BFM Business
Décryptage
Partenaire

La brique alimentaire, écologique, sûre et facile à recycler

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Emballage révolutionnaire depuis 70 ans, la brique alimentaire de Tetra Pak se réinvente pour continuer à être écologique, recyclable, et sûre. Sarah Nerbonne, directrice marketing de Tetra Pak France et Benelux, nous parle de leurs enjeux.

Quelles sont les activités et les sites de production de Tetra Pak en France ?

En France, nous avons notre siège à Paris, et trois sites de production, qui totalisent 750 employés. Nos emballages sont fabriqués entre la papeterie de Dijon, qui produit environ trois milliards d’emballages carton par an, et Châteaubriand, qui produit environ 4,5 milliards de bouchons par an. Tetra Pak a récemment investi 100 millions d’euros pour ajouter de nouvelles lignes de production sur ce site en activité depuis 60 ans. Enfin, le site de Le May-sur-Evre produit des équipements industriels pour la transformation des aliments.

Comment répondez-vous aux attentes des consommateurs en termes de sécurité alimentaire ?

Il y a 70 ans, Tetra Pak a révolutionné l’emballage carton avec sa brique alimentaire, créée avec l’ambition de « protéger ce qui est bon ». Nos piliers sont de protéger le produit contenu par l’emballage, protéger les personnes intervenant sur la chaîne de valeur, et protéger la planète. Pour assurer la sécurité et la disponibilité alimentaire, Tetra Pak propose des solutions de conditionnement du produit en milieu aseptique, ainsi que des emballages qui protègent le produit contre la lumière et l’oxygène dans la durée.

Comment Tetra Pak améliore-t-il l’empreinte carbone de ses emballages ?

La production alimentaire représente environ 25% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Tetra Pak innove pour proposer des emballages bas carbone. La brique alimentaire est composée d’environ 75% de carton certifié FSC, une matière renouvelable. Nous voulons proposer un emballage issu de fibres à horizon 2030. Nous testons actuellement de remplacer la très fine couche d’aluminium, qui protège le produit de la lumière, par une couche à base de fibre. Cela permet de réduire l’impact carbone de l’emballage, et de maximiser la teneur en fibre de l’emballage.

Nous avons commencé à proposer des solutions pour réduire l'impact environnemental des emballages depuis plusieurs années en permettant à nos clients de remplacer le plastique utilisé dans le bouchon et les couches protectrices, qui était d’origine fossile, par du plastique d’origine végétale, renouvelable. Son approvisionnement est traçable jusqu’à l’emballage, et il est certifié Bonsucro pour sa gestion renouvelable. Il permet de réduire l’empreinte carbone de l’emballage de 15 à 30% selon le format.

Quelles actions mettez-vous en place pour favoriser le recyclage ?

L’emballage Tetra Pak est facile à recycler et il bénéficie de sa propre filière de recyclage, qui compte 175 recycleurs dans le monde, dont deux en France, Essity et Lucart. Tetra Pak prévoit d’investir 120 millions d’euros dans l’infrastructure mondiale pour booster la collecte, améliorer le tri et augmenter les capacités de recyclage. Notre ambition est de recycler l'intégralité des composants de la brique collectée d'ici 2025, aussi bien sur la partie fibreuse que non fibreuse. Un enjeu majeur reste de réussir à augmenter la collecte, dont le taux est d’environ 57% en France. C'est un effort collectif, de tous les acteurs de la chaîne de valeur, qui nous permettra de continuer à le faire croitre chaque année.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO