La logistique au service des sciences et de la santé

Pouvez-vous présenter CRYOPDP ?
Lancée en 2015, CRYOPDP propose des solutions de transports internationales pour les secteurs des essais cliniques et des thérapies de niche, comme les thérapies cellulaires et géniques. Nous travaillons essentiellement avec des laboratoires pharmaceutiques, mais aussi des ETI et des PME comme certaines Biotechs, en France et en Europe. CRYOPDP intervient également auprès de nombreux prestataires de services de l’industrie pharmaceutique, par exemple pour la fabrication de médicaments ou la distribution de traitements expérimentaux, en englobant toute la logistique nécessaire. Aujourd’hui, nos 300 salariés sont répartis dans 13 pays et 3 continents. Nous opérons dans plus de 140 pays dans le monde grâce à nos différents sites en Europe,(Angleterre, France, Pays Bas, Belgique, Portugal, Pologne, Allemagne) aux Etats-Unis, en Asie (Inde, Singapour, Philippines, Japon, Corée du Sud) et en Australie.
Ce marché de niche est très réglementé. Quelles sont les principales contraintes à respecter ?
Aujourd'hui, CRYOPDP achemine des médicaments expérimentaux à travers le monde, sous température dirigée. Les différentes gammes de températures que l'on couvre sont soumises, elles-aussi, à des contraintes diverses suivant les pays et les saisons et le type de produit transporté. Par exemple, les moyens déployés en hiver à Moscou ne seront pas les mêmes en Inde durant l’été. Il est donc primordial de s’adapter en permanence aux demandes de nos clients et d’être toujours rigoureux.
Avez-vous d’autres spécificités ?
CRYOPDP peut aussi prendre en charge le rapatriement des échantillons biologiques prélevés, quelle que soit la géographie, vers les laboratoires centraux de nos clients. Nous sommes également amenés à intervenir régulièrement, pour certaines études cliniques, en livrant directement au domicile des patients. Nous disposons, pour cela, d’un service particulier qui gère ces aspects logistiques et garantit la confidentialité des informations des patients. De façon générale, le secteur de la recherche clinique et des thérapies de niche sont particulièrement sensibles. Nos clients exigent une performance logistique et opérationnelle proche des 100%. Les tâches qui nous sont confiées impliquent obligatoirement un patient soit en attente d’un traitement, soit d’un résultat, toute erreur est donc inenvisageable.
Quels sont les enjeux de votre marché ?
Le principal enjeu reste d’assurer une couverture mondiale de nos services. Aujourd'hui, nos clients sont des acteurs principaux soit dans le domaine de la recherche clinique soit dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques. Or, les tests de la recherche clinique sont très souvent faits à l’échelle de plusieurs continents. Nous nous devons d’être présents partout avec une qualité de service et des processus performants afin de répondre aux protocoles d’études qui nous sont confiés.
A l’instar d’autres secteurs d’activité, rencontrez-vous des difficultés au niveau du recrutement ?
Nous avons du mal à embaucher des spécialistes qualifiés dans notre secteur d’activité, notamment en Europe et aux USA. Nous recherchons deux types de profil : des experts de la supply chain de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie des Sciences de la vie, et des logisticiens qualifiés pour intervenir à l'international, avec des connaissances pointues sur les réglementations douanières et sur le type d’échantillons très particuliers que nous transportons. Cette pénurie s’explique, en partie, par le manque de formation dans notre secteur. Pour y remédier, nous recrutons souvent des juniors motivés que nous formons. Nous privilégions aussi beaucoup la promotion interne de nos talents.
Quelles sont les tendances de votre marché ?
Le marché des essais cliniques s’inscrit en croissance constante à travers le monde, notamment parce que la recherche progresse. C’est une bonne nouvelle. De plus, le champ d’action de la recherche clinique s’élargit et englobe de nouvelles technologies comme par exemple l’ARN Messager. Depuis une dizaine d’années, nous constatons aussi le développement d’études sur les maladies rares et orphelines.
Les essais cliniques se déroulent de plus en plus dans les pays émergents, vers des populations qui réagissent positivement aux traitements expérimentaux. Cela implique une logistique plus complexe, puisque nous opérons dans des géographies nouvelles et parfois difficiles, comme en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.
Enfin, la présence d'éléments biologiques dans les traitements expérimentaux augmente elle aussi. Or, il s’agit d'éléments sensibles en termes de températures. CRYOPDP propose ainsi une large gamme de solutions sous température pour répondre à ces exigences nouvelles, allant de la cryogénie pour certaines thérapies jusqu’à des températures ambiantes dites contrôlées.
La pandémie de Covid-19 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité?
Elle a eu des conséquences majeures! Au tout début de la pandémie, lorsque les pays ont fermé leurs frontières et que les vols aériens ont été suspendus, il a fallu trouver d’autres moyens pour acheminer les échantillons biologiques et les traitements expérimentaux. Les équipes de CRYOPDP ont su réagir rapidement et efficacement afin de réinventer notre modèle opérationnel du jour au lendemain. Nous nous sommes tournés vers le transport routier ou des moyens aériens dédiés. Des années d'expérience de la chaîne logistique et la mise en place systématique de plans de continuité d’activité (BCP) pour assurer la livraison et le service aux patients, nous ont permis durant cette crise de maintenir 100% de nos opérations, partout dans le monde, sans aucune interruption.
L’autre conséquence de la crise porte sur les demandes elles-mêmes des clients, qui se sont diversifiées. CRYOPDP s’est beaucoup impliquée dans des études cliniques sur la recherche autour du Covid-19. Nous avons aussi été sollicités pour acheminer massivement des traitements exceptionnels, antiviraux et antibiotiques, dans différents pays.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.