BFM Business
JMLECO
Partenaire

Fichet déverrouille les portes de l’international

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Le spécialiste des systèmes de protection physique et électronique entend se développer fortement sur les territoires étrangers dans les trois prochaines années. Les explications de Julien Laforets, président de Fichet Group.

Quels sont les sites majoritairement concernés par d’éventuelles menaces (malveillance, sabotage, terrorisme…) ?

Traditionnellement, les sites sensibles font face à des menaces élevées. Cela concerne les sites militaires, les sites gouvernementaux, les sites industriels critiques, les opérateurs bancaires, les data centers, etc. Certains de ces lieux sont d’ailleurs identifiés par l’Etat comme opérateurs d’importance vitale (OIV) et ont par conséquent l’obligation de se protéger contre des actes de malveillance, de sabotage ou de terrorisme.

Plus récemment, une nouvelle tendance apparaît clairement. Les menaces ne concernent plus uniquement ces sites sensibles. Le « tertiaire » comme les sièges sociaux, les immeubles de bureaux, les lieux recevant du public, les établissements scolaires voient l'intensité de la menace s’accroître. Les commissariats et les gendarmeries sont également la cible de ces nouvelles menaces. Cela engendre, par conséquent, une nette croissance de la demande de solutions de protection.

Quels types de solutions faut-il leur fournir ?

Fichet Group fournit une large gamme de solutions à l’ensemble de ces marchés. Elle s’appuie à la fois sur des produits de sécurité électronique et de sécurité physique. Une porte qui résiste aux effractions, aux tirs de balles, aux explosions, va être équipée de capteurs reliés à un réseau. Ces deux mondes (physique et électronique) se complètent. Cela permet d’aboutir à une supervision globale des sites, s’appuyant à la fois sur des parties mécaniques (accès traditionnels), mais également sur les segments du contrôle d’accès, des alarmes, de la vidéo-surveillance.

Les menaces sont mondiales. Qu’en est-il de vos ambitions sur les territoires étrangers ?

Nous avons la chance d’avoir une marque très forte reconnue mondialement. Nous sommes déjà présents à l’international qui représente 20% de notre chiffre d’affaires. Il s’agit pour nous d’un très fort levier de croissance à l’avenir, puisque notre part de marché en France est déjà conséquente. Nous sommes présents de manière récurrente dans 14 pays, et avons, au total, réalisé des opérations avec nos partenaires dans 80 pays. Aujourd’hui, nous avons pris la décision d’accélérer notre développement avec trois territoires ciblés : l’Europe de manière générale où l’on souhaite élargir nos positions ; l’Afrique et tout le Moyen-Orient où nous avons des partenaires historiques. Nous souhaitons doubler notre chiffre d’affaires à l’international (en croissance organique) d’ici à 3 ans. Cela passera par la sollicitation de réseaux d’intégrateurs, de distributeurs et, éventuellement, par l’ouverture de bureaux locaux.

Avez-vous, également, en vue de possibles acquisitions ?

Nous envisageons, effectivement, de procéder à des acquisitions soit pour permettre d’élargir notre positionnement international soit pour élargir notre gamme de produits, tout en restant concentré sur une offre à très forte valeur ajoutée.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO