BFM Business
JMLECO
Partenaire

Entreprise : une carte cadeau moderne et simplifiée, pour remplacer les traditionnels chèques-cadeaux

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Créée en 2010, CreaCard est une entreprise spécialisée dans des programmes de paiements prépayés. Une activité qui représente environ 1,3 milliard d’euros de rechargement par an. L’objectif de CreaCard : créer des parcours clients simples et efficaces, en B2C comme en B2B. Dans cet article, Philip Aim, PDG de CreaCard, nous parle de la carte PCS Incentive, développée pour les professionnels.

Quelles sont les solutions déployées par CreaCard ?

CreaCard édite des cartes de paiement prépayées, comme PCS, notre marque phare B2C. Elles sont distribuées dans plus de 35 000 points de vente en France, et s’adressent au grand public. Aujourd’hui, les particuliers représentent près d’un million de clients, pour 3,5 millions de cartes éditées.

Pour faciliter la vie des professionnels, nous avons récemment déployé un programme B2B : PCS Pro. Pour l’heure, il rassemble environ 20 000 porteurs de cartes. Parmi cette offre se trouve une carte incentive, pensée comme la version moderne des chèques-cadeaux. Elle s’adresse à toutes les entreprises qui veulent une solution pour offrir des avantages à leurs collaborateurs, de manière ludique et intelligente.

Comment fonctionne cette carte cadeau dédiée aux professionnels ?

À l’ère des smartphones, tout devient immédiat. Nous avons donc voulu simplifier la vie des collaborateurs. La carte PCS Incentive est une carte MasterCard (avec un montant maximal de 10 000 euros, selon la réglementation de la monnaie électronique).

Cette carte est utilisable dans le monde entier, et sans restriction d’enseigne, en point de vente physique comme sur internet. Les collaborateurs peuvent l’avoir toute l’année dans leur portefeuille. Elle peut aussi être réalisée sur mesure :

  • personnalisée en fonction du logo ou des envies de l’entreprise (concurrence enseignes) ;
  • avec des idées de programmes incentive : les entreprises peuvent créer un challenge pour motiver leurs collaborateurs. Il récompense, sous forme de primes, ceux et celles qui atteignent les objectifs définis. Depuis un espace manager, les entreprises contrôlent et paramètrent ces campagnes incentive. Il leur permet aussi de verser l’argent sur les cartes. Côté collaborateurs, un espace client leur permet de consulter les versements effectués, leur solde en direct, et de contrôler leurs dépenses.

Tout au long de l’année, vous pouvez réaliser autant d’opérations Incentive et autant de versements que vous le souhaitez (en fin d’année, challenges trimestriels, etc.). Un espace manager vous permet de contrôler et de piloter toutes ces opérations depuis un seul écran. De plus, utiliser une seule et même carte limite le coût écologique et logistique, contrairement aux chèques-cadeaux, qui demandent un envoi et un suivi complexes.

Outre l’espace manager et l’espace client, quel accompagnement proposez-vous ?

Quand elles veulent donner des avantages à leurs salariés, les entreprises doivent payer une cotisation à l’année : la CLF. Or, très souvent, la réglementation change. CreaCard peut les informer des évolutions de la réglementation, et les aider à régler cette cotisation. Elle est d’ailleurs plus rentable que les charges classiques !

Comment assurez-vous la sécurité de ce nouveau système ?

Chaque carte PCS Pro est authentifiée par un code PIN, comme toute carte de paiement prépayée. Nos cartes portent aussi une puce, une bande magnétique et un code CVV. En cas de perte ou de vol, le porteur peut verrouiller sa carte le temps de la retrouver, ou la bloquer et demander la recréation de cette dernière, sans perdre ses avantages. L’argent est aussi remboursé en cas d’opérations frauduleuses, et PCS Pro s’occupe des démarches de remboursement.

Il s’agit là de véritables avantages par rapport au carnet de chèques-cadeaux, qui lui, ne peut pas être remboursé en cas de perte. De même, l’argent est perdu si le carnet n’est pas utilisé dans son intégralité. Avec la carte PCS Incentive, le collaborateur peut disposer de son argent quand il le souhaite et où il le souhaite (dans les limites définies par son entreprise).

Cette carte cadeau est-elle amenée à évoluer ?

Oui ! CreaCard va mettre en place des coupons de réduction. Ils seront complémentaires aux versements des primes effectués par les entreprises. Nous sommes en train de négocier des remises (situées entre 5 % et 10 %) dans de grandes enseignes. L’idée ici, c’est d’augmenter le pouvoir d’achat de l’utilisateur final. S’il perçoit par exemple 100 euros de son entreprise, il pourra bénéficier d’une remise supplémentaire sur les enseignes "concernées" (ou sélectionnées) et accroître son pouvoir d’achat grâce à ses coupons.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO