B2G Consulting : l’approche opérationnelle 5-10-20 pour adresser les crises industrielles

Quelle est l'expertise du groupe B2G Consulting ?
Les entreprises industrielles sont confrontées à des crises de plus en plus fréquentes et dévastatrices. Trop souvent, les dirigeants ont tendance à négliger les signaux avant-coureurs, pensant que les problèmes se résoudront d'eux-mêmes. D'autres font appel à des manageurs de transition ou des équipes temporaires du groupe, dans l'espoir de récupérer la situation, mais ces mesures ponctuelles s'avèrent souvent insuffisantes pour s'attaquer à l'ampleur et à la complexité de la crise.
C'est pourquoi B2G Consulting, référence incontournable en gestion de crise industrielle, offre une solution clé en main. Fort de plus de 100 redressements réussis, notre approche 5-10-20 garantit un redressement rapide en 10 semaines, suivi d'une stabilisation en 20 semaines. Avant toute intervention, nous débutons par un diagnostic intensif de 5 jours en usine, impliquant plus de 30 acteurs clés avant de concevoir un plan de redressement sur-mesure.
Notre méthodologie multidisciplinaire allie l'expérience de vétérans du secteur à des technologies de pointe que nous avons développé en interne comme EVO, pour détecter les premiers signaux avant qu'ils ne virent à la crise.
Mais notre mission ne s'arrête pas au simple redressement. Une fois la crise maîtrisée, nous accompagnons durablement nos clients dans la mise en œuvre de changements structurels afin de prévenir tout nouveau risque, et ceci pour l’ensemble des sites du groupe.
Quel impact les crises ont-elles sur la vie des entreprises aujourd’hui ?
Les crises qui frappent les entreprises industrielles aujourd'hui ont un impact fulgurant, entraînant une chute vertigineuse du revenu opérationnel pouvant atteindre 40%, sans parler des lourdes pertes de rentabilité. Dans ces situations, des milliers d'emplois se retrouvent menacés, y compris celui du dirigeant dont le poste est souvent en jeu.
Si les crises sont inévitables, s'y préparer fait toute la différence entre un désastre financier et humain, et une situation rapidement maîtrisée permettant un rebond rapide. Prenons l'exemple d'un de nos clients, équipementier automobile de rang 1, confronté à un arriéré massif de commandes non livrées. Il risquait alors de se voir évincer des futurs modèles par la concurrence, et donc de perdre des parts de marché considérables.
En plus de leur impact financier, les crises ont généralement un effet dévastateur sur le moral des équipes, avec un taux d'attrition du personnel dépassant les 30%. Toute l'énergie de l'entreprise se trouve alors focalisée sur le redressement, au détriment du développement stratégique et de l'avance concurrentielle. Le coût d'une crise est exorbitant et il est toujours préférable d'investir en amont pour sa préparation.
Quelles approches mettez-vous en place pour aider vos clients à redresser la barre ?
Depuis la crise du COVID, la résilience est devenue le maître-mot, mais peu d'entreprises savent réellement comment la mettre en œuvre de manière concrète.
C'est là que nous intervenons, en aidant nos clients à devenir plus agiles et flexibles. Nous les accompagnons dans leur transformation digitale intelligente, en mettant en place des systèmes de capture des signaux faibles sur l'ensemble de leur chaîne de valeur des fournisseurs aux clients. Nous les guidons également dans la création de stocks tampons stratégiques et la diversification de leurs fournisseurs critiques, en adoptant une approche de "dual sourcing" pour minimiser les risques de rupture.
Les résultats sont évidents : nos clients retrouvent souvent une activité normale en quelques semaines, là où il leur aurait fallu entre 3 et 6 mois auparavant.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.