Talents du digital : comment eXalt réussit à les recruter ?

L’agilité : la clé pour les entreprises pour se maintenir sur leur marché ?
Les entreprises évoluent depuis plusieurs années dans un écosystème rempli d’incertitudes et dans lequel de nouveaux concurrents apparaissent chaque année. Cette conjoncture les pousse à se transformer en interne et réduire au maximum leur Time to Market afin de renouveler plus souvent leurs services, innover et continuer à satisfaire leurs clients de plus en plus exigeants. Par conséquent, elles doivent être agiles pour s’adapter rapidement à chaque changement et rester attractives.
Pour être agiles, les entreprises doivent changer leur approche : la technologie et l’information (la data) doivent être considérées comme des enjeux stratégiques, et non plus comme de simples moyens de production. C’est une condition sine qua non pour leur permettre de se transformer profondément, s’adapter aux fluctuations de leur marché, et donc, d’assurer leur pérennité.
Qui doivent-elles recruter pour réussir leur transformation digitale ?
La transformation digitale créé de nouveaux métiers digitaux comme les Product Manager ou Product Owner. Ces talents sont dotés de compétences spécifiques et récentes : au-delà de leurs expertises, leurs soft skills (comme l’intelligence émotionnelle, les compétences interpersonnelles, le sens du service, le leadership, la pensée critique) sont de véritables leviers pour être adaptables et agiles. Ces professions devenues indispensables dans les entreprises sont très recherchées actuellement, ce qui provoque une pénurie de talents. Fort de ce constat, notre mission est d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en leur proposant nos consultants spécialistes du digital.
Quelle est la particularité de vos consultants ?
Nos consultants savent s’adapter à l’organisation de leur client (organisation projet, organisation produit) pour leur apporter en continu des améliorations. Ils sont capables de collaborer en intelligence collective, d’évoluer dans des environnements complexes et d’être rapidement force de propositions pour répondre aux problématiques du client et leur permettre d’innover sur leur marché. Aussi, eXalt valorise toujours les capacités d’adaptation et d’évolution d’un talent, plutôt que les compétences immédiates.
En quoi l’expérience employé d’eXalt répond-elle aux attentes de ces talents ?
Notre promesse est de proposer un modèle d’entreprise qui mette nos eXaltés au cœur de l’organisation. D’ailleurs, « Ex » désigne l’expérience employé et « alto » signifie « porter haut ». Concrètement, nous donnons aux eXaltés un rôle d’intrapreneur qui leur permet de coconstruire eXalt et avoir un réel impact sur l’organisation. Cela passe par une structure en « flat hierarchy », inspirée d’un modèle holacratique, organisée autour de communautés métiers (Product, Design, Change Management, Project, Data…) et de communautés d’aspirations (autour de la RSE ou notre Bureau Des eXaltés pour les animations internes).
Grâce à notre philosophie de do-ocratie (le pouvoir à ceux qui font), nos collaborateurs ont l’autonomie pour mener à bien leurs idées et initiatives. Ils peuvent donc s’ils le souhaitent s’épanouir en dehors de leurs missions sur des thématiques qui leur tiennent à cœur. Les bénéfices sont multiples : engagement, montée en compétences et rémunération pour valoriser leur implication. Nous avons par exemple accompagné des collaborateurs dans la création d’une application mobile interne, et d’autres dans le lancement du podcast « Atout Change », dédié au change management.
Tout comme nos clients, nous devons nous adapter et innover constamment. En cela, la culture du feedback est un élément clé de notre organisation. Elle est déployée tout au long du talent management de nos collaborateurs, impliquant les RH, les managers et les mentors. Nous envoyons également régulièrement des baromètres de satisfaction à nos collaborateurs ainsi qu’à nos clients.
Enfin, nous croyons au corpoworking (espace de coworking interne à l’entreprise favorisant les échanges et la créativité) : même si le télétravail est une tendance incontestable, nous constatons un besoin profond de reconnexion avec le monde du travail, de pouvoir retrouver un lien humain, de l’émulation entre pairs. Le travail renoue avec sa fonction « sociale ».
Quels sont les critères qui poussent les talents à rejoindre une entreprise ?
Parallèlement à cette transformation digitale, nous constatons une évolution dans les attentes des candidats. La recherche d’autonomie et de responsabilisation figure parmi les premiers critères. Ils souhaitent aussi devenir parties prenantes au sein de l’entreprise, et donner du sens à leur quotidien. D’un point de vue professionnel, leur expérience digitale doit être similaire à celle de leur vie personnelle, c’est-à-dire avec un accès facile et rapide à l’information.
Sans oublier la progression continue, permise notamment par la variété des activités et des dispositifs d’apprentissage innovants. Face à ce désir constant d’apprendre et d’être accompagné dans leur montée en compétences, eXalt propose un système de co-apprentissage par les pairs, par l’expérience et par le mentorat afin que chaque talent puisse trouver le chemin de carrière qui lui correspond. Une cérémonie trimestrielle est par exemple organisée (« L’eXaltemps ») sous forme d’Open Forum, afin que les collaborateurs partagent leurs connaissances le temps d’une journée, autour d’ateliers. Ce système interne est également ouvert à l’externe via des meetups et des communautés clients.
Qu’attendent les entreprises de votre part ?
De leur proposer les meilleurs talents du digital. Quels que soient leur taille ou leur secteur, nous nous adaptons à leurs besoins et spécificités. Nous accompagnons tant des startups qui ont besoin d’étoffer rapidement leur équipe produit après une levée de fonds, que des grands groupes du SBF120 pour transformer leur organisation, leur culture d’entreprise, leurs processus, leurs outils ou encore leurs services digitaux.
Elles attendent également de nous de pouvoir les accompagner au plus près de leurs attentes quand certaines décentralisent leurs activités en région. D’où l’importance de notre présence aux quatre coins de la France (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Nantes).
Quels sont les défis de demain pour eXalt ?
L’expérience employé est centrale chez eXalt. Notre modèle est basé sur l’humain, la communauté et le sentiment d’appartenance à celle-ci. Notre défi sera de faire perdurer ce modèle à plus grande échelle, tout en respectant notre promesse faite à nos 450 collaborateurs qui s’investissent au quotidien pour faire vivre ce manifeste. Détecter les talents, mais aussi aider des talents d’autres domaines à se réorienter vers le digital est également un autre de nos défis. Enfin, conscient des enjeux sociétaux, eXalt sensibilise et forme ses collaborateurs sur les différentes manières de minimiser l’impact du digital sur notre environnement. Un défi de taille à relever sur les prochaines années.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.