Une franchise pour rendre accessible la viande française

Quels sont le concept et les valeurs du Bœuf Tricolore ?
Le Bœuf Tricolore est une chaîne de boucheries franchisées, spécialisée sur le 100% viande française. Notre objectif est de proposer du haut de gamme à la portée de tous, en vendant aux prix les plus abordables possibles avec une qualité irréprochable.
Nous essayons de répandre cette idée à travers nos enseignes, qui sont aujourd’hui au nombre de 40 dans toute la France, surtout dans la moitié nord.
Quelles sont les tendances de consommation dans le marché de la boucherie ?
La viande de porc et surtout de volaille a pris le dessus dans le marché. C’est essentiellement dû au coût de la vie ainsi qu’aux augmentations successives et sans précédents qu’ont subi le bœuf, le veau et l’agneau. Les gens se sont rabattus sur des viandes un peu moins nobles.
C’est la tendance majeure dans les boucheries au détail. Sur le marché national, la volaille a pris encore plus d’essor du fait des produits halal. Aujourd’hui, certains abattoirs sont uniquement consacrés à ce segment.
Quels sont les enjeux actuels auxquels font face les boucheries traditionnelles ?
Le défi des boucheries est aujourd’hui de survivre, tout en ayant un revenu honorable. Pour ce faire, il faut que la révolution du Bœuf Tricolore se fasse au niveau national. Les bouchers doivent comprendre que nous ne sommes pas une menace, mais plutôt un concept à suivre. Les boulangers ont entamé cette transition il y a plusieurs années. La boucherie ne l’a pas fait, et aujourd’hui la grande distribution a pris 80% des parts de marché. Et cette tendance n’a de cesse de s’accentuer.
Cette révolution commence à se faire, car d’autres ont aussi pensé à ce modèle, mais nous sommes les seuls à proposer du 100% français. Nous prouvons qu’il est possible d’être sur ce segment et d’être rentable, tout en vendant à des prix acceptables pour tous.
Si nous voulons que la boucherie traditionnelle survive, il faut qu’elle soit moins traditionnelle. Des talents se perdent car on enseigne la même chose depuis 50 ans. Pour reprendre des parts de marché, la boucherie traditionnelle doit évoluer avec son temps.
Quelles évolutions faut-il mettre en place dans ce secteur ?
Il faut absolument innover en proposant plus de produits élaborés. Cela permet de vendre de la viande de qualité un peu moins cher, souvent en passant par du hachage, car se sont des morceaux qui seraient trop durs pour être consommés en cuisson rapide. Cela permet d’avoir des prix attractifs sur des produits 100% ou 80% bœuf. La France est en retard par rapport à certains pays sur ce type de produits.
Il faut également avoir un système de travail qui permet d’aller vite, avec le moins possible de main-d’œuvre et de perte. Quand la marchandise arrive, il faut savoir exactement ce que l’on en fait et quand, avec des dates d’abattage prévues en amont. Nous refusons de nous faire livrer de la viande qui a été abattue plus de 4 ou 5 jours avant. Nous enseignons notre mode opératoire à nos franchisés pour leur apprendre à être performants et rentables.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.