Franchise Norauto : le leader de l’entretien automobile se développe

Pouvez-vous nous présenter le réseau de franchisés Norauto ? Combien de collaborateurs, points de vente, et quel chiffre d’affaires global ?
Norauto existe depuis 55 ans et est leader de l’entretien et de la maintenance automobile. Notre réseau détient 413 centres répartis sur l’ensemble du territoire, dont 143 franchisés. Nous développons le réseau de franchise Norauto depuis plus de 20 ans, avec un rythme d’ouvertures, en moyenne, de huit centres par an — très majoritairement en franchise. Le CA moyen d’un centre franchisé est de 1,8 million pour un total de CA de 260 M€.
Quels sont les prérequis essentiels pour un candidat souhaitant ouvrir une franchise Norauto ?
Il n’y a pas vraiment de profil type. En effet, plus de la moitié de nos franchisés ne viennent pas du milieu du centre auto. De plus, nous rencontrons une grande diversité de profil : cadre en reconversion, DRH, banquier, assureur, commerçant issu de l’automobile…
Nous sommes très attachés au savoir-être et aux valeurs humaines. Il faut avoir l’envie d’entreprendre et être enthousiaste à l’idée de se lancer dans l’aventure ! Mais aussi être animé par la passion du client et des équipes. Enfin, il est conseillé d’avoir un vrai sens commerçant et de bonnes compétences en gestion.
Comment accompagnez-vous les franchisés dans la durée pour garantir la pérennité de leur activité, notamment dans un secteur en pleine mutation ?
Notre premier objectif est d’assurer la pérennité de l’activité de nos entrepreneurs. Cela commence par la sélection des candidats. Notre objectif n’est pas la « prime à l’ouverture », mais de s’assurer que le projet et le candidat soient viables. L’entrepreneuriat est une vraie aventure, et nous devons tout mettre en œuvre pour que ce soit un succès.
Une fois le candidat et le dossier validés, nous passons sur une période de formation de minimum quatre mois avant l’ouverture ou la reprise du centre. Nous formons également les équipes sur place, durant trois semaines avant/pendant/après l’ouverture au public.
Ensuite, nos missions d’accompagnement sont nombreuses. Nous avons des équipes d’experts (animateurs réseau, formateurs, également sur la partie Merchandising, Travaux, Atelier) répartis par secteur géographique. Ils accompagnent nos franchisés dans toutes les étapes charnières avant l’ouverture d’un centre, comme toute l’année, selon leurs attentes, besoins et performances.
En outre, Norauto a à cœur d’accompagner la montée en compétences de ses centres franchisés via de nombreuses formations. Pour accompagner la transformation du marché et la transition électrique, Norauto a lancé il y a plus de quatre ans un programme de formation à la réparation électronique et à la prise en charge des véhicules électriques. Cette démarche vise à répondre aux attentes croissantes des clients et à s’adapter aux mutations rapides du marché de l’automobile.
Afin de renforcer cette expertise, l’enseigne investit dans la formation continue de ses électrotechniciens au sein de son Academy à Villeneuve-d’Ascq (Hauts-de-France). Ce centre de formation est ouvert à l’ensemble des collaborateurs du réseau, qu’ils soient dans nos succursales ou dans les centres franchisés. En parallèle, notre cellule R&D, composée d’ingénieurs spécialisés, offre un appui technique à distance via un centre d’assistance dédié.
Quels sont les critères nécessaires pour obtenir le label Commerçant Responsable ? Mais aussi pourquoi ? Qu’est-ce que cela apporte aux franchisés/à l’enseigne ?
Le label "Commerçant Responsable" vise à évaluer le niveau de performance atteint par les points de vente à l’aide d’un référentiel de performance. Il est établi par le collectif "Génération Responsable". L’objectif est de déployer un dispositif de reconnaissance et de valorisation des engagements en matière d’environnement, de relations collaborateurs, de relations clients et d’intégration du point de vente à son territoire. Cette démarche a été lancée courant 2023 dans nos centres succursales qui ont obtenu cette labellisation "Commerçant Responsable". Nous proposons cette démarche à nos centres franchisés depuis 2024.
Les critères nécessaires pour obtenir ce label sont rassemblés via trois piliers :
- Les relations humaines ou les qualités d’accueil, tant côté collaborateurs que clients ;
- Un bâtiment responsable (via le tri sélectif, la réduction des consommations d’énergie, l’accessibilité PMR et autres handicaps à nos espaces de vente) ;
- L’ancrage local/l’intégration sur le territoire (stages, apprentissages, partenariats locaux).
Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette démarche ?
Katia Bidet : En tant que franchisée Norauto, mon rôle est d’être une ambassadrice de la marque avec mes équipes et mes clients. Comme les 270 centres succursales avaient obtenu le label, je souhaitais faire partie de cette aventure RSE.
Ensuite, parce qu’en tant qu’ex-DRH, je suis sensible au bien-être de mes collaborateurs, mais aussi à la préservation de notre planète. C’est donc tout naturellement que je me suis portée candidate au label "Commerçant Responsable".
Le tri des déchets est un élément primordial dans notre quotidien, dans un domaine d’activité qui peut être considéré comme « polluant ». Nos clients et nos collaborateurs sont sensibles à cette démarche sur laquelle Norauto est engagée depuis plus de trente ans.
Enfin, en tant qu’entrepreuneure, l’ancrage local est indispensable. Je suis, de mon côté, engagée dans cette démarche au travers d’une présence marquée auprès de diverses instances (vice-présidente du Réseau Entreprendre Poitou-Charentes, dont Norauto est partenaire depuis un an, conseillère Prud’homme…).
Comment votre politique RSE influence-t-elle le quotidien des franchisés ? Est-ce un levier de différenciation commerciale ?
Notre politique RSE est liée aux valeurs de Norauto depuis la création de notre enseigne. Elle passe par trois types d’engagements :
- Engagements environnementaux (gestion des déchets, réduction de notre empreinte carbone, offres produits et services…) ;
- Engagements sociétaux (emplois locaux, insertion, solidarité, empreinte locale) ;
- Engagements humains (bien-être de nos équipes, formation, féminisation de nos métiers, diversité et insertion).
Les franchisés Norauto sont aussi les relais de cette politique dans nos différents territoires. Ces engagements sont portés au local ainsi que nos valeurs, qui sont retranscrites dans une charte communiquée à nos clients et à nos collaborateurs : bienveillance, ancrage local et environnement.
Pouvez-vous nous donner des exemples d’engagement RSE au quotidien ?
Ils sont divers : nous faisons notamment des dons de produits à des garages solidaires. De plus, 25 % des effectifs des centres de Ferrières d’Aunis et de Tonnay Charente sont apprentis, du CAP au Bac +3. Quant à la féminisation de nos métiers, la première collaboratrice de Katia Bidet (en 2016) est devenue directrice de centre à son tour. Enfin, nous proposons des prêts de vélos au lieu des prêts de voiture à nos clients.
Êtes-vous l’un des précurseurs en matière de recyclage et d’économie circulaire ?
Concernant la gestion des déchets, la démarche a été initiée en 1995, avec les premières filières de gestion des déchets. Nous comptons aujourd’hui 24 filières parmi les plus importantes ; les pneumatiques usagés, les batteries de démarrage, les huiles, mais également :
- Les filtres usagés ;
- Le liquide de refroidissement usagé ;
- Les matériaux souillés ;
- Les aérosols ;
- Les emballages souillés ;
- Les cartons
- Les plastiques…
En 2024, plus de 35 000 tonnes de déchets ont été recyclés.
En centre, cela démarre dès l’entrée dans le magasin. Nos clients peuvent nous rapporter leurs déchets afin de les acheminer vers les bonnes filières de traitement et/ou de revalorisation. Nous avons ensuite référencé pour chaque déchet :
- Un contenant de stockage ;
- Un outil de gestion des demandes d’enlèvement ;
- Un prestataire de collecte ;
- Une filière de traitement en favorisant le réemploi et la valorisation matière ;
- Un process de gestion de la traçabilité.
Quels types de produits éco-conçus proposez-vous aujourd’hui ? Et comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?
Nous améliorons constamment l’ensemble de nos gammes de produits pour que leur impact environnemental soit de plus en plus limité. Nous intégrons par exemple des matières premières recyclées. Nous utilisons également des formules avec moins d’ingrédients chimiques, comme la gamme de nettoyants à base d’ingrédients d’origine naturelle. Nous travaillons aussi sur nos emballages, en réduisant la quantité de plastique et en privilégiant le carton.
En parallèle, nous investissons dans les produits reconditionnés. C’est le cas du pneu Léonard, fabriqué à Béthune, dans les Hauts-de-France. Concernant la sélection des fournisseurs, nous privilégions la fabrication française quand cela est possible, L’ensemble de nos fournisseurs font également l’objet d’audit.
Sur le plan RH, quels dispositifs avez-vous développés pour favoriser le bien-être et l’évolution des collaborateurs dans les centres ?
Concernant les deux centres franchisés de Katia Bidet, situés à Ferrières d’Aunis et Tonnay Charente :
Le bien-être et la satisfaction des collaborateurs sont au cœur des préoccupations. Un questionnaire est régulièrement utilisé afin de mesurer leur satisfaction au travail. Outre le fait qu’ils bénéficient d’une salle de repos, le centre offre une grande souplesse dans l’organisation du temps de travail, permettant aux collaborateurs de choisir entre une semaine de 35 ou 39 heures. Quant à l’organisation des samedis, elle est pensée pour assurer un équilibre entre un samedi de repos garanti au moins une fois par mois, au rythme d’un samedi tournant.
Aussi, le bien-être physique et mental est encouragé, avec la venue hebdomadaire d’une coach sportive qui propose une séance collective, favorisant ainsi la santé et la cohésion d’équipe. Enfin, la prévention des risques, qu’ils soient liés au bruit, aux incivilités des clients ou aux risques psychosociaux, est prise très au sérieux. Des interventions régulières, en collaboration avec notre partenaire spécialisé IRP Auto, permettent d’assurer un environnement de travail sain, sécurisé et respectueux pour tous.
Enfin, la formation occupe une place centrale dans leur évolution professionnelle. Ce dispositif encourage la montée en compétences à travers des statuts de référents, notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale, mais aussi en termes de tutorat. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement et de valorisation des talents.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo