BFM Business
JMLECO
Partenaire

Ai Switch décrypte les défis de l’IA en entreprise

placeholder video
Acteur clé dans l’accompagnement des entreprises vers l’Intelligence Artificielle, AI Switch se positionne comme une agence IA experte en automatisation et industrialisation des processus. Abdelkader Kouhli, CEO de l’entreprise, nous éclaire sur les enjeux techniques, stratégiques et souverains de cette révolution numérique.

Comment les entreprises abordent-elles le sujet de l’intelligence artificielle ?

Après la transition vers le numérique, puis vers le Big Data, nous sommes arrivés au moment de la transition vers l’Intelligence Artificielle (IA). Aujourd’hui, tout l’enjeu pour les entreprises est de savoir comment l’IA va optimiser leur business, même si certains secteurs, comme la banque ou le marketing, sont plus avancés que d’autres.

Votre entreprise, AI Switch, aide justement les organisations à aborder cette transition. Comment le faites-vous concrètement ?

Nous abordons la question de l’IA par sa dimension technique. Notre équipe possède une expertise pointue dans le domaine. Nous proposons des solutions sur mesure à chaque entreprise qui fait appel à nos services. Nous sommes capables de dialoguer avec tous les métiers d’une organisation afin d’identifier les tâches automatisables. C’est ainsi que nous établissons une liste des opportunités IA pour l’ensemble des métiers.

Pour que la démarche soit pleinement efficace, la conduite du changement est fondamentale. Il faut donc instaurer une dynamique autour de l’IA, notamment via une formation adaptée. L’Intelligence Artificielle doit devenir un réflexe, intégrée et utilisée naturellement. On observe d’ailleurs déjà cette adoption avec la généralisation des modèles LLM et l’essor de l’IA générative.

Automatisation et industrialisation sont des enjeux forts. D’où l’importance du MLOps, qui reste parfois mal compris…

Effectivement, chez AI Switch, nous sommes des spécialistes du MLOps (Machine Learning Operations), qui désigne l’ensemble des pratiques permettant de déployer et maintenir des modèles d’apprentissage automatique en production de manière fiable et efficace.

Le MLOps permet donc de passer les systèmes d’IA à l’échelle. Nous sommes à l’intersection entre le développement logiciel (DevOps) et l’IA. En résumé, ce cadre méthodologique que nous maîtrisons intégralement est un passage obligé pour l’industrialisation des processus IA.

L’IA pose également des questions de souveraineté. Comment analysez-vous ce sujet ?

La France a la chance de disposer de chercheurs et ingénieurs de très haut niveau. En revanche, nos industriels ne se sont pas hissés au niveau de leurs concurrents asiatiques ou américains.

Il est évident que, dans le domaine de l’IA, la souveraineté est un enjeu majeur. L’Europe doit accélérer pour rattraper son retard. À cet égard, l’exemple de Mistral AI, qui multiplie les partenariats, est encourageant. Il est impératif de faire émerger des géants européens. La bataille est loin d’être perdue et la tendance peut être inversée.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO