BFM Business
JMLECO
Partenaire

Diversité et excellence : un taux d’employabilité et des salaires de sortie de Mastère comparables aux Grandes Écoles

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Chapeau : Acteur incontournable de l’écosystème de la Tech et du Digital en France, le groupe Ynov Campus affiche un taux d’employabilité en sortie de Mastère de 90% pour une rémunération moyenne supérieure à 35K€/an comparable aux Grandes Écoles. Le point avec Anil Benard-Dende, Directeur Général d’Ynov Campus.

La France est-elle au niveau de ses ambitions sur la formation aux métiers du numérique ?

En France, 3 % des étudiants choisissent une filière dans le numérique, contre 6 % en moyenne pour les pays de l’OCDE. La France a la capacité de former 250000 experts du numérique d’ici 2030 quand ses besoins sont à 400000. Le risque de pénurie de compétences et de ralentissement de l’innovation et du développement économique des territoires est élevé. Nous pouvons relever le grand défi de la compétence inscrit dans le programme de France 2030 en musclant l’offre de formation et en faisant la promotion des métiers du numérique, en agissant sur les choix d’orientation. Les études techniques et scientifiques offrent des perspectives de carrières passionnantes.

La clef, c’est la diversité des profils et notamment la féminisation des métiers du numérique où les femmes ne sont que 17%. La société numérique ne peut être pensée, imaginée, construite, administrée et transmise par 83% d’hommes. Les biais de genre dans les algorithmes, les IA, le design et les architectures du monde digital qui structure une partie conséquente de nos espaces sociaux, mentaux et même politiques sont un obstacle à l’égalité entre les femmes et les hommes. 50% de femmes dans le numérique est un impératif d’égalité et la solution à la pénurie de compétences. Nous nous inscrivons pleinement dans le programme Tech Pour Toutes initié par Elisabeth Borne et porté par la Fondation INRIA.

L’autre enjeu majeur est l’émergence continue de nouveaux métiers qui suivent l’évolution des technologies sur lesquelles nos étudiants se forment. Il faut adapter en permanence l’offre de formation à ces évolutions pour répondre à notre mission d’intérêt général.

Dans cet ensemble, comment se positionne Ynov Campus ?

11 000 étudiants fréquentent nos 10 campus Ynov et 2 campus Eicar, spécialisés dans l’ensemble des métiers du numérique, du cinéma et de l’audiovisuel. 2026 sera l’étape des 15000 étudiants et nous nous structurons pour l’étape d’après : le cap de 2030. En 2024, nous ouvrons 3 nouveaux campus à Strasbourg, Val d’Europe et Rouen, s’ajoutant à ceux de Lyon (2), Paris (Ivry et Nanterre), Toulouse, Bordeaux, Sophia, Aix, Nantes, Rennes, Lille, Montpellier et Ynov Connect, notre campus 100% digital. Nous nous mettons au service des écosystèmes économiques de l’enseignement supérieur et de la recherche des métropoles pour répondre à leurs enjeux de développement et transition économiques, de digitalisation des entreprises et des administrations. Un territoire qui produit de l’intelligence diversifie son tissu économique et assure son avenir et celui de ses populations.

Notre recrutement se singularise par son ouverture : 10% de bac pro, 20% de bac techno, 50% de bac généraux et 20% d’admission parallèle. Nous offrons des opportunités uniques d’intégration et de réussite dans l’enseignement supérieur. L’investissement du groupe dans l’excellence pédagogique fondée sur l’approche par les compétences est une de nos fiertés, une signature de marque. Ynov est la première école du numérique en France par le nombre de ses étudiants et l’amplitude de ses formations : 27 Mastères et 23 Bachelors répartis en 8 filières (3D, Animation & Jeux-vidéo; Création & Digital design; Marketing & Communication Digitale; Architecture d’intérieur & Bâtiment numérique; Audiovisuel ; Informatique; Tech & Business ; Cybersécurité). La réussite professionnelle de nos étudiants est le fruit d’une pédagogie active donnant la priorité aux mises en situation et aux projets professionnels consolidés par des apports théoriques solides, une combinaison de compétences techniques et de soft skills. Nos programmes intègrent le questionnement de l’utilisation des technologies et de leur impact environnemental et sociétal. Il faut donner aux étudiants des moyens intellectuels et moraux qui vont au-delà de la technicité pure.

L’efficacité de cette approche est validée par un taux d’employabilité en sortie de Mastère (+6mois) de 90% pour une rémunération moyenne supérieure à 35K€/an comparable aux Grandes Écoles. Ynov répond à sa promesse : la qualité et l’émancipation par l’enseignement pour lutter contre l’assignation sociale et territoriale.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO