FerRobotics : leader des solutions robotiques sensibles

Pouvez-vous présenter FerRobotics ?
Nous sommes spécialisés dans le développement et la distribution d’outils bout de bras robot sensibles, propulsés par l’Active Compliant Technology (ACT). Nos solutions donnent la capacité aux robots industriels d’effectuer, avec la plus grande précision, les tâches nécessitant un contrôle de l’effort précis, une adaptabilité et une répétabilité.
C’est notamment le cas du meulage, du ponçage, du polissage, de l’ébavurage et de l’application d’adhésif (masquage, marouflage, lignes de style). Nous faisons converger l’automatisation traditionnelle et le besoin de dextérité et de sensibilité au contact des tâches manuelles. Les robots traditionnels sont sourds, aveugles et insensibles. Nous leur apportons le sens du toucher. Cette compétence proche de l’humain est la base des prérequis pour rendre les robots « intelligents » et flexibles.
Comment l’automatisation contribue-t-elle à compenser la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ?
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un défi pour beaucoup d’industries. Dans le secteur de la manufacture, le robot vient soulager les opérateurs dans les tâches répétitives, monotones et même dangereuses pour la santé. Dans ce respect, la robotisation est une opportunité pour garder les gens en bonne santé dans leur activité professionnelle.
Pour que la robotique soit un succès sur ce sujet, le robot et l’homme doivent travailler ensemble, en force et jouer de leurs compétences respectives. Le robot s’occupe des tâches extrêmement répétitives et demandantes. Les compétences de l’homme se concentrent, elles, sur les opérations plus qualifiées. Pendant que le robot s’occupe des opérations manuelles intensives. Les opérations critiques du process, la maintenance, le contrôle qualité sont des opérations dédiées à une main-d’œuvre qualifiée.
Les solutions de FerRobotics donnent au robot la capacité de s’attaquer à des opérations, complexes, répétitives, dans des environnements pollués, très souvent épuisantes physiquement et source de troubles musculo-squelettiques, et même des opérations dangereuses voir mauvaises pour la santé. Ce n’est pas surprenant que les industriels trouvent de moins en moins de candidats qualifiés pour ces postes. Notre technologie rend l’automatisation plus accessible et adaptable, aidant les usines à maintenir la productivité et la qualité avec des effectifs focalisés sur ces rôles.
Qu’est-ce qui distingue la technologie ACT brevetée de FerRobotics des autres solutions disponibles sur le marché ?
Notre Active Compliant Technology (ACT) est unique. Elle suit les principes bioniques de la compliance physique et flexible. Elle donne aux robots la capacité d’être actifs au contact et de s’adapter en temps réel. L’ACT applique un effort constant, avec un contrôle précis sur des surfaces aléatoires.
Nous prenons en compte deux éléments clés : la combinaison d’actionneurs et de capteurs et une conception légère afin d’assurer un comportement extrêmement rapide et autonome. En plus de cela, le périmètre de notre fourniture inclut déjà les sujets des périphériques (prédisposition à l’aspiration, changeur des consommables…). Ceux-ci sont dédiés aux applications et d’ores et déjà éprouvés.
Comment l’intégration homme-machine évolue-t-elle pour optimiser les performances et la sécurité ?
Définissons la collaboration homme-robot comme collègues « côte à côte », le robot travaillant à côté pendant que l’homme s’occupe d’opérations en amont et en aval. Comme nous l’avons mentionné, le concept d’optimiser la productivité devrait être de déployer robot et homme là où se trouvent leurs points forts. Le robot couvre les tâches ardues et répétitives, quand l’homme se charge des responsabilités à plus haute valeur ajoutée. Ainsi, la demande en main-d’œuvre peu qualifiée va diminuer, mais la nouvelle exigence va être de comprendre comment l’automatisation sensible et adaptative fonctionne, dans le but de la maîtriser et de travailler avec elle dans le flux de production.
Quels sont les nouveaux défis et les nouvelles opportunités qui attendent le secteur de la robotique industrielle à l’avenir ?
Selon notre expérience, l’industrie est encore quelque peu traditionnelle dans sa compréhension de la robotique. Encore très bâtie sur la programmation précise et basée sur les connaissances qui l’accompagnent. La possibilité de donner au robot le sens tactile et la flexibilité ouvre à une quantité immesurable d’applications. Toutefois, la réussite de l’automatisation de tâches manuelles repose sur cette même expertise manuelle, allant avec une compréhension du paysage de l’application et de l’utilisation des moyens robotiques.
La recherche de l’automatisation nécessite des changements. Changer les barrières mentales est souvent lent et l’est également dans les entreprises. Si vous êtes une TPE ou une PME faisant face à des sujets d’automatisation, il y a de fortes incertitudes. Surtout en cas de petites cadences, voire de pièces unitaires, le moyen se doit d’être rentable, flexible à l’usage et facile à utiliser. Par conséquent, avec l’aide de nos partenaires, nous accompagnons toutes tailles d’entreprises sur ce chemin.
Comment FerRobotics envisage-t-il l’avenir du contact physique automatisé entre les machines, les produits et les personnes ?
L’industrie s’éveille sur ces process et applications. FerRobotics soutiendra l’industrie avec des solutions dédiées et la flexibilité qu’elles apportent. Cependant, la collaboration homme-robot comme collègues de travail « côte à côte » reste une vision du futur. L’automatisation a également d’autres sujets à régler. L’automatisation devrait être accessible à toutes les entreprises de petite taille. Le secteur de l’automatisation a beaucoup à faire pour elles.
Que représente le partenariat avec Bosch Power Tools pour FerRobotics et ses clients ?
Notre partenariat avec Bosch Power Tool est une étape importante pour FerRobotics. Cela souligne la valeur de notre technologie et notre position comme leader en robotique sensitive. Ce partenariat renforce notre présence sur le marché et nos opportunités d’expansion tout en garantissant à nos clients et nous-mêmes une base solide pour un partenariat au long terme, tout en confiance. Nous sommes confiants que cela accentuera l’innovation tout en proposant une offre encore plus importante à nos clients.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.