BFM Business
JMLECO
Partenaire

Amundi Epargne Salariale et Retraite : un savoir-faire reconnu au service des entreprises

placeholder video
[CONTENU PARTNAIRE] Acteur engagé de l’épargne salariale et du partage de la valeur, Amundi accompagne de nombreuses entreprises à travers des solutions sur mesure, adaptées à leurs besoins, leur taille et leur activité. Interview avec Catherine Leroy, Directrice épargne salariale et retraite chez Amundi

Pouvez-vous nous en dire plus sur le domaine d’expertise d’Amundi Épargne Salariale & Retraite ?

Amundi Épargne Salariale & Retraite est une ligne métier du groupe AMUNDI dédiée à la gestion et au développement de l’épargne collective mise en place par les entreprises au bénéfice de leurs salariés. Nous sommes ainsi près de 300 collaborateurs spécialisés qui couvrent plusieurs domaines : épargne salariale bien sûr mais aussi plans d’épargne retraite et actionnariat salarié qu’il s’agisse d’en assurer la gestion financière comme administrative.

Amundi Épargne Salariale & Retraite s’appuie de surcroit sur l’ensemble des savoir-faire du groupe Amundi, dans le domaine du développement de solutions financières, mais également des technologies, ainsi que des services aux entreprises et aux particuliers.

De manière plus large, nous bénéficions de l’expertise du groupe Crédit Agricole et du savoir-faire de sa filiale Crédit Agricole Assurances. Nous nous appuyons également sur un vaste réseau de partenaires pour démultiplier notre expertise, afin de la rendre disponible auprès des plus petites entreprises.

Justement, quels types de clients bénéficient de votre expertise et quelle valeur ajoutée leur apportez-vous ?

Amundi est un acteur résolument universel : nous nous donnons donc les moyens de travailler avec des entreprises de toutes tailles, de grands groupes du CAC 40 aux structures de très petite taille.

Ce qui compte pour nous c’est d’apporter des outils adaptés à chaque besoin, en couvrant l’ensemble du spectre de nos clients. C’est une volonté stratégique et culturelle qui anime depuis de nombreuses années notre ligne métier !

En tant que premier acteur de l’épargne salariale et retraite en France, à quels enjeux êtes-vous confrontés dans votre secteur d’activité et que mettez-vous en place pour y répondre ?

Cela représente une vraie responsabilité par rapport aux entreprises qui nous font confiance et aussi auprès de leurs salariés qui sont les bénéficiaires finaux des plans.

L’épargne salariale et l’épargne retraite sont des activités qui se sont énormément transformées ces dernières années. L’une de nos missions est de pouvoir accompagner nos clients dans la transformation de ces activités, de leurs réglementations et les aider à saisir les opportunités que leur offrent ces différents dispositifs, en restant experts sur ce sujet année après année.

L’autre enjeu est de savoir être « audible » et rendre accessibles ces dispositifs auprès de toutes les entreprises, en fonction de leurs attentes très précises. Nous adaptons ainsi notre offre et notre pédagogie à chaque client.

Les valeurs de votre ligne métier Épargne Salariale & Retraite tournent donc autour de la proximité et de l’accompagnement sur mesure ?

Effectivement, beaucoup de proximité et d’accompagnement personnalisé ! On doit pouvoir construire des prestations totalement sur mesure pour les plus grandes entreprises et des offres simples, mais pas simplistes, pour les TPE et les PME.

Quelles seront vos prochaines grandes missions dans les mois à venir ?

En 2024 et 2025 va entrer progressivement en vigueur la loi sur le partage de la valeur qui vise à l’amplifier en incitant plus d’entreprises à faire profiter leurs salariés de ces dispositifs. À terme, l’objectif est en effet de passer de 20 % de salariés qui bénéficient actuellement de cette épargne à plus de 70 % !

Nous serons donc très engagés à travers la mise en place de ce nouveau dispositif législatif, en étant présents auprès de l’ensemble de nos clients.

Vous êtes également très favorable à ce que l’on appelle l’actionnariat salarié. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

L’actionnariat salarié est certainement le dispositif qui permet le mieux d’associer les salariés au partage de la valeur qu’ils ont contribué à créer aux côtés de leur entreprise.

Nous sommes donc de grands « militants » de l’actionnariat salarié. Nous accompagnons de nombreuses entreprises dans la mise en place de cette politique d’association du salarié au capital de l’entreprise. C’est pour nous le cercle vertueux du partage de la valeur qui permet d’aligner une direction, ses représentants du personnel et ses salariés vers les mêmes intérêts, qui sont ceux de développer l’entreprise et de bénéficier tous ensemble de ses fruits !

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO