BFM Business
JMLECO
Partenaire

Coop Portage : la singularité du portage salarial en coopérative

placeholder video
Spécialisée dans le domaine du portage salarial en coopérative, la société Coop Portage accompagne aujourd’hui de nombreux professionnels indépendants, comme nous l’explique dans cette interview Johnny Gislard, Président de l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’histoire et le domaine d’expertise de Coop Portage ?

Coop Portage est une entreprise de portage salarial qui a débuté son activité en 2023, en étant soutenue par les groupes Smart en France et en Belgique.

À ce titre, elle a donc pu bénéficier dès son lancement, d’un réseau, et d’une expertise éprouvée d’accompagnement d’indépendants dans les secteurs artistiques et de l’ESS (Économie Sociale & Solidaire).

La majorité de nos salariés portés sont aujourd’hui issus de ces secteurs, bien que la coopérative soit généraliste et ouverte à l’ensemble des activités autorisées par la convention collective du portage salarial.

En moyenne, ce sont actuellement entre 100 à 120 personnes qui sont ainsi salariées par la structure chaque mois, sur tout le territoire français.

Quels sont aujourd’hui les bénéfices du portage salarial en coopératives ? À qui est-ce destiné ?

Par son fonctionnement spécifique de portage salarial en coopérative, Coop Portage se veut un « hybride » à mi-chemin entre les entreprises de portage classiques, et les CAE (Coopératives d’Activité & d’Emploi).

Pour côtoyer nombre de ces différentes structures au sein de la FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial) ou de l’URSCOP (Union Régional des SCOP) Île-de-France, on sait qu’il y a déjà nombre d’acteurs sérieux, qui permettent d’apporter la sécurité et les avantages du salariat aux indépendants.

Nous pensons qu’il est important de maintenir cette pluralité d’offres qui s’adapte à une multitude de besoins et de profils pour les indépendants. Pour notre part, on se propose de leur apporter une solution se positionnant à la jonction de ces deux solutions existantes.

Ainsi, nous souhaitons mettre en place un fonctionnement coopératif plus important que dans les entreprises de portage classiques, en permettant à nos salariés de devenir associés et impliqués dans le fonctionnement de la structure, et en partageant ses bénéfices.

Et dans le même temps, le cadre réglementaire de notre convention collective permet à nos salariés et associés un accès plus souple à nos services que ne le permettent les CAE, en visant également un public plus autonome.

Quelles autres plus-values apportez-vous à vos salariés portés ?

En premier lieu, nous souhaitons apporter une bonne qualité de service sur le B.A.BA du portage qui concerne la facturation et le salariat, dans le respect du cadre réglementaire de la convention collective. Aussi simple que cela puisse paraître, ce qui importe, c’est d’abord que nos salariés touchent leur salaire en fin de mois, et c’est pourquoi nous l’avançons, même en n’ayant pas encore recouvré les factures auprès des clients.

Parmi les retours qui nous sont faits, je retiens que les salariés apprécient notre écoute et notre capacité à nous adapter à leurs besoins. On sait très bien que notre taille ne nous permettrait pas de rivaliser sur certains points avec les mastodontes du secteur et ça n’est pas l’objectif, ni ce qui nous guide. En contrepartie, nous plaçons nos salariés au cœur de nos préoccupations, avec le souci de leur permettre de vivre de leurs activités.

Quelles sont également les valeurs de votre entreprise pour mener à bien cette activité ?

C’est assez simple, puisque ce sont celles qui vont de pair avec celles du mouvement coopératif, et qui placent les individus au cœur d’organisations dont ils sont propriétaires, et assurent la gouvernance selon des principes démocratiques.

À titre personnel, j’apprécie également le concept de soutenabilité. Nous sommes évidemment vigilants à la rentabilité économique de la structure ; mais en gardant à l’esprit que ce besoin de croissance ne reste qu’un moyen en vue d’assurer la pérennité économique durable de la structure, et de celle des activités économiques des salariés qui nous font confiance.

Quelles seront les prochaines grandes étapes pour votre entreprise Coop Portage ?

Décembre 2024 va marquer la fin de notre premier exercice comptable. Le premier semestre 2025 verra donc se tenir notre première assemblée générale ordinaire, un moment important pour la structure et l’ensemble de ses associés.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO