BFM Business
JMLECO
Partenaire

« Face au Covid, le courtier d’assurance a défendu les intérêts des entreprises »

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] L’entreprise française Siaci Saint Honoré est spécialisée dans le conseil et le courtage en assurance pour le compte de grandes entreprises. Hervé Houdard, vice-président de la holding du Groupe Siaci Saint Honoré revient dans cette interview sur les enjeux qui animent son secteur et sa société.

Pouvez-vous présenter le cœur d’activité de Siaci Saint Honoré ?

Hervé Houdard : Siaci Saint Honoré est le deuxième courtier Français, notre chiffre d’affaires devrait s’établir pour 2020 à un peu plus de 500 millions d’euros. Nous opérons principalement pour les grandes entreprises ou moyennes entreprises (CAC 40, SBF 120, ETI et PME) qui représentent notre cœur de clientèle, soit le top 1000 de l’industrie et du commerce en France regroupant, à quelques exceptions près, les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros. Siaci Saint Honoré intervient dans tous les secteurs de l’assurance à travers trois métiers. Il y a tout d’abord l’assurance traditionnelle IARDT (incendie, accident, risques divers et transport) qui couvre l’ensemble des risques de dommages aux biens et de responsabilité civile d’une entreprise. D’autre part, nous intervenons dans l’univers de la santé et plus particulièrement sur les complémentaires santé (en collectives) ainsi que sur la prévoyance et les programmes de retraites. Enfin concernant le dernier pilier de l’assurance santé à l’international, nous sommes le premier acteur mondial indépendant sur la protection sociale des expatriés.

Justement, comment se positionne votre groupe par rapport à ses concurrents ?

À l’échelle mondiale, notre entreprise se situe parmi le Top 10 des courtiers en matière de gestion des grands comptes clients dans les trois domaines que sont l’assurance traditionnelle de biens et responsabilités, l’assurance santé et l’assurance des personnes en mobilité internationale. Si on considère ces trois secteurs de l’assurance cumulés, nous sommes de loin le premier courtier indépendant des grandes entreprises et des ETI en France.

Pour les nombreuses entreprises avec qui vous travaillez quotidiennement, la souveraineté économique est primordiale. Comment leur venez-vous en aide concrètement ?

Hervé Houdard : Notre objectif est de nous mettre au service des entreprises pour protéger leurs actifs, leurs engagements et leur capital humain. Pour y parvenir, nous faisons preuve d’une très grande écoute vis-à-vis des besoins de nos différents clients, d’autant plus dans un marché extrêmement compliqué actuellement. Nous faisons preuve de beaucoup d’humilité. En effet, si le rôle du courtier est de déterminer les meilleures solutions, nous ne devons surtout pas nous nous substituer aux « sachants ». Les professionnels qui travaillent chez nos clients connaissent leur environnement bien mieux que nous. Nous proposons ainsi des solutions en co-construction, entièrement adaptées à leur marché, sans leur imposer une solution toute faite. En nous appuyant sur les compétences techniques de nos équipes et sur nos valeurs, nous avons une vision des risques à 360 degrés pour aider nos clients dans toutes les branches d’assurance et le domaine de la gestion des risques.

Face à la difficulté actuelle du marché, quelles mesures avez-vous prises pour épauler les entreprises ?

Hervé Houdard : Au-delà des conditions de marché, nous avons récemment beaucoup aidé les entreprises en leur apportant des conseils en gestion des risques matériels et humains pour surmonter la crise sanitaire. Encore une fois, c’est grâce à l’écoute en toute humilité que nous avons pu leur venir en aide, notamment à travers le conseil RH, ainsi que sur tous les aspects liés à la gestion du stress dans un environnement de télétravail par exemple. Nous avons aussi aidé les entreprises à transformer leur(s) programme(s) d’assurance lorsqu’elles se sont converties à d’autres activités pour s’adapter à la crise. Par exemple : des entreprises de cosmétique ont transformé leur activité durant la crise pour fournir du gel hydroalcoolique. D’autres entreprises ont utilisé leur chaîne de production textile pour fabriquer des blouses, des masques, ou des protections... Or, en utilisant des matières plastiques ou inflammables, le risque d’incendie est décuplé, il fallait donc transformer les contrats d’assurance de ces entreprises en fonction de leurs nouveaux besoins et du nouveau profil de risques. Nous avons également accompagné nos clients sur les aspects financiers, en lissant dans le temps leurs primes d’assurance, et en obtenant, par exemple, des agréments de réduction budgétaire. Face à la reprise de la production lors du premier déconfinement, nous avons aussi aidé les entreprises dans la conception de programme de redémarrage de leur activité industrielle.

Face à un marché en constante évolution, proposez-vous de nouveaux services ?

Hervé Houdard : Nous avons un segment que nous développons depuis plusieurs années mais qui s’accélère actuellement, c’est le conseil RH. Il intègre tous les conseils de santé et de prévoyance, de retraite notamment dans des entreprises en mutation qui doivent penser à l’adaptation de leurs activités face aux défis de transition technologique et écologique ; mais également des conseils que l’on peut donner sur une branche, relatifs à la gestion du personnel, à la protection face au stress des salariés, voire des conseils nutritionnels pour les employés : soit toutes sortes de solutions qui concernent l’environnement du « package humain » d’une entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs.

Comment, en tant qu’expert dans le domaine du courtage d’assurance, voyez-vous l’avenir ?

Hervé Houdard : Je suis optimiste. L’assurance est, quoi qu’il arrive, incontournable pour les industriels et les sociétés commerciales, et le rôle du courtier reste absolument nécessaire dans la défense des intérêts des assurés. L’accompagnement du courtier est, en effet, essentiel dans la stratégie et le développement d’une entreprise. Je suis donc confiant pour ma profession, mais également pour l’économie et l’industrie françaises, nous sommes là pour accompagner nos clients dans leur relance et leurs challenges pour sortir de la crise.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO