CEDEP : L’Executive Education hors des chantiers battus

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire et le domaine d’expertise de votre club international de formation de cadres et de dirigeants d’entreprise ?
Fondé par et pour ses membres il y a 50 ans (dont L’Oréal en principal fondateur), le CEDEP est le premier club international de formation des cadres (Executive Education) à but non lucratif. C’est une communauté d'apprentissage collaboratif composée de membres internationaux, issus d'industries non concurrentes.
Grâce à nos membres — des entreprises mondiales de premier plan qui nous co-gouvernent, un solide écosystème de professeurs issus des meilleures business schools mondiales, ainsi qu’à un réseau d’experts (écrivains, philosophes, start-uppers) —, nous co-créons des parcours de formations innovants et stimulants dans un environnement collaboratif et humaniste ; avec comme but un triple impact participant, l’entreprise membre/client et la société au sens large.
Nos programmes et interventions de leadership permettent aux dirigeants d’apprendre à naviguer dans un monde complexe et incertain, d’adresser les vrais challenges de la vie réelle et de façonner leurs organisations pour qu'elles aient un impact durable et positif.
Grâce à nos formations, les cadres dirigeants agissent en tant que catalyseurs du changement au sein de leur entreprise et de la société.
Quelles sont les missions menées par le CEDEP ?
Pour naviguer efficacement dans un monde professionnel complexe, interconnecté et en constante évolution, nous devons remettre en question les perspectives conventionnelles. La raison d'être du CEDEP est de concrétiser cette vision par le biais du développement du leadership transformationnel.
Nous avons bâti un solide écosystème de dirigeants, d’organisations, de professeurs et d’intervenants de tout horizon, qui co-créé des programmes répondant aux besoins stratégiques de nos membres. Nous donnons aux cadres dirigeants les moyens de façonner leur organisation pour qu'elle soit plus durable, plus productive, plus socialement responsable et qu'elle ait un impact positif.
Quelles sont les valeurs et la méthodologie de travail du CEDEP pour mener à bien ses différentes missions ?
Notre club offre un espace unique et sûr aux dirigeants du monde entier pour réfléchir, explorer, collaborer, apprendre par les pairs, se développer et réussir. Nous comprenons la valeur des relations à long terme et de la résolution des enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise, elle-même devenue actrice responsable de société.
Nous agissons comme un catalyseur du changement en matière de leadership, en donnant aux dirigeants les moyens de façonner des organisations pour un avenir plus durable et plus positif au sens large
Nous sommes une communauté d'apprentissage collaboratif, basée sur l’intelligence collective. D’ailleurs, tous nos programmes de développement du leadership transformationnel et nos expériences d'apprentissage sont co-conçus en collaboration avec notre équipe académique, nos membres, nos clients et les professeurs non-résidents des meilleures écoles de commerce du monde, ainsi des experts, écrivains, philosophes et start-uppers.
Nous sommes à la pointe de l'identification et de la réponse aux tendances mondiales émergentes avec un apprentissage innovant, très pertinent et basé sur l'action.
Quelles sont les plus-values apportées à vos membres ? Quels bénéfices en tirent-ils ?
En 2012, le Financial Times nous a qualifiés de "secret le mieux gardé au monde en matière de formation des cadres". Nous avons délibérément choisi de rester agiles et de limiter le nombre de clients et de membres multinationaux que nous servons, car nous sommes fiers de développer des relations durables et profondes avec eux.
Nous pensons qu'il est essentiel de proposer des programmes et des expériences contextualisés, hautement pertinents et percutants. C’est pourquoi tous nos parcours de formation sont co-créés avec les entreprises et sont basés dans le contexte et la culture spécifique de chaque entreprise.
Pour que nos programmes aient un impact durable, notre principal client est l'entreprise plutôt que l'individu, même si bien sûr, le participant reste l’acteur/trice clé de toute transformation. Nous croyons au pouvoir de l'intelligence collective et de la collaboration, dont les participants individuels ne sont qu'une partie unique mais importante de l'ensemble. Les expériences collectives des participants, fortement marquées, conduiront à l'engagement et à la reconnaissance de leur valeur individuelle et de leur contribution à l’organisation.
Quelles sont les dernières actualités du CEDEP ?
Le CEDEP vient de fonder l’Institut international du Leadership & Safety culture (IILSC = International Institute of leadership & Safety Culture). Ceci est le résultat de notre activité historique dans le domaine de la sécurité et la santé au travail et de deux acquisitions, fin 2023, notamment de RMS : une boutique consultancy dans le même domaine, et du EHS congres, le leader européen dans des congrès autour de la HSE/Sécurité au travail, avec des événements à Berlin et Londres.
La mission de l’Institut international du leadership et de la culture de la sécurité (IILSC) est de donner aux dirigeants les moyens de s'adapter à un monde en constante évolution, de créer une culture durable de la sécurité et d'améliorer les performances de leur organisation.
Fondé par le CEDEP, l'Institut est un centre mondial où les dirigeants se rencontrent, discutent, apprennent et créent l'excellence en matière de sécurité et de santé au travail. Grâce à sa formation des cadres, à ses services de conseil, et à ses congrès, l'IILSC crée un réseau mondial de dirigeants issus de la profession de la sécurité et de la santé au travail, qui insufflera une nouvelle dynamique de progrès en la matière. L’Institut est dirigé par Dr. Andrew Sharman, un spécialiste internationalement reconnu dans ce domaine et auteur de plus que 8 bestsellers internationaux sur le sujet.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.