BFM Business
Décryptage
Partenaire

« La flexibilité est l’une des grandes attentes des salariés »

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Tour d’horizon des nouveaux défis qui se posent dans le monde du travail avec Gwladys Muller, directrice de Talogy France, cabinet de conseil spécialisé dans le Talent Management.

Il semble que depuis la crise sanitaire, les attentes des collaborateurs envers l’entreprise se sont grandement transformées. Sommes-nous passés dans un autre monde ?

Nous ne sommes pas passés dans un autre monde. Le Covid a accéléré le passage qui était déjà entamé. Avant la crise sanitaire, il existait déjà des signes de la transformation des attentes des collaborateurs, mais également des managers. En ce sens, la pandémie ne marque pas une rupture.

Quelles sont les principales nouvelles attentes ?

La flexibilité dans le mode de travail (lieu, horaires, organisation) est l’une des grandes attentes actuelles des salariés. La question du bien-être, de la place des émotions et de la résilience représente également une thématique importante. Comme le montre un nombre important d’études, la multiplication des arrêts maladie et de cas de stress liés au travail est réelle. Il s’agit d’apporter des solutions à ces situations.

Les entreprises ont du mal à recruter et à fidéliser les talents. Comment peuvent-elles répondre à ce défi ?

Effectivement, les entreprises ont actuellement de réelles difficultés à recruter. C’est pourquoi ces dernières se tournent de plus en plus vers le développement de tous les collaborateurs avec la mise en place de programmes dédiés. Avec cette idée directrice : « Comment donner l’envie à mes collaborateurs d’être épanouis au travail et leur en donner les moyens ? » dans une perspective double qui allie bien-être concernant ces derniers et performance de l’entreprise.

A l’heure où les organisations se numérisent, où placer l’humain ?

Talogy (la science du talent qui traduit le juste équilibre entre la technologie et la psychologie) a plus de 75 ans d’existence même si ce nom est né au mois de mars 2022. L’humain est notre ADN. L’intelligence artificielle permet d’optimiser le traitement des données, en étant vigilant à la validité de ces analyses. Mais ensuite, il faut déterminer comment, sur la base de ces outils, amener les collaborateurs à évoluer afin de déployer leur plein potentiel. Cela passe forcément par une intervention humaine d’écoute, de conseils et d’accompagnement.

Comment cela se traduit-il sur le terrain ?

C’est très flexible. Cela va dépendre des projets et des enjeux. Prenons un exemple : comment amener les leaders à être plus inclusifs, plus ouverts à la diversité de leurs équipes ? Cela passe par l’utilisation d’éléments digitaux. Il s’agit de questionnaires qui vont permettre de faire prendre conscience aux individus de leurs forces et de leurs ressources. Suite à cela, va se mettre en place un travail d’accompagnement mené avec des consultants. A ce stade, il s’agit de passer à l’action, de mettre en place les leviers qui vont mener aux changements désirés.

Cela passe-t-il par la disparition de la verticalité au sein des organisations ?

La verticalité n’a pas disparu. La différence avec le passé existe dans la volonté de rendre les équipes plus autonomes dans la gestion de leur quotidien. La responsabilité du manager est de définir un cadre et des règles qui vont, ensuite, permettre à chacun de trouver son espace d’autonomie.

Quelles compétences clés vont être nécessaires demain dans le cadre du travail ?

La résilience est une des compétences clé de demain pour pouvoir naviguer dans le monde de l’entreprise. Il convient également de citer l’ouverture à la diversité. Enfin, l’orientation vers le changement est également une donnée très importante pour pouvoir l’accueillir et le gérer (y compris les difficultés qui peuvent survenir). Il faut donc faire preuve d’agilité : envers l’environnement, dans les relations, et par rapport aux missions confiées.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO