FinStart : une plateforme unique pour répondre aux besoins du marché des consultants de la finance

Pourquoi avoir créé une marketplace dédiée aux métiers du chiffre ?
Les plateformes de mise en relation sont courantes sur internet. Elles peuvent être utilisées à titre personnel (comme pour se loger) et professionnel (pour trouver le profil qui correspond à une mission). En règle générale, le statut de "freelance" fait rarement penser à un contrôleur de gestion, à un comptable ou à un actuaire… Pourtant, c’est une tendance qui existe depuis plusieurs années, dans tous les métiers du chiffre. Elle s’est même accélérée depuis la Covid.
Le problème, c’est qu’il n’existait aucun espace dédié en ligne pour trouver des missions. Quant aux grands groupes, qui recherchent ce type de consultants, ils n’avaient pas encore l’habitude de s’adresser directement à des profils. Ils avaient recours à des cabinets de conseil afin de trouver les bons talents. Pour répondre à ces deux problématiques, nous avons donc eu l’idée avec Pierre Lévy, à l’été 2020, de créer une plateforme intermédiaire.
Quelle est la mission de FinStart au quotidien ?
La mission de FinStart est la mise en relation des consultants et des entreprises qui ont besoin de ressources pointues dans les domaines de la finance, comptabilité, risque et conformité.
Nous trouvons la meilleure adéquation entre le profil d’un talent et un grand compte ou une PME/TPE et accompagnons tout le process : étude approfondie des compétences et expériences, valorisation de leur candidature auprès du client, organisation des entretiens, suivi de leur intégration et du bon déroulé de la mission.
Ainsi, nous facilitons et sécurisons les démarches RH ainsi que les flux de trésorerie.
Notre modèle est unique car il offre tous les avantages d’une plateforme classique d’intermédiation, complétée par une offre de services de conseil, portée par une équipe d’experts de la chasse de tête, du recrutement et des métiers de la finance.
Nous croyons en effet que l’intervention humaine reste nécessaire de part et d’autre et que l’expertise métier est indispensable.
Ainsi, consultants et entreprises avancent de manière efficace. Et nos clients ont l’assurance de recevoir des profils de candidats de qualité et répondant à leurs exigences.
A noter : parmi nos consultants, les freelances représentent plus de 80 % de notre activité. Les 20 % restants sont des consultants issus de cabinets de conseil avec qui nous avons créé des partenariats. Cela élargit notre vision, en centralisant tous les besoins et les candidats du marché.
Autre fonctionnement spécifique à FinStart et non des moindre : nous nous engageons à payer nos consultants dans des délais courts, et à les intégrer à une communauté. En effet, nous organisons régulièrement des événements pour que les indépendants ne se sentent pas isolés et puissent s’enrichir des expériences de leurs confrères. Une communauté d’entraide leur permet de poser des questions sur leur travail ou leurs missions.
Comment fonctionne votre plateforme ?
Les freelances s’inscrivent sur la plateforme et ont accès aux missions proposées par les entreprises. Ils peuvent y postuler directement ou faire appel à un de nos experts.
Un outil de scoring très performant, développé en interne, rapproche les demandes et les offres, proposant des matchs. C’est toutefois l’équipe FinStart qui gère ensuite leur candidature, en vérifiant qu’elle corresponde bien aux critères définis. L’outil n’est qu’une aide et un gain de temps pour nos experts. En amont, cela demande à nos consultants de se présenter correctement et créer des profils fiables. Toutefois, tout repasse entre les mains de nos experts pour vérification et optimisation.
Quant aux cabinets de conseil, ils peuvent déposer des profils en intercontrat sur notre plateforme. FinStart les oriente ensuite vers ses clients, en fonction des offres de mission. Les cabinets de conseil peuvent aussi nous solliciter pour dénicher un talent qu’ils n’auraient pas encore chez eux. Nous pouvons alors lui proposer un profil issu d’un autre cabinet de conseil, ou bien un consultant freelance.
L’ambition de FinStart, c’est bien de devenir une place centrale pour répondre aux besoins de tous les acteurs du marché.
Pourquoi avez-vous aussi lancé IziStart, votre filiale de portage salarial ?
L’idée d’une proposition de service de portage salarial provient d’un constat de terrain : les consultants ont besoin d’un accompagnement complet. L’offre IziStart qui permet de travailler en indépendant tout en ayant un statut juridique de salarié avec tous ses avantages (bulletins de paye, frais déductibles, cotisation chômage), est une formule souple et plus accessible qu’une création d’entreprise.
Ainsi, à titre d’exemple, en 48h, via IziStart, vous pouvez commencer à travailler avec votre nouveau statut ! C’est ultra rapide et sécurisé. Nous nous occupons de tout.
IziStart est d’une aide précieuse pour les consultants qui souhaitent se mettre à leur compte, mais qui n’osent pas encore sauter le pas.
IziStart complète parfaitement l’offre globale FinStart auprès des freelances ; elle se transforme progressivement en un écosysteme 360 ° couvrant l’ensemble des besoins commerciaux et juridiques des consultants.
Au-delà des valeurs humaines, l’écologie est aussi très importante pour vous.
Oui ! Étant une jeune startup, nous ne sommes pas pollueurs, mais nous sommes sensibles à l’écologie. FinStart plante un arbre par journée de consultant vendu. En 2022, nous avons planté 3 700 arbres dans des forêts françaises. Nous sommes très fiers de ces résultats en constante augmentation` ; En effet, nous allons planter près de 7000 arbres en 2023. Chaque année, FinStart envoie un bilan récapitulatif à ses clients, pour les informer sur le nombre d’arbres plantés grâce aux consultants démarchés depuis la plateforme.
Quels sont vos chantiers de travail pour les prochains mois ?
Notre équipe s’agrandit depuis un an de manière conséquente dans cette perspective.
Nous prévoyons des chantiers d’ordre techniques visant à améliorer les performances de la plateforme : projet de l’amélioration continue de notre moteur de recherche et de notre outil de scoring, création d’outils complémentaires pour évaluer les missions de façon intelligente par exemple.
Un gros travail sur l’expérience utilisateur est mené afin que l’utilisation de la plateforme soit toujours plus simple pour nos consultants et nos clients.
Un consultant pourra par exemple bientôt simuler plus facilement son taux journalier moyen (TJM),
L’idée est de faire gagner en efficacité chaque partie prenante.
Nous avons pour objectif de recruter de plus en plus de talents pointus (aujourd’hui au nombre de 2500) afin de contenter nos clients. De la même manière, nos experts démarchent de grands comptes et PME pour leur proposer nos services.
Un gros chantier de communication est lancé pour le deuxième semestre 2023. Notamment sur les particularités que présentent les missions dans nos métiers. Car les métiers du chiffre sont moins au courant de cette façon de fonctionner. Nous devons donc initier et faire preuve de pédagogie auprès de cadres qui pourraient se lancer dans une forme de travail indépendant et qui ont, ni la connaissance, ni le cadre, pour le faire.
Nous allons nous développer auprès d’autres secteurs d’activité. FinStart a commencé à placer des intervenants auprès des banques et des assurances via un expert de ce secteur.
Nous touchons progressivement d’autres domaines, où la recherche de financiers est forte.
Enfin, FinStart entend défendre les freelances le plus possible. Nous avons lancé des partenariats avec des mutuelles de prévoyance pour les protéger. Nous voulons aussi faire en sorte que les banques et les assurances les couvrent au mieux, pour leur permettre, par exemple, d’accéder à un prêt immobilier au bout d’un an. FinStart souhaite que ce statut soit mieux pris en considération, et bénéficie de tous les avantages du salariat.
Ce chantier de court, moyen et long terme fait partie des engagements de FinStart sur le marché de l’emploi. Nous sommes persuadés révolutionner le marché de l’emploi des métiers du chiffre avec nos actions et notre proposition, ancrées dans un mouvement de société profond et qui n’en est qu’au début.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.