BFM Business
Décryptage
Partenaire

Quelle place pour l’innovation dans l’imprimerie grand format ?

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] A l’heure où le numérique et le digital s’imposent comme des prérequis pour l’ensemble des entreprises, comment le secteur de l’imprimerie s’en sort-il ? Quels sont les leviers écologiques et économiques pour qu’un leader du secteur de l’imprimerie grand format continue à performer ? Nous avons posé la question à Mickaël de Azevedo, Head of Sales France chez Roland DG.

Quelle typologie de clients avez-vous ?

Roland DG est un groupe Japonais qui fabrique et commercialise à travers le monde des imprimantes numériques grand format, des plotters de découpe, des machines d’impression et découpe intégrées, des imprimantes UV à plat ou en rouleau, des machines pour l’impression textile, des solutions de marquage et découpe par laser ou par fraisage.

Leader mondial incontournable depuis nombreuses années sur le marché de l’impression numérique grand format, nous touchons une variété de clientèles professionnelles très large, allant de TPE à de grands groupes nationaux ou internationaux de plusieurs milliers de personnes.

Les métiers de la communication visuelle et des industries graphiques représentent inévitablement une part importante de notre clientèle, mais l’étendue de l’offre et la polyvalence des technologies développées font que nous sommes également présents dans une multitude d’autres marchés et d’industries différentes comme la mode, l’horlogerie, l’événementiel, l’automobile, le luxe, la plasturgie, les accessoires de téléphonie mobile, le sport, le cosmétique, la grande distribution, les administrations, la décoration intérieure et bien d’autres encore.

L’un des enjeux principaux qui nous a permis de pénétrer autant de marchés différents est la possibilité d’imprimer ou de marquer tout type de matériaux, pour répondre aux besoins grandissant de la personnalisation, voir même de l’ultra-personnalisation. Qu’elle passe par la technologie UV, eco-solvants, sublimation, les différents matériaux utilisables ou les produits finis, aujourd’hui l’impression n’a plus vraiment de limite.

L’activité de bon nombre de vos clients a été freinée par la crise, cela s’est-il ressenti sur la vôtre ?

Malheureusement, certaines industries ont été sévèrement impactées par la crise sanitaire, comme nos clients standistes, qui ont vu tous les salons s’annuler et pour qui les pertes sont dramatiques.

Lors du premier confinement en 2019, tout était à l’arrêt pendant plus de 2 mois et l’entreprise a fait le choix de garder toutes les équipes en télétravail, en orientant tous nos efforts pour aider nos clients et rester disponible pour les renseigner, les conseiller, en partageant des idées de développement, de croissance, … Nous avions même une campagne de communication associée à cette période, nommée « We Are Here », pour faire savoir au marché et surtout à nos clients que nous étions disponibles pour les renseigner, les accompagner, les former, …

A vrai dire, cette campagne avait rencontré un franc succès, nombreux de nos clients se sont adaptés ou réinventés. L'industrie de l'impression regorge de petites entreprises entreprenantes et résilientes qui ont rapidement adapté leurs produits et services pour survivre et même prospérer pendant la pandémie. Nombre d’entre eux ont pris une nouvelle orientation comme le marquage pour la distanciation sociale et réglementaire. Avec les nouvelles mesures sanitaires et la distanciation sociale, il a fallu réaliser des supports et adhésifs pour l’ensemble des lieux du territoire ce qui a permis de pallier le manque d’activité sur d’autres marchés.

Une étude menée par Roland DG l'année dernière a révélé que 81 % des Français se sentaient plus en sécurité dans les magasins dotés d'une signalisation claire de distanciation sociale.

D’autres clients se sont quant à eux lancés à la fabrication de masques en tissus personnalisés.

Une autre étude publiée par Roland il y a six mois a révélé que plus de la moitié des entreprises d'impression françaises prévoyait d'augmenter leur capacité de production ou de se diversifier dans de nouveaux secteurs au cours des trois prochaines années.

Pour Roland DG, le bilan est plutôt stable.

Vous prônez le Customer Centric et l’Innovation, comment ces valeurs s’expriment-elles au quotidien ?

Roland DG (DG pour Digital Graphic) est une société japonaise qui a plus de 40 ans d’expérience et reconnue comme experte dans son domaine, pour avoir complètement transformer et révolutionner certains métiers « artisanaux » en les digitalisant pour les rendre numérique. Un exemple très concret est le métier de peintre en lettre, qui a été radicalement transformé avec l’arrivée des premiers plotters de découpe et les premières machines d’impression et découpe grand format.

Toujours à l’écoute du marché et des besoins de nos clients, nous adaptons les technologies que l’on maitrise afin de répondre à de nouveaux besoins émanant du terrain. C’est ainsi que nous avons donné naissance à une nouvelle marque il y a quelques années, DG Shape, pour s’adresser à un marché encore bien différent, le médical, pour lequel nous avons adapté certaines de nos solutions d’impression 3D ou de prototypage rapide par fraisage pour usiner aujourd’hui des prothèses dentaires, auditives, osseuses …

Roland DG, est elle-même née de développements technologiques importants de sa société « mère », Roland Corporation, fabricant d’instruments de musique numérique, très célèbres auprès des professionnels et passionnés de musique, notamment grâce aux synthétiseurs et batteries électriques.

Garder le client et ses besoins au cœur de sa stratégie de développement nous a toujours permis d’innover, tout en conservant notre expertise et notre réputation.

Enfin, l’innovation se traduit par des démarches toujours plus respectueuses de l’environnement.

Comment alliez-vous écologie et technologie ?

La durabilité représente l’un des enjeux majeurs de notre époque. Une récente enquête sur le développement durable a révélé que plus de la moitié (58 %) des imprimeries européennes pensent que le développement durable est une préoccupation plus importante pour leurs clients en 2021 versus 2020.

En produisant des encres qui répondent aux normes écologiques les plus élevées, Roland DG s’inscrit dans cette démarche depuis de nombreuses années. En effet, les encres Roland DG sont certifiées GREENGUARD Gold, ce qui signifie qu'elles sont reconnues comme ayant une faible émission chimique et un impact minime sur l'air intérieur.

D’autre part, nous tendons de plus en plus à perfectionner nos machines pour qu’elles soient le moins énergivores possible. Aujourd’hui, elles consomment cinq fois moins d’énergie que celles de certains de nos concurrents, prétendues écologiques et éco-responsables.

L’éco-responsabilité a toujours fait partie de notre ADN, nous sommes certifiés ISO14001 depuis l’année 2000. Nos usines et plusieurs de nos locaux sont équipés de panneaux solaires pour minimiser notre impact et tendre vers une consommation toujours plus responsable.

Nous avons également mis en place un système de recyclage de cartouches. Ce service destiné à nos clients leur permet de retourner les cartouches vides et de s’inscrire dans un cycle vertueux.

Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche qui allie attentes clients, technologie, innovation et respect de l’environnement.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO