BFM Business
JMLECO
Partenaire

Chez Modul-System, l'humain et l'innovation sont les piliers d'une croissance durable

placeholder video
Charles Nodot, directeur général de Modul-System, spécialiste de l’aménagement des véhicules utilitaires légers, dévoile les secrets de la croissance exceptionnelle de l’entreprise, qui affiche une progression de plus de 39 % par an.

Quels sont les facteurs clés qui ont contribué à une croissance de plus de 39 % par an pour Modul-System ?

Cette dynamique résulte de la satisfaction des clients générée par notre offre et de la stratégie de Modul-System, qu'elle soit globale ou locale. Bien que Modul-System fasse partie d'un groupe international, il adopte une approche nationale et régionale, comme en témoignent nos activités en France. Cette croissance de plus de 39 % par an s'explique par plusieurs facteurs : d'abord, par la reconnaissance du secteur. Nos clients finaux, qu'il s'agisse de grandes ou de petites flottes, connaissent la qualité de l'offre de Modul-System. De plus, nos prescripteurs font appel à nos services dans le cadre de l’aménagement des véhicules pour leurs clients finaux. Enfin, il convient de mentionner les constructeurs d’utilitaires (Renault, Stellantis, Ford, Mercedes, VW, Iveco, Man, etc.) qui s’adressent également à nous pour l’aménagement des VUL (Véhicules Utilitaires Légers).

L’innovation est l’un des moteurs de votre dynamisme. C’est par exemple le cas de « Modul-Connect »…

« Modul-Connect » offre aux clients finaux, conducteurs et techniciens une meilleure ergonomie au quotidien. Par exemple, dans un VUL aménagé (avec meubles et tiroirs), on y trouve à la fois du petit et du gros outillage, ainsi que des consommables. Cependant, avec des véhicules de plus en plus lourds, cela approche de la limite de la capacité de charge.

Or, d'un point de vue réglementaire, un VUL ne peut pas dépasser 3,5 tonnes sous peine de devenir illégal. « Modul-Connect » propose, grâce à l'une de ses fonctionnalités, un suivi du poids en temps réel. Le trajet du conducteur/technicien peut ainsi être monitoré, permettant de suivre sur quelle partie de l'itinéraire le VUL était plus lourd. Cela permet ensuite d’anticiper le problème, de garantir le respect de la réglementation et d’assurer la sécurité du conducteur, qui pourrait être compromise si le véhicule est en surpoids.

Quelles initiatives avez-vous mises en place pour attirer et fidéliser les talents ?

Depuis mon arrivée à Modul-System France en janvier 2024, nous avons élaboré un plan stratégique en collaboration avec notre maison-mère en Suède afin de moderniser l’entreprise, tant au niveau interne qu'externe. En interne, une attention particulière a été accordée à la politique sociale de l'entreprise. Nous avons maintenu la semaine de 4,5 jours de travail, un réel avantage. De plus, nous avons réévalué les salaires, qui ont été augmentés pour dépasser désormais la moyenne du marché. Enfin, nous offrons à nos collaborateurs des opportunités d’évolution professionnelle. Par exemple, certains de nos monteurs, initialement en atelier de montage, ont été promus à des postes commerciaux.


En ce qui concerne l’aspect externe, nous avons révisé notre stratégie marketing et notre manière de communiquer, en mettant en avant les concepts de TCO (coût total de possession) et de ROI (retour sur investissement). L’objectif est de montrer que notre approche repose désormais sur la valeur ajoutée de nos solutions et non plus seulement sur leurs caractéristiques.

Quels sont les principaux axes de développement pour Modul-System en 2025 ?

L’innovation continuera d'être l'un des piliers de notre croissance. L'autre axe stratégique sera la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec pour objectif principal d'assurer la satisfaction de nos clients.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO