location, quels sont les modes de financement, qui sont les acteurs du marché...

Comment vous adaptez-vous à la nécessité de la transition énergétique ? Rencontrez-vous des difficultés particulières ?

Notre marché est soumis à des obligations réglementaires, décrétées par l’Union européenne et la France. C’est le cas de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui oblige les entreprises à renouveler un certain pourcentage de leurs véhicules pour des véhicules propres dans les années à venir. L’objectif affiché pour 2022 était de 10 % de véhicules. Or, l’ensemble de nos clients atteint difficilement les 4 %...

Chez Phoenix Développement, nous nous adaptons à ces changements via nos outils. Pour nous assurer qu’un collaborateur est bien en mesure de conduire un véhicule électrique, nous avons mis en place un questionnaire d’éligibilité. Ce document lui demande de préciser son type d’habitation (appartement ou maison), s’il est déjà équipé d’une borne électrique, ou si, dans le cas contraire, une borne se situe à proximité de son domicile ou peut être installée chez lui. Ces différentes questions orientent le collaborateur vers un certain type de véhicule.

Des clients souhaitent aller plus vite sur ces questions — notamment en raison de contraintes RSE. Cependant, ce dynamisme est freiné par un manque d’infrastructures. Elles ne se développent pas assez vite. Les clients ont alors du mal à s’adapter aux objectifs demandés. Ils se confrontent aussi à d’autres problèmes : le coût des véhicules propres, le coût d’installation des bornes de recharge, et une méfiance encore présente pour l’autonomie de l’électrique. De son côté, Phoenix Développement tâche d’apporter une assistance logicielle et de gestion pour soulager le quotidien des clients.

Le recrutement est l’un des enjeux de votre secteur : comment cela se traduit-il à l’échelle de Phoenix Développement ?

Les difficultés de recrutement touchent aujourd’hui tous les secteurs d’activité, et Phoenix Développement n’y échappe pas. Pour y remédier, nous réalisons des cursus de formation. Ils s’adressent à ceux qui ont une appétence pour l’administration ou pour l’exploitation de véhicules. Une fois embauchées, ces nouvelles recrues sont formées entre 8 à 12 mois sur le métier de gestionnaire de flotte.

Notons toutefois que si nous manquons de candidats, en revanche, nous ne manquons pas de clients. Chaque année, nous enregistrons une croissance à deux chiffres, entre 25 % et 45 %. En période de Covid, nous notions même une augmentation de 46 % de notre chiffre d’affaires. Nous sommes aujourd’hui à un tournant : notre secteur est en pleine évolution, et les entreprises comprennent qu’il s’agit bien d’un véritable métier. Les demandent affluent, et le besoin de nouveaux talents est pressant.

Avez-vous un mot de la fin ?

Nous nous sommes lancés cette année dans une refonte globale de notre image. Par la création d’une réelle image de marque, dans l’air du temps, nous allons gagner en visibilité et en crédibilité. L’objectif est que notre image corresponde à notre position de réel expert du métier de gestionnaire de flotte.

Cette refonte d’image va entrainer la révision de l’ensemble de nos outils et supports de communication : logiciel, site internet, application mobile, et nos autres outils de communication.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO